Cujo de Stephen King
Ce pauvre saint bernard si débonnaire cédant à la haine et à la folie meurtrière nous offre un suspense parfaitement maitrisé par Stephen King. Les ingrédients les plus simples donnent les meilleurs recettes comme aurait peut être dit Hitchcock…
Cujo c’est ce saint bernard de cent kilos. Si gentil, si débonnaire, pataud et affectueux. Le brave toutou… Mais un jour il se fait mordre par une chauve souris qui lui offre au passage la rage… A partir de là le suspense va aller crescendo.
Les éléments sont simples et pour une fois nous ne sommes pas perdu par le nombre de personnages. Quelques principaux suffisent : le chien et ses victimes dont certaines mourront… Et surtout le combat entre une mère et ce chien avec pour lieu cette voiture autour de laquelle pendant plusieurs pages le chien va tourner… une grande partie du livre se passe en effet dans un endroit plus que petit : une Fiat Punto
Un suspense maitrisé grace à des éléments simples. Une horreur qui se met progressivement en place au fur et à mesure que le chien sombre dans la folie.
Et puis on ne peut que apprécier l’extraordinnaire malchance planant sur cette mère et son petit garçon : c’est vraiment pas de pot de tomber en panne de voiture dans la mauvaise ville au mauvais moment et chez la mauvaise personne…