Chernobyl Day à Limoges le 24 avril 2010

14h – 18h Place de la Motte

Exposition photo sur la catastrophe de Tchernobyl

Vente de bons de pectine pour soutenir l’institut Belrad seul organisme scientifique indépendant de l’industrie nucléaire qui aide les enfants irradiés.

La pectine, extraite de la pomme, permet de réduire la charge en Césium 137 accumulée dans l’organisme.

http://enfants-tchernobyl-belarus.org

20h30 Amphi Blanqui

Projection du film Controverses nucléaires

Suivi d’une discussion sur le risque d’accident nucléaire

Actions organisées par les Alternatifs, Amis de la Terre Limousin, Association des Objecteurs de Croissance, ATTAC 87, Gauche Alternative Écologiste Limousine, Jeunes Verts, NPA, Sortir du Nucléaire 87, Vélorution, Verts 87…

Contact : sortirdunucleaire87@gmail.com ou 06 74 31 29 95

Plus d’info : http://chernobyl-day.org/

——————————————————————————————————————————————————————————-

Autour du 26 avril 2010, de très nombreuses actions seront organisées, en France et à l’étranger : chaque année, le Chernobyl Day met en lumière la catastrophe sanitaire qui dure depuis 24 ans en Biélorussie. Cette année, nous soutenons l’Institut Belrad, seul organisme scientifique indépendant de l’industrie nucléaire qui aide les enfants irradiés : dans cette région, environ 4 enfants sur 5 ont été contaminés par Tchernobyl.

Toute la région est durablement contaminée. La radioactivité est invisible, mais elle reste mortelle pendant plusieurs générations. Depuis 24 ans, les autorités internationales, et en particulier l’OMS, n’apportent aucune vraie réponse aux populations touchées. La catastrophe continue.

Belrad, sans aucune aide publique, mesure la radioactivité du corps humain et prescrit des cures qui permettent, en 3 semaines, une élimination de 30 à 70% des substances contaminantes. Cette action vitale ne solutionne pas tout, et ne remplace pas une véritable prise en charge internationale des conséquences de la catastrophe sur la population et l’environnement, aujourd’hui et demain.
Pour plus d’infos : http://enfants-tchernobyl-belarus.org

Même si cela ne suffit pas,
aider les enfants irradiés par la catastrophe de Tchernobyl, c’est urgent.

Mettre en oeuvre des solutions pérennes pour les victimes, c’est indispensable.

Agir aujourd’hui pour sortir du nucléaire, c’est possible.