Européennes 2009 à Landouge

Dans la série analyse des résultats , on poursuit avec un détail bureau par bureau des résultats de chaque mouvement, et en particulier Europe Ecologie, sur le canton de Landouge. Il fait suite à un précédent article analysant toute l’agglomération de Limoges.
Il apparait une fois de plus que Europe Ecologie est le seul mouvement à gagner des voix entre les municipales 2008 et les européennes 2009, malgré l’abstention. Le seul où presque comme on le verra dans le détail… Lire la suite

USA et Chine : les méchants de Copenhague ?

Depuis quelques jours, je m’énerve que certains médias (mais aussi certains citoyens) reprennent en coeur les accusations de notre très « cher » $$ Président Sarkozy. Accusés levez vous ! USA et Chine, vous êtes les responsables de l’échec de Copenhague…
Si concernant les USA j’en conviens tout à fait. 20% des émissions de gaz à effets de serre produits mondialement, je serai plus mesuré concernant la Chine mais aussi tout ces pays qui ont été dis « émergents » .
Certes la Chine est le pays qui emet le plus de CO2, 20% là encore, juste devant les USA depuis quelques années à peine… Mais la situation me semble tout de même bien plus complexe… Et il faut alors comparer le comparable…
En effet rappelons nous d’une chose : ce ne sont pas « tout les chinois » qui ont 4 à 5 tonnes de CO2 sur la tête mais bien des industries qui ont disparu de nos territoires (USA et UE en tête) , une bonne partie du CO2 émis en Chine est du CO2 qui n’est plus émis en Europe ou aux USA ! Le CO2 émis dans ces pays émergents est bien trop souvent du CO2 émis pour des produits que nous consommons !!  Lire la suite

Twitter du 2009-12-23

Powered by Twitter Tools.

LA MESSE EST DITE : REQUIEM POUR CO2PENHAGUE 2009

Luc Atundu, secrétaire générale du PECO (Parti Ecologiste Congolais) m’a soumis ce texte.
Analyse satirique sur l’echec de COP 15.  Texte satyrique mais aussi cris de colère d’une extreme justesse :
– le rôle des USA, la Chine et l’Inde (j’y reviendrai d’ici peu car il me semble un peu facile de mettre en accusation ces « pays » asiatiques alors que « nous » « occidentaux » nous y avons délocaliser « nos productions » pour « nos consommations », et donc « notre pollution » sans pour autant diminuer « localement » ces pollutions… ) .
– le rôle des pays producteurs d’énergies fossiles
– le rôle ou plutôt l’absence relative d’une Europe molle avec des dirigeants (Sarkozy en tête) jouant des bras en solo

Je vous livre donc ce texte :

Lire la suite

Twitter du 2009-12-22

Powered by Twitter Tools.