90 jours et Hulot

A 90 jours du premier tour, Nicolas Hulot a donc annoncé qu’il renonçait à être candidat. Mais il ne renonce pas pour autant au Pacte Ecologique et au combat qui est le sien. Ce matin donc je me suis connecté sur internet et j’ai regardé son annonce et son discours. Nicolas Hulot reste un excellent communicant et un virtuose de la mise en scène. Il a également su reprendre dans son discours l’essentiel de ce qu’il fallait dire à ce moment précis. J’en retiens pour ma part un point : la confiance. La Confiance en l’homme, et en l’action politique. Ainsi Nicolas veut rester cet homme qui fait confiance en l’homme. Merci Nicolas et je vais de ce pas signer ton Pacte Ecologique que je fais mien : et j’encourage chacun à faire de même, chacun doit apporter à présent sa pierre car ce Pacte n’est que le début d’un ouvrage que j’accomplirai pour ma part à côté de Dominique Voynet et les Verts (et la remise en route des jeunes Verts de Limoges)… Voici son discours :

La déclaration de Nicolas Hulot
envoyé par marianne2007
Hier soir je regarde le site du pacte : les 500000 signatures n’étaient toujours pas là… Aille… On est donc loin de ce que j’aurai souhaité
Ce matin je me réveille, j’écoute les infos, aille, le 22 janvier restera dans les mémoires : un grand homme s’est éteint : l’Abbé Pierre. C’est l’événement du jour avec l’annonce de Nicolas Hulot. Un 22 Janvier 2007 qui restera dans les mémoires, à 90 jours précisément du premier tour des élections…
Je me connecte sur internet quelques minutes avant l’annonce
Les 500000 signatures sont tout justes dépassés… (et Ce Soir, quelques heures après, plus de 10000 signatures les ont rejoint prouvant ainsi que la démarche de Nicolas Hulot était la bonne : ainsi beaucoup ne souhaitait pas signer pour un candidat probable mais pour un pacte)A 10h et quelques je me connecte donc et j’écoute l’annonce et le discours de Nicolas Hulot. Mon coeur bat. Quelquesoit sa décision je sais que la tache qui nous attend ensuite est immense : si il y va la candidature de Dominique Voynet sera affaibli mais pas impossible à porter , si il n’y va pas c’est un immense poid qui sera sur les épaules des Verts et de Dominique Voynet, plus encore que pour les autres politiques (d’ailleurs Nicolas nous fera un clin d’oeil à tous)
Le discours est long, mais bien ficelé, le suspense monte : il y va, il y va pas, il y va oui il y va c’est pas possible il y va…
Il est dur envers les politiques mais réaliste. Tout laisse à penser qu’il va y aller… Puis à quelques secondes de son annonce on sent l’émotion monter (fictive ou réel, Nicolas est un homme de télé, je dirai pour ma part qu’elle était réelle ou alors c’est un excellent comédien…)

Là j’ai compris : il n’y va pas… Il s’arrete… Et déclare après avoir repris son souffle quelques instants qu’il n’y va pas…

C’est mon second applaudissement.
2 ou 3 autres applaudissements, devant mon écran, suivront, mécaniquement. Nicolas Hulot parle, et il parle bien !

J’adhère pleinement à ta déclaration Dominique , Nicolas par certains propos dans sa déclaration à prouver son excellence en communication Mais aussi sa sagesse…
Un point que je retiens, même plusieurs, c’est qu’en se retirant il a confiance en l’homme, aux hommes, confiance en l’action politique… il met un poids énorme sur les épaules des politiques, et encore plus sur celui des Verts et donc sur ta candidature…

Par son discours il a éclairci ce que je souhaitais qu’il éclaircisse (la majorité des choses : au delà de sa simple candidature)

Alors Oui de nombreuses personnes ne voudront pas voter Verts, même pour certains qui sont écologistes ils auraient préféré Hulot, ou préfèrent Bové, ou encore Lepage, le MEI, le GE et toutes sortes…
ne les braquons pas non plus…
Je crois qu’il faut travailler avec tout le monde : disons clairement et simplement : citoyens même si vous ne voulez pas voter Verts et que vous avez vos raisons , aidez le peuple de l’écologie, suivez les traces de Nicolas Hulot, … allez dans les associations et les partis que vous « préférez », et discutez débattez avec eux… débattez également sans à priori avec les Verts, sans forcément adhérer à tout…
Maintenant là voilà la mission, au delà de persuader de voter Verts…

Il faut maintenir la pression écologiste : citoyens regardez autour de vous, et même si vous ne souhaitez pas voter Verts, ce qui peut se respecter, aidez l’écologie, maintenez la pression sur tout les partis, aidez les associations que vous pouvez aider, faites en sorte que tous, au delà des clivages, nous nous retrouvions sur des décisions fortes à prendre et non sur du consensus mou…

France Gamère (Génération Ecologie, candidate à l’élection présidentielle) :
« Je pense que c’est très dommage pour l’union des écologistes. J’espère toujours que quelque part il y aura une mise en synergie de nos forces. Ce que je souhaite, c’est que Nicolas Hulot soutienne toujours sa mission et, bien entendu, moi je maintiens ma candidature tout en restant ouverte aux débats avec les deux autres candidates.
C’est un peu triste : je le vis comme une trahison. C’est comme si après l’appel du 18 juin, De Gaulle avait dit « je reviens après la guerre ». Je crois que c’est mal parti pour une union des écologistes. J’espère que mes deux collègues qui ont été ministres vont comprendre que les Français souhaitent peut-être voir de nouveaux visages, de nouvelles énergies. Je souhaite pouvoir discuter avec elles.
C’était une occasion unique de mettre toutes nos forces en synergie. Je vais continuer à travailler pour pouvoir créer une synérgie. »
Gamerre une fois de plus fait du pied à Lepage et Voynet (que devient Antoine et le MEI dans tout ça ?) : après la lettre qu’elle avait fait à Dominique je suspecte GE en très mauvaise posture face à l’UMP…
Je reprendrais également certains des propos de Nicolas que l’on retrouve dans ce chat et dans son discours : pour moi les phrases les plus fortes, j’ai applaudis pour certaines d’entre elle…
Je dirais simplement que le succès du Pacte Ecologique est implicitement le succès de tous ceux qui patiemment et parfois dans l’ingratitude, depuis des décennies, ont ensemencé les consciences. Je pense notamment aux milliers de petites associations qui oeuvrent dans l’ombre pour le respect de l’environnement, mais aussi aux élus écologistes qui sur le terrain, localement et régionalement, souvent avec courage et assiduité, s’opposent aux logiques aveugles qui font l’impasse sur le facteur écologique.

Le Pacte écologique, c’est un désir de réconciliation, un devoir de nous humaniser, d’absoudre le passé pour nous concentrer sur l’avenir. Cet avenir si incertain parce qu’il dépend en partie de nous.

Le Pacte écologique, c’est une volonté de cesser de réduire la politique à quelque chose de mesquin et de vulgaire. Cette logique de partis qui s’affrontent plutôt que de se compléter et qui cherchent à s’exclure.

Le Pacte écologique, c’est une requête pour mettre fin au « théâtre des apparences », à cette société où les jeux de rôles se substituent en permanence aux débats de fond.

Le Pacte écologique, c’est l’affirmation de cette lassitude envers un monde politique trop prompt à l’affrontement où la consigne préempte souvent la conscience. Ce monde où l’on s’obstine à exalter nos bas instincts, à dénoncer nos faiblesses, nos incohérences, pour mieux nous diviser, plutôt qu’à faire jaillir et valoriser ce que nous avons de beau et d’utile en nous et de nous rassembler sur ces énergies positives.

Par delà le Pacte lui même, je demande aux dirigeants politiques de ne plus mépriser le peuple de l’écologie d’autant qu’il est probable que celui-ci se confonde bientôt, sous le joug des évènements climatiques, avec le peuple tout court

Je leur demande, dans cette esprit, de recevoir avec la même attention qu’ils nous ont portée les ONG environnementales, et notamment celles regroupées dans l’Alliance pour la planète, pour évaluer également leurs propositions.

C’est une leçon politique. En refusant d’aller dans le bain politique, il fait de la politique. Et donne une leçon politique à tous.
C’est bien joué : car c’est un devoir moral qui pèse à présent sur les épaules de tout les politiques, et les autres !
Enfin je regrette simplement que Nicolas Hulot n’ait pas pointé du doigt la duplicité des médias… Il a bien pointé du doigt les politiques, mais pas assez les médias (dont il fait parti, cela expliquant ceci peut être même si les rapports avec TF1 furent apparement difficiles ces mois derniers)… Et les questions que les journalistes lui ont posé suite à son discours prouvent que ces journalistes n’ont pas compris grand chose à l’esprit du pacte (pire que les politiques je pense)

Petit ajout (il y en aura d’autres) :
Yann Wehrling revient sur les Verts, leurs histoires (…)

Entretien yann wehrling semi def
envoyé par europeus