Dominique Voynet, les Verts et les écolos

Alors que Hulot à son tour semble vouloir se lancer dans la course pour l’Elysée je reviens sur la candidature Voynet. Ni militant ou adhérent Verts, et bientot simplement adhérent des jeunes Verts, je considère que les Verts et leur programme sont les plus proches de mes convictions. Après avoir été séduit par Cecile Duflot lors de la campagne interne aux Verts le choix de Dominique Voynet me parait finalement plutot bien. Mais je continue à souhaiter un rassemblement de tout les écologistes et une évolution de tout ces mouvements dont celui des Verts… Mais revenons plutôt sur la candidature Voynet…

J’avais déjà dit certaines choses ici même
Vous connaissez donc déjà mes sentiments sur les autres candidats écologistes ou pseudos écologistes, et ma ligne concernant Voynet. Je pense que je consacrerai un billet sur l’union des écolos un jour prochain surtout qu’un nouveau petit blog devrait voir le jour prochainement comme je vous l’avais dis. Je pense que je rentrerai également en contact avec toutes les personnes désireuses de travailler unitairement, au delà des tendances…
Je vous propose ci après via vos commentaires de relevez les défauts et qualités de Dominique Voynet : que pensez vous d’elle ? pourquoi ? (par exemple apparement la marais noire est resté dans les mémoires…)
Pour ma part je reviendrai sur deux points : son score de 95 et sa relation avec les médias. Puis je donnerai mon avis sur son passage aux 4 vérités : http://les-4-verites.france2.fr/?date=2006/07/19&id_article=483

Les journalistes vont le repeter et le repeter : Dominique Voynet en 95 n’a fait que 3
% Oui et ?
Rappelons plusieurs choses pour ne pas faire preuve de malhonneté :
A l’époque l’écologie n’était pas encore un domaine considéré comme assez important. Les Verts avaient fait plusieurs bons scores notamment aux européennes et municipales de 1989. Ou encore en 1992 avec une militante Verte, Marie-Christine Blandin, est élue Présidente de la Région Nord-Pas-de -Calais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verts ou si on lit l’historique des Verts De 1000 adhérents en 1984, les Verts sont désormais 6000, avec un début de réel enracinement local. Mais ce succès est fragile : la stratégie de « ni droite-ni gauche » ne permet pas de dépasser le rôle de parti monothématique et, donc, protestataire. A l’issue d’un débat conflictuel, les Verts tranchent en 1993 en rompant avec le positionnement « ni droite-ni gauche », pour s’inscrire résolument dans le camp de la transformation sociale. Ce choix a un coût : les élections européennes de 1994 sont un désastre et, au milieu des années 1990, le nombre des adhérents a fondu de moitié, avec 3300 adhérents…

En 1995 les Verts sont donc en crise. Voynet voit un parti perdre la moitié de ses adhérents parce que elle, et ses amis, ont choisi de l’ancrer à gauche… Un choix…
Qui quelques années sera payant : les Verts entrent au gouvernement en 97, la gauche plurielle étant plus ou moins une idée de Voynet, Les Verts renouent peu à peu avec le succès avec les 10 % aux européennes de 1999 ou les très bons scores des municipales de 2001…
Voynet et d’autres furent des architectes de l’ancrage à gauche et de la route vers de nouveau succès…

Alors chers journalistes il faudrait faire preuve de mémoire. Voynet n’a fait que 3 % en 95. Mais entre 1993 et 1997 les Verts ont perdu la moitié de leurs adhérents, passant de 6000 à 3000… Et c’est justement Voynet et ses alliés, le choix de l’ancrage à gauche, qui a permi aux Verts de retrouver en 1999 et 2001 des bons scores et d’approcher les 10000 adhérents. En 1995 les écolos se divisent d’où le score de 3% Les citoyens comprennent mals ces divisions : d’ailleurs si on regarde les sondages c’est pendantg cette période que les Verts sont peu appréciés… Et c’est sous Jospin, donc en participant au gouvernement, que les Verts ont du succès…

Passons à sa relation avec les médias : d’après ce que je ressens elle n’aime pas les médias spectacles, la politique spectacle. Elle semble méfiante et peu à l’aise avec les journalistes ?
Il en ressort à l’écran une image crispée, où elle essaye d’être sympa mais a des difficultés car cela parait artificielle. Certains diront qu’elle parait bourgeoise : à cause de ses habits certainement ? Mais aussi à cause de ce côté coincé ? Mais pour sa défense je pense qu’elle a envi de se manger des journalistes car certains sont souvent très cons 😉 et garder son calme doit être difficile…
Je dirai que cela va être délicat de ce côté là car elle va devoir faire avec. Je pense que son expérience va lui servir, et je pense qu’elle a pris des notes puisqu’ele réutilise des propos de Cochet ou Duflot pour retourner les journalistes comme des crèpes…

Passons justement à une critique de son passage aux 4 vérités.

Voynet commence par être interrogé sur la crise au Liban : rien à redire. Elle rappele que nous avons féliciter la démocratie au Liban mais que nous (la communauté internationale) ne l’avons pas assez aidé, voir pas du tout…
Après le journaliste insiste, voir insiste beaucoup, beaucoup, sur la division des Verts en 2 : Cochet / Voynet. Alors que Voynet s’en défend très bien. En effet la campagne a été très pacifique. Les deux candidats finaux étaient de la meme tendance, des ouistes tout les deux…
Le journaliste rappele le nombre important de candidats pour 2007, Voynet plutot à l’aise contre attaque : bravo à elle ! bouffe nous du journaliste ! (les verts n’ont pas le même projet ! sont les seuls à vraiment être de l’écologie politique…)
On notera une petite pique pour Segolène/Nicolas : à propos du conservatisme ambiant… Et un rappel sur le 21 Avril : si le PS veut passer le premier tour, c’est à lui de faire des efforts pour convaincre ses électeurs…
Le journaliste prend la balle au bond et nous parle de Segolène, insistant lourdement. Dominique Voynet s’énerve une fois de plus. Elle rappele qu’on est pas là pour parler de Ségolène mais pour parler du projet des Verts, de sa candidature à elle, …
Puis le journaliste nous amuse une fois de plus avec le pétrole (pourtant avant il ne fallait pas en parler il y a quelques années) : pétrole ou nucléaire ? Il ne faut pas simplifier le débat comme le dit Voynet. Ce sont deux pollutions différentes, il faut donc s’occuper des deux !
Le journaliste continue en rappelant que les français sont de plus en plus sensibles à l’écologie mais que les Verts restent faibles. Mais il nous sert du réchauffé : querelles internes, dogmatisme, … Voynet contre attaque immédiatement rappelant que les autres partis ont eux aussi leurs querelles internes !
Le journaliste dévie sur le dogmatisme : à Paris solutions radicales,… Voynet se défend parfaitement : continuons nous à foncer dans le mur ? Ou essayons nous de faire des efforts ? Pour éviter de se prendre le mur et donc de devoir adopter des solutions encore plus radicales trop tardivement…
Voynet c’est donc plutôt bien débrouillé dans l’ensemble, en répondant du tac o tac au journaliste, en lui rentrant dedans (attention ça leur plait pas 😉 et il faudra ne pas être trop agressif… ni méprisant)

On notera également Yann Arthus Bertrand interrogé lui aussi dans la même émission http://les-4-verites.france2.fr/?date=2006/07/31&id_article=491 nous parle d’écologie… Des changements écologiques : le réchauffement climatique et d’autres changements…