De l’eau cet été ?

Alors que le pétrole augmente plus que fortement on ignore volontier les problèmes autour d’une ressource « rare » : l’eau. Avec nos entreprises franco françaises nous sommes leader mondial grace à nos sources minérales mais aussi nos investissements à l’étranger. De mémoire si l’amérique du sud est riche en pétrole, et fait parlé en ce moment, c’est aussi des pays riches en eau où la France investit… Tout ça pour vous parler d’eau aujourd’hui, de sécheresse mais aussi de la loi sur l’eau… On citera aussi quelques liens pour information

La ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, a présenté aux députés son projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques, qui oppose agriculteurs et écologistes.
L’objectif du texte dont la rédaction a duré une décennie, est de parvenir en 2015 à « un bon état écologique des eaux », conformément à une directive européenne datant d’octobre 2000.
En période estivale, les agriculteurs utilisent 79% de toute l’eau consommée en France. Viennent ensuite les usagers d’eau potable (10%), les producteurs d’énergie comme EDF (9%) et les industriels (2%).
Le reste de l’année : les agriculteurs totalisent 50% de la consommation d’eau, contribuent à hauteur de 1,2% au système des agences, et en reçoivent 9,5%. Les particuliers, par l’intermédiaire des collectivités, financent 84,2 % du budget des agences, et ne reçoivent que 77,5%, quand les industriels participent à hauteur de 14,6% et récupèrent 13
%

http://www.binjamin.info/article-2626050.html
Ceux qui polluent le plus continueront à polluer autant, sans payer, puisque la redevance nitrate n’est pas inscrite dans la petite loi.
Pourtant, selon un fonctionnaire de la direction de l’eau au ministère de l’écologie et du développement durable, un accord avait été trouvé avec les agriculteurs, qui avaient accepté la redevance nitrate à deux conditions: que l’on crée un fond sur les boues, et que l’on inscrive la taxe phytosanitaire dans le budget des agences (pour donner l’illusion que les agriculteurs participent plus qu’avant au système financier. Ainsi leur contribution passera magiquement de 1,2% à 4% sans qu’ils ne versent un sous de plus).
Les deux conditions ayant été acceptées, les agriculteurs se sont engagés à supporter la redevance nitrates. Pourtant, une semaine après l’accord, un grand Monsieur nommé Jacques Ch…, Président de la République, déclare que les agriculteurs ne paieraient pas de redevance sur les nitrates. Cette loi tant attendue passe donc à côté de l’essentiel : la lutte contre la pollution des milieux aquatique.

Alors, pourquoi encourage t’on certains types d’agricultures ? Agriculture qui pollue et qui utilise l’essentiel des ressources en eau ? Alors que cette année les réserves en eau sont au plus bas et que malgré les pluies récentes nous risquons de voir un été très sec et une sécheresse dès plus importante depuis longtemps (imaginez une canicule par dessus ça et c’est la fin des haricots)

Passons à deux ou trois petits liens pour bien finir :
http://blpwebzine.blogs.com/champg le blog collectif des freemans qui publient régulièrement des billets souvent très écolos ( http://blpwebzine.blogs.com/champg/2006/05/nouvel_indice_d.html sur un nouvel indice de développement est tout particulièrement interessant : prendre en compte l’environnement dans l’économie pour mieux gérer l’ensemble…)
http://www.enercoop.fr : La coopérative Enercoop est fournisseur d’électricité. Son but ? Offrir à tous ceux qui le souhaitent, particuliers, entreprises, collectivités, associations, la possibilité concrète d’assainir sa consommation d’électricité : passer à 100% d’électricité d’origine renouvelable !