Depuis 20 à 30 ans…

Exceptionnellement deuxième billet politique parallèle à celui consacré à Le Pen. La grande mode depuis quelques temps semble être de dire « depuis 20 à 30 ans tout va mal… » , je caricature mais regardez, tout les hommes politiques s’y mettent, les Sarkozy, les Segolène, les Bové, les Le Pen, … Tous commence leurs phrases avec un « depuis 20 (ou 30 ans) … » suivi par un ou plusieurs problèmes… Quand est il ? pourquoi cette date ? Et avant c’était mieux ?

20 à 30 ans cela fait tomber dans les années 70-80. Et oui 2006 moins 20 nous arrivons en 1986 , 2006 moins 30 nous arrivons en 1976. Mais que s’est il passé pour que nos hommes politiques repetent ces derniers mois que depuis 20-30 ans tout va mal, limite si avant c’était mieux…
Examinons déjà les présidents de l’époque puis les événements : Mitterrand (élu en 81), Giscard (élu en 1974). Et juste avant lui Pompidou qui avait succédé à De Gaulle peu de temps après ce fameux Mai 1968… Y a t’il eu une rupture entre la politique de De Gaulle et la politique de Giscard/Mitterand ? Ces deux derniers ont ils été des incapables ?
Quand aux événements il y a bien sur eu mai 1968 comme je le disais mais également et surtout les crises pétrolières (ainsi que tout les événements à mettre en parallèle : dernières guerres de décolonisation…) Mais ces événements sont ils arrivés comme un cheveux sur la soupe ?
Plutôt que vous livrer mes arguments pré machés je vais donc vous laissez réfléchir en vous livrant quelques pistes… Je n’ai d’ailleurs pas encore d’avis arreté sur ces questions. Cet article est surtout là pour vous amener à des reflexions, et à réfléchir au delà des brouettes offertes par les médias…
Si nous prenons Le Pen il nous dira (tout comme comme Sarkozy ou d’autres à droite) que c’est à cette époque que l’immigration a été une plaie… Et que des erreurs ont été fait… Il y a du vrai, mais il y a surtout du faux… On peut toutefois dire sur l’immigration que celle ci n’est pas venu (et c’est encore le cas) par plaisir. Les guerres amènent l’immigration, la pauvreté,… Les anciens colonisés vont donc vers les anciens colonisateurs, croyant pouvoir être protégés comme « avant » , en supposant qu’ils l’étaient…
Si nous prenons d’autres personnes il y a d’autres maux venant de ces années 70-80 : le libéralisme puis le socialisme (Giscard puis Mitterand), il y a ces crises : la pétrolière par exemple…
Et si en fait les causes se retrouvaient en fait plus tôt ? Pendant ces fameuses Trente Glorieuses dont certains sont nostalgiques… Une période dont je serai pourtant beaucoup plus critique…
Les Trente Glorieuses c’est tout d’abord la société de consommation. Une croissance qui n’en finit pas, qui croit… Une redistribution socialiste et démocratique selon certains… Je serai moins sur qu’eux pour ma part étant donné les blocages réels au niveau des médias et des « moeurs » (ce qui abouti finalement à Mai 68)
Je serai également moins sur quand aux bonheurs de cette période vaste… N’oublions que c’est aussi pendant cette période qu’une décolonisation mondiale et concernant notre pays comme d’autres colonisateurs, se fait avec plus ou moins de gravité… Les guerres, les morts, n’oublions pas également la guerre froide et ses multiples crimes d’un côté comme de l’autre. Les soutiens aux dictatures, du côté USA comme du côté URSS…
Je suis intimement convaincu que alors que nous étions heureux, que nous étions des consommateurs, que tout allait bien, nous avons été endormi et abusé !!
Les guerres ont été beaucoup trop nombreuses, les abus également… Les nombreux maux qui allaient venir ont finalement leurs sources ici… pendant ces Trente Glorieuses : guerres de décolonisation, industrialisation maladroite et guerres autour des ressources et leurs futurs contrôles (car meme décolonisé souvent un pays reste colonisé économiquement…)
Je vous laisse méditer sur cette période… et sur les causes de certains événements de cette période…
Une critique ouverte et cohérente de cette période, mais encore trop maladroite, a certainement amené quelques éléments pour nourrir l’écologie politique… Et les futurs candidatures qui allaient venir : Dumont en tête… puis les écolos et Verts…