Europe Ecologie : Jean Paul Besset

En Centre Massif Central , Jean Paul Besset sera le candidat de Europe Ecologie.
La plume de Nicolas Hulot est un homme très discret. Fin rédacteur et certainement aussi habile « homme de l’ombre » Jean Paul Besset va devoir se révéler pendant cette campagne européenne où il « passe devant » un Nicolas Hulot bien plus médiatique mais qui ne souhaitait pas franchir le pas politique.
D’autant plus qu’il hérite de sa circonscription natale, la plus difficile en terme d’électorat propice à l’écologie mais aussi celle où le nombre de députés est faible (les 2 premiers peuvent espérer 2 élus, le 3ème 1 seul…)
Discret et humble quand à son influence sur l’évolution récente de Nicolas Hulot, ce dernier l’a rencontré après avoir lu son livre Comment ne plus être progressiste… sans devenir réactionnaire livre où il développe que la croissance est une machine à produire des inégalités, alors que la décroissance matérielle s’inscrit dans une logique de partage.

Précédents scores des Verts aux européennes en Centre Massif Central :  7,40% en 1999 et 6,27% en 2004

MASSIF CENTRAL CENTRE

Jean-Paul Besset, 63 ans, a été journaliste durant toute sa carrière professionnelle. Originaire de Chamalières (Puy-de-Dôme), il a tout d’abord travaillé à l’hebdomadaire Rouge avant d’intégrer ensuite les rédactions du Matin de Paris de Libération ou de créer Politis. Après un passage à Libération, en Nouvelle-Calédonie et dans les cabinets ministériels en 1986, il intègre la rédaction du Monde, et en devient rédacteur en chef pendant dix ans. Auteur de nombreux ouvrages, dont une biographie de René Dumont, et de « Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire » (Fayard), il a été le coordinateur du Pacte Écologique de Nicolas Hulot, avant de devenir porte-parole de sa fondation. À ce titre, il a activement participé au Grenelle de l’environnement, et est devenu ensuite un des initiateurs essentiels du Rassemblement Europe Écologie

Il était interrogé dernièrement par Cyberbougnat à Clermont Ferrand.