Les blogs facilitent l’expression, pas la communication
Le jeudi 18 Mai dernier avait lieu au sénat le Blog & Breakfast : « Blogs et politique, le débat public en un clic ». Un petit déjeuner débat autour de ce fameux thème assez envahissant. Parmi les invités on pouvait compter les célèbres Versac, Alain Lambert et bien d’autres encore. Un débat parfois houleux sur les rapports entre Internet et Politique…
Lors du petit-déjeuner débat sur Blogs et politique organisé cette semaine au Sénat par les étudiants du Master Communication Politique et Sociale de la Sorbonne, Dominique Wolton a joué à merveille son rôle de critique qui du haut de sa chaire tente de calmer les agités du blog.
On retrouve un petit résumé (parmi d’autre) ici : http://feeds.feedburner.com/LeBlogDeNetpolitique?m=102
Petit résumé du résumé et quelques notes au passage :
– Opposition manichéenne de la presse et des blogs : complémentarité ou opposition ? qui menace qui ?
Un Contre Contre Pouvoir ? Qui fait qu’avec la multiplication des blogs politique les journalistes officielles feront de toute façon une synthèse obligatoire…
– Les blogs facilitent l’expression, pas la communication
Trop de brouhaha ne facilite pas forcément la synthèse. Chacun s’exprime… Mais quand est il de la communication entre les blogs, des débats ? On peut supposer qu’une expression (comme dirait Loic Lemeur) ouvre un débat, mais ce n’est pas toujours le cas… Beaucoup de brouhaha donc, peu de synthèse et des débats ça et là…
– Un élement de plus d’une démocratisation des médias
à aucun moment, les hommes n’ont bénéficié d’une capacité comparable de communication « one-to-many » en étant affranchi des contraintes temporelles et géographiques