Voynet : en route pour l’Elysée chez les Verts

Certains riront à la lecture de ce titre mais pourquoi aller à une élection si on ne vise pas la victoire ? Il y a plusieurs explications recevables : développer un projet, se compter, montrer qu’on est là, s’opposer…
Dans ce post j’essairai de faire la tour des autres candidats dits écolos (Bové, Pocrain, Lepage…) , j’essairai également de dire pourquoi Voynet est finalement Bien et je reviendrai sur les autres candidats internes aux Verts. Je défendrai Voynet, son bilan et celui des Verts, au niveau national mais aussi et surtout local et européen. Enfin théoriquement je n’aurai pas le temps de revenir sur tout : en effet je voulais également revenir sur 95 (Voynet) et 2002 (le retrait de Lipietz et l’acharnement médiatique contre les Verts…) , mais peut être que cela fera l’objet d’autres billets prochainement…

Entre Voynet et Cochet, c’est finalement Dominique Voynet qui remporte la mise chez les Verts.
Je reviendrai plus loin sur ses atouts mais commençons déjà par faire le tour des autres « écolos »
Bové : le Cas Bové.
Tellement de chose à dire autour de cette personne qui déchaine tant de passion… Je vais donc essayer de résumer les choses qui me gènent mais commençons par ses avantages : homme de terrain et de conviction, il a été de nombreux combats communs avec les Verts. Je me demandais et je demandai l’an dernier aux jeunes Verts : pourquoi pas Bové… C’est pour dire si je suis partagé (je le suis moins toutefois…)
Plusieurs éléments me gènent : les médias !
Ils nous disent que les Verts sont divisés sur Bové, ils nous bassinent avec ça depuis des mois et des mois. A croire que les Verts sont vraiment divisés sur Bové, que le parti va éclater. C’est bien sur faux !
Une fois de plus les médias ridiculisent volontairement les Verts et prennent parti ! Chez les Verts, Bové arrive à peine à récupérer 10% de voix. Voynet a finalement gagné… Enfin bref voilà quoi comme dirait l’autre 😉
Le Monde est Pro Bové, enfin plutôt anti Verts en utilisant Bové : ridiculiser les Verts et mettre en valeur Bové… Mais j’y reviendrai prochainement. Je vous conseille tout de même les articles suivants :
http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2006/06/journaliste_au_.html
Quand aux sondages ils devraient également aller dans ce sens histoire d’épuiser les efforts des Verts…
Puis pour rester autout du programme je dirai que Jennar (ah tiens encore un qui me gène parmi les soutiens de Bové) dit qu’il est aussi Rouge que Vert, que Vert que Rouge… Sauf que moi je ne veux pas du Rouge Vert mais du Vert !!
Je reviendrai plus en détail sur ce candidat, certainement plusieurs fois à mon avis…

Passons au Cas Pocrain : verts-fluos ou vers-médias comme le dit si bien Nicolas Voisin
Il avait été le chef de campagne de Mamère en 2002 et plus j’avance dans ma découverte des Verts plus je suis très interrogatif sur le couple Mamère/Pocrain… Sur la façon dont Lipietz avait été écarté… Sur la manière dont les médias s’étaient comportés…
Je dirai que j’apprécie beaucoup ce que dit Pocrain, son « programme » me « convient » MAIS : il a trop souvent craché sur les Verts du moment que ceux ci n’étaient pas comme il le voulait LUI ! Il a trop souvent utilisé les médias (chez Ruquier) pour LUI et contre les Verts !
je découvre parmi les commentaires de ce billet :
http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2006/07/en_campagne_.html
A la fois des éléments de réponse sur les médias, mais aussi des éléments de défense pour Voynet… Mais les plus interessantes réponses sont certainement les articles de chez Acrimed : http://www.acrimed.org/article760.html et http://www.acrimed.org/article761.html où on voit comment la candidature Lipietz (trop dangereuse) a été détruite par les médias et par le couple Pocrain/Mamère

Passons au Lepage, au Gamère, Waechter…
Les écolos centristes et de droite (ou les indépendants mais bon…) . J’ai beaucoup d’estime pour le travail de Lepage et certains de ses propos au sein de CAP21… Les autres j’aime moins, je les trouve trop à droite mais bon… Il faudrait revenir sur nos visions avec précision, pas le temps ici…
Les concernant je dirai que pour ma part je suis pour une union de tout les écologistes. De l’extreme gauche à la droite. De bové à Lepage en passant par Voynet ou Hulot… Voynet en parle, tout le monde en parle… J’espère qu’on ira vers ça…

Alors pourquoi Voynet ?
Revenons tout d’abord rapidement sur les autres candidats en interne. Je donnerai quelques pistes ensuite, mais je pense qu’un article uniquement consacré à la défense de Voynet devrait venir ensuite. D’ailleurs à ce propos je lance (en test) le blog : http://jeumetallah.free.fr/blog/verts2007 , ce blog est un projet (il changera certainement d’aspect et d’adresse) pour défendre les bilans des Verts (et autres écolos), j’y reviendrai demain…
Pour ma part mon coeur se partageait au départ entre Duflot et Voynet, avec une petite préférence au départ pour Voynet. Il vous suffit de regarder l’historique de ce blog pour voir que peu à peu je me suis pris pour « amour » pour Duflot : petit vidéo trouvé ça et là , je pense qu’elle fera parti de l’avenir des Verts…
Les autres candidats ne me plaisaient guères. Puis le résultat nous donna Cochet – Voynet… ce fut Voynet pour ma part mais j’étais interrogatif, un peu déçu, et peu enthousiasmé pour la suite un peu molle… Puis il y eut le coup de théatre et pendant quelques instants je me dis ni l’un ni l’autre mais les deux avec l’un qui se désiste pour l’autre… Je me rapprocha également de ceux plutôt pour une union écologiste… Puis finalement le Vote final me va très bien car Voynet a su unir, a su ne pas tomber dans le catastrophisme de Cochet… Mais je reste dans l’idée que Duflot est un atout à garder dans les mains…

Alors pourquoi Voynet… Faisons un petit tour rapide en vrac, mais il faudra y revenir :
Je la trouve bien meilleur qu’avant ! Elle progresse, parle beaucoup mieux ! Elle a de l’expérience derrière elle et va s’en servir : elle connait ses erreurs, elle connait aussi ses qualités !
J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle prenait des notes pendant les débats entre les 5 candidats. Et on voit à présent qu’elle se sert de ses notes. En effet, et elle le dit, elle a gagné, mais elle va se servir de ce qu’a dit Cecile Duflot et Yves Cochet, de leurs idées, à sa manière… Elle ne joue pas solo donc, ne reste pas droit dans ses bottes, mais réutilise les idées et propos de ses ex concurrents mais néanmoins camarades de parti !
Elle a pris des notes et va s’en servir : et justement je disais que le mieux serait un mélange entre Voynet Cochet et Duflot, qui reste cohérente et réaliste, qui parle d’énergie (parce que c’est parlant et que le pétrole est un exemple concret) mais également de social, de jeunesse, (…) et qui accentue ses propos sur l’écologie politique (comme l’a fait Duflot)
Pour ses défauts et casseroles, mais nous y reviendrons : la marée noire reste dans les mémoires, on l’accuse également d’avoir trop copiner avec le PS, d’avoir avaler trop de couleuvres… Pour ma part je pense que cela fait parti de l’expérience tout simplement et qu’elle a les moyens de s’en servir pour se défendre ! Pour le reste je vous invite à lire les commentaires sur certains blogs précédement cités, il y a par exemple une défense à propos de la Marais Noire. Je reviendrai dessus certains points si il y a des commentaires précis… Ou alors dans un prochain article ici ou ailleurs…

Pourquoi Voynet n’a fait que 3 % en 95 ? Pourquoi Lipietz a été remplacé par Mamère ?
Je ne suis pas un spécialiste des Verts loin de là. Mais j’essaye d’avoir une opinion…
Si je regarde les enquetes d’opinion déjà Voynet mais également tout les Verts ont eu de gros soucis entre 90 et 98 dirons nous… Je dirai la période 92-99 plus exactement… Avec Maastricht et les divisions internes ( que Lipietz explique très bien sur son blog : merci d’ailleurs pour son commentaire sur le mien !!!)…
Avec les choix entre Verts ancré à gauche (et donc alliance avec le PS) et Verts ni droite ni gauche. Les Verts les plus à drotie quitteront le parti..
Cette période est également la période où les Verts ont perdu la moitié de leurs adhérents ! Oui je dis bien la moitié !! Chose énorme ! La moitié de leurs voix également… Bref les Verts en s’ancrer à gauche (et là on peut dire merci à Voynet) ont du faire un pari… Il a fallu attendre quelques années pour montrer qu’ils avaient eu raison… Mais les Verts ont beaucoup déçu… Donc le score de Voynet en 95 ne m’étonne absolument pas !!
Quand à Lipietz Vs Mamère… Que rajouter ? Je vous conseille de lire Acrimed et de faire quelques recherches… Petits extraits : Du point de vue politique, pendant la campagne des primaires, j’étais considéré comme l’ami de Dominique Voynet, c’est-à-dire quelqu’un qui avait soutenu la participation des Verts au gouvernement pendant les quatre ans écoulés de la législature. Noël Mamère, au contraire, était l’homme des coups de gueule contre Jospin, « le trublion ».

Le premier choc, au lendemain de l’élection, a été de voir comment les « journaux légitimes à gauche », mais aussi le journal légitime à droite, Le Figaro, changeaient immédiatement et complètement leur fusil d’épaule, commençant à dire que ma nomination représentait une radicalisation à l’intérieur des Verts, qui allait déstabiliser la majorité plurielle

Rappelons donc que Mamère/Pocrain est le couple Verts journalistes… Et apparement, en plus d’avoir toujours envi de ridiculiser les Verts, les journalistes n’ont pas aimé que leurs amis soient perdants en interne, ils ont donc défait Lipietz…

Un dernier pour la route : Sylvia Zappi ?
Journaliste du Monde, je vous conseille de la surveiller de pret… Mais nous y reviendrons…