Voynet, les Verts et l’Ecologie en campagne

2007 est prometteur et même si les médias classiques ne sont pas encore vraiment du côté des Verts (préférant s’amuser des querelles qui n’en finissent pas au sein du PS et de l’UMP) , la campagne des Verts pour 2007 va pouvoir commencer. http://www.voynet2007.fr/ a été mis en place et un blog de campagne devrait suivre prochainement… On peut voir ici même http://dailymotion.com/voynet2007 quelques vidéos. De même un système d’alerte par e-mail a été mis en place pour tenir informé des déplacements et des passages médias de Dominique Voynet…
Je trouve que Dominique Voynet passe beaucoup mieux à la télé, la preuve avec ces vidéos d’un passage télé récent (et qui fait grosso modo le tour de nombreux points à connaitre sur les Verts et leurs positions)
Ce présent billet fait un peu suite à ce précédent billet qui expliquait déjà certains points sur la candidature Voynet


. Vous trouverez la suite de l’émission ici : http://www.dailymotion.com/video/xiio4_voynet02
http://www.dailymotion.com/video/xiiso_voynet03
http://www.dailymotion.com/video/xiivr_voynet04
Un passage télé que j’ai bien apprécié et qui finit par me convaincre que les Verts ont fait le bon choix en votant pour Dominique Voynet (je rappele qu’il y a quelques mois j’étais plutôt pour Duflot).
Je ne reviendrai pas en détail sur les vidéos (même si j’en meurs d’envi car il y a beaucoup à dire). Je pense que je ferai le tour des propositions des Verts, des stratégies et des manières de présenter les choses de Voynet au cours des prochaines semaines et mois… Nous avons jusqu’au 22 avril 2007 !

La première fois que j’ai été agréablement surpris c’était pendant la campagne TCE, un ami plutôt centriste et un autre plutot extreme gauche, avait noté que la dame avait muri, et qu’elle pouvait avoir un large panel d’électeurs car elle s’adressait à tous, avant de s’adresser aux traditionnelles sympathisants écolos…

La dernière fois que j’ai été Très agréblement surpris c’est quand je me suis rappelé en lisant des blogs que Dominique Voynet avait représenté la France et même la France lors des négociations liées au protocole de Kyoto. Est ce Sarkozy ou Ségolène ou d’autres ont ce genre d’expérience internationale ?? Je ne le pense pas…

A La Haye, en novembre 2000, une énième conférence internationale sur le climat cherchait à mettre en œuvre le protocole de Kyoto. Les négociateurs américains avaient pour objectif de vider le protocole de son objectif, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il aura fallu à la fois l’énergie et l’efficacité de Dominique Voynet, et la mobilisation citoyenne de milliers d’écologistes venus de toute la planète, pour tenir tête aux exigences américaines.
La France, à cette date, présidait l’Union européenne. C’est en tant que chef de la délégation européenne que Dominique Voynet, au nom du gouvernement de Lionel Jospin et de la gauche plurielle, a permis que l’Europe parle d’une seule voix et évite un échec complet des négociations. Notons d’ailleurs que Dominique Voynet a alors été félicitée par Jacques Chirac dans son action, une fois n’est pas coutume !

Voici donc un lien vers le chat auquel j’ai participé : http://www.debat2007.fr/index.php?id=460
Plutôt surpris dans le bon sens et une communication qui semble se travailler (pas de langue de bois, pas de promesse non plus, une façon d’élargir les débats à chaque fois pour amener l’auditeur à trouver ses réponses par soit même…)
Au regard de ces différentes interventions je note plusieurs points :
– Voynet avait beaucoup de mal avec les journalistes, ce qui lui donnait un côté énervé quand elle s’adressait à eux (on ne peut pas toujours caché quand on aime pas quelqu’un) : elle s’améliore , tout en restant sur la défensive prête à contre attaquer
– Elle ne mache pas ses mots , et fait passer ses convictions personnelles avant l’idée de plaire. Elle met beaucoup d’elle même dans ce qu’elle dit ce qui lui permet de paraitre plus sincère et plus humaine (et donc plus proche)
– elle cible tout le monde (du plus pauvre au patron) avant de s’adresser à son électorat classique (on notera par exemple qu’elle n’est pas contre réduire la taxation du travail)
– elle reste radical (cela lui avait été reproché par le passé, avant de séduire… puis on lui avait reproché le fait quelle s’était ramolie à trop fréquenter le PS) mais tente d’expliquer à tout le monde (et non à un électorat ciblé) pourquoi elle a des solutions radicales

Enfin je tenais à revenir sur quelques outils indispensables pour suivre la campagne des Verts, mais aussi la vie des militants, leurs positions…
http://blogs.lesverts.fr : de nombreux blogs Verts à suivre !! Plus de 40 blogs sont répertoriés, des jeunes et des moins jeunes, toujours très riches en information… des liens uniques permettent de s’abonner d’un coup à tous les blogs des Verts
Et en attendant un flux RSS en préparation :
voici donc les adresses d’inscriptions aux listes de diffusions :
presidentielle.passagesmedias-subscribe@listes.lesverts.fr : les passages médias
presidentielle.agenda-subscribe@listes.lesverts.fr : l’agenda des déplacements.

Prochainement je ferai le point sur plusieurs éléments : les jeunes Verts Limoges qui rament un peu (je vais devoir m’impliquer un peu plus niveau organisation, un peu trop à mon goût mais c’est comme ça) , mon projet web un peu en berne en ce moment permettant d’expliquer ce que font déjà les élus écolos en France à tout les niveaux , et enfin un résumé de tout les billets que j’ai déjà fait sur les Verts et les écolos sur ce présent Blog (une future rubrique uniquement consacré aux Verts ?)