Slaughter Night

De l’horreur aux pays de la bière et de la frite ? Et Oui c’est possible. La belgique ne produirait donc pas seulement des pédophiles (humour hein 😉 ) ou des conflits politiques entre belges ne voulant pas parler la même langue (humour Bis).
Pourtant ce film n’échappe pas aux caricatures puisqu’il se propose de nous plonger dans les mines belges…
Mixte habile entre films clostros (The Descent…) et films de possessions démoniaques.

Lire la suite

Rassemblement des écologistes : feu vert à l’avenir commun

Des records

Participation record : 2 300 personnes sont venues aux Journées d’été du Rassemblement des écologistes (Europe Ecologie / les Verts) qui se sont déroulées à Nantes du 19 au 21 août 2010. Record encore avec les 110 ateliers-débats au cours desquels les défis que les écologistes doivent relever ont été longuement brassés, confrontés, décortiqués, sans tabous. Record toujours dans la couverture médiatique massive de la manifestation, traduisant son importance politique.

Une positive attitude

Au delà des chiffres du succès (un succès dû aussi au sans faute des organisateurs et militants nantais(e)s), l’essentiel du bilan de ces Journées d’été tient à l’état d’esprit qui a dominé l’événement. Une « positive attitude » comme on dit maintenant. Hormis quelques inévitables sautes d’humeur sans lesquels la vie politique manquerait de sel, le climat général était orienté vers la recherche collective d’une accélération de la dynamique politique que nous avons installée avec Europe Ecologie et les Verts. Finies les guerres de clans ou les conflits de posture ! Oubliées les étiquettes identitaires ! L’échéance de l’élection présidentielle elle-même, d’ordinaire si propice aux déchaînements d’ego, n’a provoqué aucune déchirure. Les participants étaient tous imprégnés de l’essentiel qui les rassemble : l’urgence et la gravité des crises, la complexité des réponses à fournir et la part grandissante de nos responsabilités. A croire que l’intitulé des Journées de Nantes – L’écologie à l’épreuve du pouvoir – nous obligeait…

Lire la suite

Lettre ouverte des Jeunes Verts à Europe Ecologie

Lettre ouverte des Jeunes Verts à Europe Ecologie
Journées d’été du rassemblement des écologistes – Nantes, le 21 août 2010

De nombreux jeunes ont été sensibles aux thématiques portées par Europe Ecologie lors des deux dernières campagnes et se sentent proches de ce mouvement qui rompt avec la politique traditionnelle. Sur le terrain, les Jeunes Verts ressentent encore les effets de ce souffle au travers de la multiplication d’initiatives locales de jeunes enthousiasmés par le mouvement. Dans un contexte où une partie de la jeunesse reste éloignée et désillusionnée de la politique, ces nouveaux militantismes sont une formidable dynamique et opportunité de rassemblement.

Les Jeunes Verts

Lire la suite

Quelle structure pour le futur mouvement ecolo ?

Depuis 2008 et le lancement de Europe Ecologie le rassemblement des écologistes, soit Les Verts, les mouvements régionales de Régions et Peuples Solidaires (RPS) et divers eco citoyens (associatifs, société civil, …) , nous avons réussi ensemble un rassemblement qui a suscité l’enthousiasme de nombreux citoyens…
Mais l’art était aux bricolages… Parfois décevants, parfois maladroits, parfois efficaces mais parfois aussi peu tolérables dans un mouvement démocratique…
Depuis les résultats de Mars 2010 le débat est lancé : structurons le mouvement… Nous militants Verts et Divers… Des contributions de leaders et de simples militants, des débats locaux et nationaux, se sont croisés et confrontés pendant environ 7 mois et le naissance du bébé devrait aboutir dans 2-3 mois…
Un point sur les débats même si vous pouvez retrouver beaucoup de matière ici http://www.europe-ecologie.fr

Lire la suite

Quel Programme et quels partenaires pour 2012 ?

Alors que le PS a décidé de réserver ses propositions pour janvier prochain, Europe écologie de son côté fait le choix d’en débattre dès maintenant et publiquement en commençant à afficher les premières bases du projet : http://projet.europe-ecologie.net
But du jeu : assumer ses propositions et se différencier plutôt que de copier les partenaires

Les différents ateliers et débats plénières le confirmaient une fois de plus comme en témoigne cet article d’un « anonyme » sur le Post

Le lendemain, comme un signe que la prise de conscience est véritable, l’amphithéâtre accueillant l’atelier baptisé « Que ferait un écologiste au ministère de l’Intérieur » fait presque le plein

Certaines circulent depuis longtemps dans les rangs écologistes comme la « légalisation des drogues douces ». D’autres sont plus novatrices. Emilie Thérouin, adjointe au maire d’Amiens à la Sécurité, plaide ainsi en faveur d’une « amélioration de la formation » des policiers municipaux et un« recadrage » de leurs « missions »

L’occasion de revenir sur les premiers jalons du projet mais aussi sur les projets de partenariats…

Lire la suite

Quel Ecolo pour 2012 ?

Même si nous aurions du plutôt parler Structuration du futur mouvement et Projet, les médias n’avaient que les élections présidentielles à la bouche, avec la probable candidature de Eva Joly voir un ticket Joly Duflot.

Je reviendrais donc en premier sur ce sujet, les candidats connus, leurs avantages et inconvénients avant de m’atteler à d’autres articles sur la structuration et le projet pour 2012.

Lire la suite

Eco Joly candidate de l’Ecologie en 2012 ?

C’est bien entendu la principale question que les médias ont lancé pendant ces journées d’été du rassemblement des écologistes (Les Verts – Europe Ecologie) à Nantes dont je reviens après 4-5 jours où plus de 2500 personnes ont partagé ces moments de convivialité.
L’occasion de revenir en vrac sur ces journées d’été. Même si vous pouvez aussi lire déjà la Revue de Presse ici même .
Je vous invite également à lire les articles de Romain Blachier, élu PS de Lyon, qui comme beaucoup de curieux était de passage à Nantes et nous offre son témoignage et ses impressions extérieures sur « ses » journées d’été. Son « résumé » est selon moi assez bon également, à lire ici sur son blog.
En vrac : moments de rencontres en tous genres forts sympathiques, les élus Europe Ecologie sont assez dispos et bien moins distants qu’au PS, …

Lire la suite

Europe Ecologie et son Avenir en débat

Après avoir rédigé quelques contributions je propose de faire le tour de plusieurs contributions, d’en tirer les principales propositions, de les analyser et de donner mon avis.

Mais :

Suite à la lecture rapide du gros cahier des débats (+ de 230 pages !!) , et un peu déçu de certains aspects « usines à gaz » de nombreuses contributions ne proposant finalement que des statuts « Verts Bis » avec un « nouveau nouveau » , cette contribution « comparative » tentant de trier les choses restera à l’état de Gros Brouillon en vrac, sans réel tri, et donc inachevé…

Bon courage à ceux qui auront plus de courage que moi !

Et RDV Pendant et Après les Journées d’été !

Lire la suite

Archives Ecologie : Sortons du nucléaire !

Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques…
et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique ou encore d’écologie…

L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire.
Après une relecture « musiques » et « films (dont vous pouvez avoir un aperçu sur ce site mais également via quelques rediffusions mis en avant régulièrement sur ma page Facebook ou mon Twitter)

Lire la suite