De la difficulté de sonder…

Le Parti de Gauche de Jean Luc Melenchon compte bien utiliser un sondage commandé par ses soins pour influencer le prochain congrès du NPA. Une hypothétique alliance PCF-PG-NPA-LO est donné à 15% (arrivant 3ème derrière l’UMP à 25% et le PS à 22%) de quoi donner des sueurs froides à tout le monde lorsqu’on sait qu’une alliance Pasqua De Villier avait doublé Sarkozy-RPR en 1999…

Lire la suite

Green Deal en 5 points par Europe Ecologie

Arrêter de penser en tranche, comme dans la plupart des enceintes internationales. On parle finance, puis commerce, puis pauvreté, puis climat, puis énergie, puis social, sans faire le lien entre toutes les crises. Le plus important, à mes yeux, c’est la lutte contre les changements climatiques. Plus on attend, comme le dit l’économiste Nicholas Stern, plus le coût de l’inaction sera important. Les plans de relance économique planétaires sont une chance unique de promouvoir enfin une économie durable, environnementale et sociale. Il faut juste sortir des slogans de «green new deal» et lui donner du contenu. Ce n’est pas un acompte sur le futur à court terme qui se joue, mais la capacité à enfin se projeter vers l’avenir. Cette crise doit nous libérer de la paralysie d’idées. On y parviendra si les gouvernements en finissent avec l’indécence qui consiste à dire : «C’est une opportunité pour changer le système» sans faire grand-chose.
Impensables il y a peu, des alliances se font entre ONG environnementales et syndicats sur l’économie verte…
De nouvelles coalitions, impensables au début du millénaire, se forment. Eh oui, et ce n’est pas toujours facile pour un syndicaliste qui se bat pour l’emploi au quotidien de dire qu’il faut penser environnement pour créer des millions d’emplois demain. Un jour, on apprendra que si General Motors tombe, les conséquences seront sérieuses. Si on échoue sur le climat, l’amplitude sera sans commune mesure : le monde basculera

Lire la suite

Europe Ecologie lance son réseau social

Inspiré de la campagne internet de Obama (elle même en autre inspirée des campagnes internet lié au TCE en 2005, puis à Désir d’Avenir de Ségolène Royal au PS) , Europe Ecologie et son équipe web (dont la Netscouade) sont les premiers à innover en France en proposant une campagne électorale qui aura un ancrage à la fois « virtuel » et « réel localement ». Le réseau social proposé s’inspire fortement de facebook : multiples groupes (locaux et thématiques) , mini forums, kits militants, invitation d’amis, création d’évènements localisés tout en multipliant les passerelles avec des outils existants déjà (myspace, facebook, twitter… Internet est un outil mis au service des militants qui chacun à leur manière pourront être autant de militants actifs, une campagne participative puisque chacun pourra apporter sa pierre à sa manière… Petit tour d’horizon de quelques outils déjà proposés… Lire la suite

STOP à la 2X2 SUD LIMOGES

La résistance s’organise dans les communes au sud de Limoges contre la potentielle 2X2 contournant Limoges par le sud (une mode pour faire accepter des projets routiers sans avenir à long terme). Simples citoyens, associations et politiques (notamment communes du sud de Limoges) se mobilisent. Un groupe facebook se met déjà en place et bientôt plus encore. Je vous invite à le rejoindre . On ne veut pas d’un lieu de passage pour les camions, à l’ère de la fin du pétrole, de la crise financière, on ne veut plus de nouvelles routes. On veut des transports en communs, garder notre campagne et virer les camions sur des rails : voilà comment on pourrait résumer ce combat d’autant plus que la majorité des communes proches de Limoges vont se retrouver coupée en 2… L’heure n’est plus aux nouvelles routes l’heure est à la mobilisation ! Pour des transports en commun, pour les transports de marchandise par le rail…