Spore : futur révolution ?

Spore est le dernier projet de Will Wright le créateur des Sims. La sortie est prévue pour septembre mais vous pouvez, comme moi, déjà téléchargé un petit module gratuit « l’éditeur de créature ». Ce jeu est l’un des premiers jeux vidéo au monde à fonctionner entièrement autour de la technologie procédurale. Tout, dans le jeu, est généré et calculé par l’ordinateur : y compris les musiques. L’idée étant de faire vivre « une » créature de sa phase de « micro organisme » à sa phase « conquête de l’espace ».

Et je dois dire que le concept pour le moment me séduit… De son côté Ecran.fr revient sur le délire du moment Spore version Porno. Et dès que j’ai plus de temps je vous présente quelques unes de mes tentatives de créations 🙂

Phase Micro Organisme : une sorte de PacMan où vous allez devoir survivre et « évoluer » en mangeant ce qui vous entoure (et qui représente du matériel génétique)

Phase Créature : Vous allez pouvoir créer votre créature. La créature du joueur quitte l’océan pour profiter d’un nouvel environnement. Elle commence à en rencontrer d’autres générées par le jeu ou créées par d’autres joueurs et récupérées via une bibliothèque partagée…
Vous pouvez tout aussi bien être hostile ou amicale envers ces créatures qui vous entourent…
Et votre créature poursuit son évolution…

Phase Tribal : Lorsque l’espèce du joueur atteint une intelligence suffisante, le joueur se retrouve maintenant à gérer une tribu primitive…
Vous ne gérez plus la transformation de votre créature mais plutôt les objets et technologies qui vous entourent…
Vous ne gérez plus une seule créature Mais bien une tribu, tribu qui par la force ou la culture (à la façon d’un jeu de stratégie) va devenir une civilisation. Cette phase pourrait s’apparenter à un Populous

Phase Civilisation :  L’éditeur sert maintenant à manipuler des bâtiments et des véhicules. Cette phase pourrait alors s’apparenter à un Civilisation… L’objectif est la conquête du monde, que ce soit par la lutte armée ou la lutte d’influence. En débloquant un engin spatial, le joueur passe à la phase suivante : celle de la conquête spatiale…

Les paysans et jardiniers squatteurs

Une ferme dédiée à un centre d’enfouissement de déchets, investie par des paysans sans terre depuis le samedi 7 juin… Ça se passe en ce moment, près de chez vous, en France, entre Poitiers et Angoulême, à 10 km de Confolens sur la commune d’Ansac. L’action est menée par trois jeunes fermier-ère-s (Laurent, Virginie et Hervé ). Avec le soutien des agriculteurs et de la population locale, ils ont établi demeure, semé céréales et légumes, font paître leur troupeau de chèvres et leurs chevaux sur des terres appartenant à une entreprise privée ayant pour projet d’enfouir des « déchets ultimes ». Plus d’infos sur le site Charente Libre Ou encore ici et également sur le blog de « Lo NhacLimosin » .

Nos trois amis vous invitent aussi le Samedi 21 juin pour faire la fête et organiser la vie et survie de cette zone occupée.
N’hésitez pas à les contacter par tel pour tout coup de main et soutien. Laurent au 06 61 24 43 69

Ailleurs en France ces méthodes de « squat » se multiplient. Ainsi à quelques km de Lyon ce sont plusieurs hectares cumulés qui ont été investi par des jardiniers. Objectif : produire et consommer moins cher… Et investir les terrains abandonnés qui se multiplient dans l’attente de ventes…

Au delà de produire et consommer, l’objectif peut aussi être militant, ainsi ils investissent le coin de verdure que le maire voudrait transformer en parking. Les idées ne manquent pas… Et une bonne partie de la population soutient dans la plupart des cas…

Créer un jardin squat partout où le béton ou tout autre projet détériorant l’environnement (autoroutes…) peut être une action forte. Dénoncer l’éventuelle destruction de ce jardin (au moment même où l’alimentation devient de plus en plus cher) peut également amener des arguments. Prouver que le Bio c’est possible et cela permet de nourrir du monde également.

Les objectifs sont nombreux, et la création de jardins voir fermes squats semblent devenir des méthodes interessantes pour freiner voir arreter tout projet bétonnier (route, autoroute, parking, supermarché…)

Sins of a Solar Empire, n°1 et pourtant sans protection

Voilà qui va remettre en place les idées des éditeurs qui crient au piratage. Sins of a Solar Empire, meilleure vente aux USA. Un jeu sans aucune protection contre la copie.
Sins of a Solar Empire de l’éditeur Stardock fait un carton dans le commerce. Le journal Canard PC indique même que ce hit bat les blockbusters comme Call of Duty 4 et World of Warcraft. Une tête des ventes d’autant plus étonnante que ce jeu ne possède aucune protection contre la copie.  Quand un jeu est bon, les consommateurs répondent présents.

Sins of Solar Empire c’est donc une sorte de Civilisation temps réel dans l’espace avec un IA relativement vicieuse.  Digne fils des meilleurs STR spatiaux et des jeux dits « 4X » (pour eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination). Un Star Wars Rebellion en beaucoup mieux ? Trois races se partagent le cosmos…

Attention lorsque la carte est un peu grosse et les civilisations nombreuses la partie peut prendre des heures et des heures et devenir douloureuse pour votre PC : votre ennemie ayant la facheuse habitude de multiplier les unités (ne soyez donc pas surpris d’être attaqué par des milliers de vaisseaux… y compris plusieurs vaisseaux mères)

Pour ma part je me suis amusé à adapter une Map façon Metallah. Retrouvez une première version d’une Map où l’on retrouve les planètes que j’avais crée pour mon jeu par email Metallah

Le Maire de Rilhac Rancon appelera t'il les gendarmes ?

Il y a quelques semaines déjà le maire de Rilhac Rancon menaçait l’opposition de faire appel aux gendarmes , ” C’est moi qui ai le pouvoir de police dans cette salle! Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, alors je fais appeler la gendarmerie pour qu’elle vous expulse”.
Depuis les conseils se multiplient et l’ambiance reste chaude comme en témoigne le blog. Dernier événement en date : le blog de la Jeune Garde relance la polémique : selon eux « sa majorité subit les attaques incessantes de son opposition, menée par Didier Tescher ». Un article que j’estime hallucinant et fortement subjectif. La jeune garde a t’elle lu « Le Populaire » (et un éventuel article récent que je n’aurai pas encore lu ?) ou bien aurait elle été informé par une plainte de Roland Izard auprès de ses camarades socialistes ?

Pourtant nos amis devraient enquêter : c’est bien l’actuelle majorité de Rilhac Rancon qui semble être dans le tord. Les délibérations hors la loi se multiplient…  Une formation au fameux Code général des collectivités territoriales semble bien nécessaire !

Et les camarades socialistes pour certains ont décidé de défendre Roland Izar, estimant qu’une récente lettre de l’opposition était composée de menaces (l’opposition souhaitant travailler dans de bonnes conditions et rappelant ses droits et même devoirs).
Faut il rappeler que les premières menaces sont venus de Roland Izar (épisode des gendarmes, …) lors des précédents conseils mais également lors des élections.
La présente majorité semble avoir le droit d’être hors la loi, de menacer régulièrement l’opposition, alors que l’opposition n’est bonne qu’à se taire… ? 2 poids 2 mesures…

La présente majorité ne semble pas encore avoir compris ce qu’était une opposition ? Il est vrai que Rilhac Rancon avait toujours élu son maire à 100% depuis des années… faute d’opposition…  Les mauvaises habitudes…

Allison Crowe une voix bluffante

Véritable redécouverte le dernier album de Allison Crowe est encore meilleur que le précédent. « Quand Elton John rencontre Edith Piaf ». Mon coup de coeur du moment. En ce moment même en concerts pour une tournée européenne. Jamendo nous fait redécouvrir Allison Crowe. On est rarement bouleversé à ce point par une voix comme celle là, pure et puissante (on ne confond pas hurler et chanter). Encore bluffé par cette voix.

  

L'Irlande dit Non

Hasard ou non, ce soir Pays-Bas/France : les deux nations qui avaient fait chuter le Traité Constitutionnel Européen. Aujourd’hui Vendredi 13 Juin, la seule nation à avoir droit à un référendum vient de dire Non. Et c’est reparti pour un tour ? Comme prévu… 2005 > 2008 il aura fallu 3 ans pour envisager un nouveau texte. Devra t’on encore attendre 2 à 3 ans de plus ? Ou mépriserons nous les irlandais en leur proposant un arrangement juridique ?
Alors que les possibilités courageuses peuvent être abordés !

Rapidement en vrac :

– Référendum européen : Le même jour
genre 3/5 des pays et évidemment majorité
les pays qui seraient alors pour le Non auraient une possibilité “annexe”
soit sur un nouveau texte soit en reprenant la partie “institutionnelle” et en la retravaillant un peu

(c’est grosso modo la solution que propose les Verts européens depuis très très longtemps)

– que le prochain parlement soit déclaré constituant
ou que le même jour des élections européennes une assemblée constituante se forme
ainsi les élections européennes seraient consacrés à ce projet…

– que le parlement européen actuel s’autoproclame rapidement constituant et s’empare des outils disponibles (étant donné le fiasco des initiatives des gouvernements nationaux)
(et évidemment qu’ensuite les européens approuvent ou non le texte retravaillé par les parlementaires européennes)

Tout solution de type « arrangement juridique » serait néfaste ! Tout comme un arrangement où on modifierait légèrement le texte pour le faire revoter seulement en Irlande…

Au passage je rappele ce que le CNIR chez les Verts avait adopté il y a quelques mois :

https://vertchezmoi.net/politique/une-strategie-gagnante-pour-leurope/

Pussydelic rafle tout à Tulle

Il y a fort longtemps que je n’avais pas fait un article musical (faudrait que je revois les nouveautés sur Jamendo) . Je profite donc du récent tremplin de Tulle « indépendance de Sédières » pour vous présenter le groupe de meufs qui a tout raflé à Tulle : Les Pussydelic. 6 nanas pleine d’énergie qui déchirent tout : rock and soul ! Comme le dis assez bien « Sud Ouest » : « cette formation semble directement sortie d’un film de Tarantino ». Du rock bien sapé ! Pour découvrir ce groupe c’est ici http://www.myspace.com/pussydelic

Pussydelic – I don’t need this

Notons qu’était également présent Olen’k et Happiness Project (que j’avais découvert via Jamendo). La scène des musiques actuelles semble bien vivante en Corrèze et notamment à Tulle. Quand fait on de même à Limoges ?

Souviens toi

En ces 9 et 10 juin il est important de ce souvenir. Se souvenir des massacres perpétrés par les Nazis à Tulle et à Oradour sur Glane. Ces crimes ont marqué notre région mais restent également dans la mémoire de toute la France.

Hier sinon Conseil Municipal à Limoges, je vous invite à lire le compte rendu que nous livre Cyril Cognéras notre conseiller municipal Verts. Petit complément indispensable aux traditionnels petits comptes rendus du Populaire ou des Echos (incomplets et laissant entendre qu’il ne se passe rien).
En effet (extraits) :
on a trouvé un accord entre la motion présentée par le PC-ADS, la LCR et moi et celle présentée par Limoges Ecologie pour soutenir Alain Dorange, notre militant vert anti-OGM, poursuivi pour refus de prélèvement ADN et là surprise (à moitié) si la Droite (y compris le Modem) a voté contre, un conseiller s’est fait remarqué, le NC, Philippe Pauliat-Defaye

j’ai « naîvement » interrogé le maire sur la méthode de nomination des représentants de la ville de Limoges à la CLIS de la Centrale Energie-Déchet

De mon côté sur mon ex blog lié à ma campagne cantonale je m’interroge : Le prochain Conseil de Quartier tarde à venir. Toujours pas de nouvelles du CIC de Landouge et de son Président Jean Daniel , 3 mois après les élections.

Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète

En ces jours d’examens ce texte de Albert Jacquard me semblait d’actualité.

Préambule : L’Éducation nationale ne doit pas préparer les jeunes dont l’économie ou la société ont besoin. La finalité de l’éducation est de provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir. Moi, ministre de l’Éducation nationale, je n’ai qu’une obsession : que tous ceux qui me sont confiés apprennent à regarder les autres et leur environnement, à écouter, discuter, échanger, s’exprimer, s’émerveiller. À la société de s’arranger avec ceux qui sortent de l’école, aux entreprises d’organiser les évaluations et la formation de leur personnel à l’entrée des fonctions. Il faut que les rôles cessent d’être inversés : l’éducation nationale ne produira plus de chair à profit.

Article premier : Il faut supprimer tout esprit de compétition à l’école. Le moteur de notre société occidentale est la compétition, et c’est un moteur suicidaire. Il ne faut plus apprendre pour et à être le premier.

Article deuxième : L’évaluation notée est abandonnée. Apprécier une copie, ou pire encore, une intelligence avec un nombre, c’est unidimentionnaliser les capacités des élèves. Elle sera remplacée par l’émulation. Ce principe, plus sain, permettra la comparaison pour progresser, et non pour dépasser les camarades de classe. Mettre des mots à la place des notes sera plus approprié.

Article troisième : Les examens restent dans leur principe, sachant que seuls les examens ratés par l’élève sont valables. Ils sont utiles aux professeurs pour évaluer la compréhension des élèves. Mais les diplômes ou les concours comme le baccalauréat sont une perte de temps et sont abolis. Sur tous les frontons des lycées figurera l’inscription :  » Que personne ne rentre ici s’il veut préparer des examens.  »

Article quatrième : Les grandes écoles (Polytechnique, l’ENA…) sont remises en question dans leur mode de recrutement. La sélection, corollaire nécessaire de la concurrence, et qui régissait l’entrée dans ces établissements, ne produisait que des personnalités conformistes, incapables de créativité et d’imagination. Pour entrer à l’ENA, des jeunes de vingt-cinq ans devaient plaire à des vieux de cinquante ans. Ce n’était pas bon signe.

Article cinquième : Les enseignants n’ont plus le droit de se renseigner sur l’âge de leurs élèves. Les dates de naissances doivent être rayées de tous les documents scolaires, sauf pour le médecin de l’école. Il n’est plus question de dire qu’un enfant est en retard ou en avance, car c’est un instrument de sélection. Chacun doit avancer sur le chemin du savoir à son rythme, et sans culpabilisation ou fierté par rapport aux camarades de classe. Par contre, un professeur a le devoir de demander à l’élève ce qu’il sait faire pour adapter son enseignement, éventuellement programmer un redoublement. Le redoublement est d’une réelle utilité s’il n’a pas de connotation de jugement.

Article sixième : Chaque professeur sera assisté d’un professeur de philosophie. Il faut en effet doubler l’accumulation des connaissances d’une approche par les concepts. Il faut en particulier passer par l’histoire des sciences, resituer les connaissances par rapport aux erreurs historiques d’interprétation des savoirs. Il faut que les élèves aient conscience des enjeux politiques qui se cachent derrière le progrès scientifique. On pourra rester quelques semaines sur un même concept, plutôt que de saupoudrer du savoir dans chaque cours.

Article septième : Le travail des professeurs par disciplines est annulé au profit du travail en équipe. La progression du travail des classes ne doit pas être perturbée par des impératifs de programme.

Article huitième : Chaque personne disposera dans sa vie, vers la fin de la trentaine, de quatre années sabbatiques afin de faire le point, se réorienter, apprendre d’autres choses. Chacun a le droit de vouloir changer de métier ou de vocation, parce qu’il n’est pas évident de se déterminer définitivement à dix-huit ans.

Article neuvième : le ministère de l’Économie ne dictera plus ses besoins au ministère de l’Éducation. Dorénavant, le ministre de l’Économie donnera tous les moyens nécessaires à l’Éducation nationale pour réussir sa vocation.

(Notons que Albert Jacquart a toujours été proche des Verts, il convient peut être de l’associer aux prochaines européennes, d’autant plus qu’il soutenait la candidature des Verts à Paris…)

La République des Blogs à Limoges

Hier soir la première république des blogs était organisé à Limoges par 3 mousquetaires : Tristan Bromet, Pascal Appanah (tout les 2 du Modem) et Yann Dano (animateur Beaub FM). Les blogueurs et leurs lecteurs répondaient présents notamment les conseillers municipaux Nadine Rivet Jean Jacques Belezy (du Modem) et Cyril Cogneras (les Verts). Au programme des experts : Alexis Mons nous faisant un petit tour de l’histoire du web, des blogs et des réseaux sociaux, Pierre De Oliveira pour les problèmes juridiques spécifiques au net. Des débats et rencontres.

(Je m’excuse si j’oublie quelques personnes). Etaient également présents :
Du côté du Modem : Eric Benard

Des Verts : Florent Mignot (votre serviteur) , Didier Tescher , Guillaume Bertrand (non Vert mais était sur la liste aux municipales de Limoges)

UMP : Vincent Leonie, Thibault De Maäyer,

PS : Arnaud Boulesteix

Severine Landry de Libre de Limoges , Mélanie (que je n’avais pas vu depuis… 14 ans au moins) , Max de http://lemouzi.hautetfort.com , l’UNI , et quelques personnes que j’ai pu oublier.

On aura donc noter une grosse représentation des Verts et du Modem. Rejoignant ainsi la présence de François Bayrou et Dominique Voynet lors d’une république des blogs organisée pendant les présidentielles. On aura pu noter aussi une bonne représentation de « jeunes politiques » dont certains qui ont pu se présenter lors des dernières élections (je pense notamment à ceux qui ont été candidats aux cantonales).

En vrac : l’absence des communistes (pcf, lcr…) , la toute petite présence du PS. L’absence des journalistes. La très faible représentation des femmes (même constat partout en France : pourtant les internautes se sont beaucoup féminisés, il y a de très nombreuses bloggueuses mais où sont elles ? ) .
La grosse représentation des étudiants ou ex étudiants en droit (constat qui se fait aussi en politique local)