ARD Limousin et WIF

Les 2, 3, 4 février 2006 avait lieu le WIF : Webdesign International Festival , en franco français Festival International du Webdesign http://www.webdesign-festival.com/
Un événement considérable et très apprécié par les intervenants étrangers mais j’y reviendrai.

L’ARD est donc l’Agence Régional de Développement. Une association importante voir très importante puisqu’elle organise entre autre le WIF et d’autres événements majeurs.

http://www.cr-limousin.fr/article.php3?id_article=380 . Si elle s’occupe et est un phare d’Internet en Limousin, cherchant à connaire tout ses acteurs et à développer tout les aspects, l’ARD est aussi dans d’autres domaines : Coopération internationale et Pays d’Europe Centrale et Orientale , l’Investissement, Eau et environnement, Mission Régionale pour la Création et la Transmission d’Entreprises, Information et communication, Financement.
L’ARD est donc à l’origine de pas mal de projets touchant à Internet : le WIF donc… Mais aussi un pôle tout récent consacré au webdesign à Limoges : http://pole-edesign.com . Un pôle triplement interessant : formation d’étudiant en webdesign (un petit DU) , entrepreunariat, Recherche et Developpement.
La formation bon tout le monde connait il suffira de voir ce qu’elle donne. Pour la partie entrepreunariat il s’agit d’incubateur d’entreprise et de projets : suivre et aider à la mise en place de projets, être accompagné,…
Pour la partie Recherche et Developpement : il s’agit de pouvoir accéder à des outils performants et faire de la recherche avec eux (et tout le monde peut y accéder : étudiant, simple particulier, entreprise, chercheur, …)
Un pôle tout jeune mais qui profite de l’expérience du Limousin en matière de TIC…
Et j’en oublie de remercie encore une fois Vanessa Guillon qui m’a gentiment reçu au Pole E Design et m’a fait faire le tour

Passons à quelques mots à propos du WIF :
– mauvaise couverture médiatique au niveau français : messieurs-dames les journalistes où étiez vous ??? – bonne couverture au niveau d’internet et des blogs : on voit que les médias internet prennent le relais d’un journalisme s’endormant…
Ce sont donc plutôt des spécialistes et des connaisseurs (ou des curieux) d’Internet qui se sont rencontrés sur ce « Salon » enfin ce Festival puisque le côté conviviable est très important :
– un concours international dont la finale avait donc lieu ici même , je vous conseille d’aller voir ce qu’on fait les gagnants… Pour la petite histoire le WIF à l’origine, il y a quelques années, a commence en étant un simple concours de webmaster à la bibliothèque de Limoges. Concours devenant rapidement national puis international (le marathon de l’Internet) (cf interviews dans les vidéos du WIF : http://www.webdesign-festival.com/vod/boulestinfr0202.wmv par exemple)
– des conférences « grands publics » avec des participants prestigieux et spécialistes dans leur domaine

– des débats et tables rondes : un moyen particulier et permettant au passage de se faire un réseau de contacts

D’autres en parlant mieux que moi je vous donne les liens de différents blogs :
http://blog.temesis.com/2006/02/06/158-webdesign-international-festival-conference
http://www.groupereflect.net/cgi/mt/gr-mt-tb.cgi/565
http://www.blog-and-blues.org/weblog/2006/02/05/464-du-wif
http://blog.alsacreations.com/2006/02/04/222-vous-en-voulez-encore-oh-wif
En dernier je noterai que le WIF a été une occasion de montrer que la France, et le Limousin, était très ouvert en matière du Net. Un intervenant américain disant même que les américains sur des salons similaires sont très nombrilistes alors qu’ici on a essayé de montrer un aspect permettant de faire des découvertes des pratiques mondiales… Et oui Internet est mondial il ne faut pas parler que de l’aspect USA… Mais bien de toutes les pratiques…