ILS et Superman

Un petit billet sur les deux derniers films que j’ai pu voir au cinéma ces dernières semaines… Superman, le retour, tant attendu, avec le bien membré sosie du défunt superman… Et ILS un petit film d’angoisse français se déroulant en Roumanie avec Olivia Bonamy (que l’on avait pu voir dans Bloody Mallory)

Bon on ne va pas faire le tour du pot avec Superman… Quel déception… Mais en meme temps Superman c’est Superman… Un super Héros extraterrestre trop fort, qui soulève des montagnes, qui s’habille en collant et cape bleu et rouge avec un peu de jaune…
Superman c’est Superman, un générique qui vous met direct dans l’ambiance. Celui du culte du SuperHéros pas trop finaud, bien américain, très propre sur lui, avec presque pas de sang…
On notera donc les longues retrouvailles de Lois et Clark (sur 2h30 de film ça doit bien faire au moins la moitié), c’est sympa mais un peu répétitif… Et prévisible !
On notera également l’excellent Lex Luthor toujours entouré de bras cassés ! On rigole beaucoup, quel charisme ! Mais surtout quel grand comique ! Et je dois dire que la grande dame qui l’accompagne est certainement le clou du spectacle…
Bon allez j’arrete là, Superman c’est beaucoup trop long, c’est beaucoup trop « propre », reste donc l’humour pour sauver tout ça : merci à Lex Luthor et ses amis…

On passe à la découverte de la semaine : ILS
Un couple. Récemment installé. Lui est écrivain et reste dans sa demeure, elle est prof de français.
Ils vivent en Roumanie dans une barraque perdue au milieu des bois.
Un couple normal, qui s’aime. Tout ce qu’il y a de plus classique…
Un jour elle entend du bruit dehors…
Quelqu’un vole leur voiture… La Nuit va être longue…
Très longue, quelqu’un, plusieurs personnes, ils, veulent entrer dans la maison, entrent dans la maison, et semblent jouer avec leurs nerfs…
Ils veulent les tuer ? les torturer ? que veulent ils ?
Qui sont ils ?
Le couple va donc essayer de survivre lors de cette nuit, ne pouvant compter que sur eux même…

Efficace, court, sans effets spectaculaires. ILS joue avec la caméra, sur ce que l’on croit voir ou croit entendre… ILS joue également sur ce mystère (qui sont ils, que veulent ils ?) mais sans devenir lourd.
En effet contrairement à des films made in usa, les héros ne passent pas leurs temps à commenter ce qui se passent et ce qu’ils font… Ils essayent de survivre, point barre !
Une bonne partie du film tient donc dans cette poursuite et cette survie des deux personnages (bien que plus de rebondissements aurait été le bienvenue…)
Quand au mystère vous le comprendrait qu’à la toute fin de ce film, tiré d’un fait réel…