Chirac et l’appel à la Désobéissance Civile

4avril
Vendredi Soir la veille du 1 Avril Chirac nous lançait un concept encore inédit : demander la non application d’une loi qu’il promulgue. Cela s’appelle de la désobéissance civile pour moi…
Une Honte sur nos institutions ! Une Honte sur sa fonction ! A présent je ne suis ni pour ni contre le CPE mais je propose ce billet pour la démission de Chirac. Et à minima : la démission du gouvernement ou la dissolution de l’assemblée nationale…
Retour sur le CPE et ces derniers mois…

Un CPE qu’on promulgue, dont on demande la non application et qu’on va modifier… Chirac et son équipe nous ridiculise !
Le pire c’est que Sarkozy et toute son équipe s’en félicite. Jacques, Dominique ou Nicolas c’est du pareil au même… promulguer, demander la non application d’une loi, pour ensuite la vider de sa substance,
c’est très grave !
en demandant la non application d’une loi Chirac appele à la désobéisance civil
c’est inédit
dans le même temps :
je promulgue parce que je considère qu’une loi est juste
je demande à ne pas appliquer une loi
je demande une nouvelle loi pour modifier la précédente loi
quel logique implacable !
l’exécutif a pour role de faire appliquer la loi
et là c’est bien l’inverse qui est demandé
Chirac le Hors La Loi
(enfin ça ce n’est pas nouveau mais là il en a fait un discours !!!)
http://fr.news.yahoo.com/02042006/202/chirac-commet : « On pourrait donc se demander si Jacques Chirac ne manque pas aux devoirs de sa charge en demandant ouvertement à son gouvernement de ne pas faire appliquer une loi à laquelle il a donné son accord et qu’il considère donc comme bonne, qui a été régulièrement validée par le Conseil constitutionnel. A moins qu’il ne soit devenu un adepte de la désobéissance civile, cette décision n’est pas compréhensible », a jugé M. Rousseau.

http://fr.news.yahoo.com/02042006/5/l-unl : Dans un communiqué rendu public dimanche soir, l’UNL « appelle à accrocher des banderoles et des pancartes portant la mention « retrait du CPE » aux balcons, sur les voitures, dans les lieux publics et dans les lieux de travail afin de rendre la mobilisation visible dans tout le pays. »

D’autres le disent : http://www.stopcpe.net/cpe : Le député UMP Hervé Mariton (villepiniste) a jugé samedi « juridiquement possible » mais « peu probable » la signature de contrats première embauche (CPE) sitôt la promulgation de la loi parue au Journal officiel, en principe dimanch

Un Discours Brouillé, EmBrouilé et qui cherche l’Embrouille : http://www.stopcpe.net/cpe/2006/04/01/243-chirac :
– « je demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l’ensemble de ces modifications »
– Il annonce que le gouvernement doit « préparer immédiatement deux modifications de la loi ». Pourquoi n’avoir pas demandé une deuxième lecture au parlement ?
– il fait des amalgames douteux sur les manifestants : blocage, cassage, manifestation… discours très embrouillé
et autres embrouilles : du même genre : je veux le dialogue mais en fait j’ai déjà décidé que les modifications de la loi seraient ça et ça (à quoi sert le dialogue alors ??) http://hertoghe.typepad.com

Enfin Passons…
Que dire à présent de ces derniers mois ? Je crois que Hertogue le dit mieux que moi : http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse :
29 mai 2005 défaite (mais que dire des précédentes défaites de Chirac ? cantonale, régionale…) , le CNE, la crise dans les banlieues, DADVSI , le CPE, l’utilisation du 49.3 , ah oui j’oubliai : l’utilisation des ordonnances…

Quand à mon billet sur ma vision du travail et des contrats qui pourraient exister pour réformer le code du travail j’essairai de voir ça dans la semaine ou bien pour le prochain billet politique : dans une semaine donc comme tout les lundi…

Petit rajout : http://www.stopcpe.net/cpe/2006/04/03/247-urgent-cpe PARIS, 3 avr 2006 (AFP) – Jean-Louis Borloo risque une peine de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende pour avoir « pris des mesures destinées à faire échec à l’exécution » de la loi sur le CPE (art 432-1 du code pénal), a prévenu lundi le député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, dans une lettre adressée au ministre de la Cohésion sociale dont l’AFP a obtenu copie

L’article en question est le suivant : http://lexinter.net/Legislation2/abusd’autorite.htm