Appel à l’Insurrection Eco Citoyenne

Un appel à l’implication politique.
L’an prochain plus de 36000 communes et trop peu de candidats écologistes. La refondation de l’écologie politique réside certainement en partie dans un grand mouvement populaire amenant chaque eco citoyen à se présenter là où les écolos sont absents. Il y a en France environ 500 000 conseillers municipaux (maires inclus) il faudrait donc autant de candidats présents sur des listes écolos… Dans les faits il faudrait pratiquement que chaque électeur vert « potentiel » ou que chaque signataire du pacte écologiste soit un élu potentiel…

Ni les Verts ni Cap21 ni Genération Ecologie (…) ni tout autre mouvement d’écologie politique n’ont assez d’adhérents pour pouvoir se présenter à toutes les élections. Les nombres de sièges sont nombreux, et les adhérents écologistes trop peu nombreux.
L’an prochain pour les municipales de 2008 plus de 36000 communes auront besoin de nous. Environ 500000 places de conseillers municipaux (maires inclus) sont à renouveler.

Eco citoyens, notre Nombre, notre Diversité voir même notre Division sont nos Forces. Chaque Eco Citoyen est d’une certaine manière Un Parti à lui seul.
Couper un membre, d’autres membres seront toujours là.
Diversité et Division n’est pas forcément une faiblesse. S’unir tous derrière un parti ou une personne, fusionner, n’est pas forcément La solution. Il n’y a pas Une Solution mieux que l’autre. Il y a Des Solutions. Prenons note de nos différences, ne les ignorons pas en les balayant d’un revers de main, enrichissons nous de nos divergences. Additionnons Les ! Respectons Nous !
Notre idée sur l’Ecologie n’est pas meilleur que celle du voisin. Elle est différente. Et elle est certainement complémentaire.

Présentons Nous, Peuple de l’écologie, Eco Citoyen, Partout où les partis écologistes ne peuvent pas être présents ! Complétons par nos forces, diversifiées, leur travail politique. Ne Jettons la Pierre à aucun d’entre eux. Oui ils se sont divisés, oui un tel ou une telle n’a pas été assez efficace, Oui…
Mais Cessons de Juger. Participons. Ces élus ont été là avant nous, sur le terrain, et ont pour beaucoup tenté de faire avec courage et sincérité ce que nous n’avons pas fait
Nous Rageons de leurs divisions, Mais Nous qu’avons nous fais contre ?

Adhérons ou n’Adhérons pas. Chaque Citoyen Unique n’a pas à Lui Seul Raison ou Tord. Il peut juger que un tel parti a un défaut et un autre un autre défaut.
Jugeons Nous Nous Eco Citoyen politiquement trop inactif. Et Prenons Nos responsabilités.
Poursuivons, dans l’héritage des écologistes qui nous ont précédé, dans l’idée du Pacte Ecologique, dans l’idée d’une Participation Citoyenne à l’Ecologie. Mais cherchons à présent à aller plus loin que 1 simple geste par jour pour l’écologie.
Chacune de nos actions est nécessaire Mais elle sera toujours insuffisante. C’est la multiplication, l’addition, de l’ensemble de nos actions, diversifiées propres à chaque citoyen qui sera l’insurrection Eco Citoyenne !

Présentons Nous partout où les écologistes sont absents ou trop faibles.

Chacun sera libre de ses choix.
Indépendant de tout parti et de toute carte d’adhérent : pour faire pression de l’extérieur
ou bien adhérant dans un parti écolo (verts, cap21…) : afin d’amener ces partis vers une refondation nécessaire
ou adhérant dans un parti non traditionnellement écolo (ps, ump ) : afin que ces partis deviennent plus écolos
Chacun fera ses choix : l’essentiel est d’apporter sa pierre…
Notre Force résidera dans notre diversité et dans notre capacité à se fédérer et à travailler ensemble pour bouleverser toute la sphère politique…