Europe Ecologie : François Dufour
Dans le Nord Ouest François Dufour sera en 2ème position sur la liste de Europe Ecologie (derrière Hélène Flautre).
L’un des vice-présidents d’ATTAC France, a été porte-parole de la Confédération paysanne. Sous son impulsion, la Confédération paysanne s’est résolument engagée dans le mouvement social en menant des actions de revendications avec des associations telle que « Droits devant » ou « Droit au logement ! ».
Porte-parole de la Confédération paysanne en août 1999, lorsque des paysans et militants de l’Aveyron ont démantelé le restaurant Mac Donald’s de Millau pour protester contre une décision de l’OMC, il a su gérer l’incarcération de José Bové, ce qui a contribué à faire connaître la Confédération paysanne au grand public.
En 2007, il avait soutenu Bové aux présidentielles (après avoir soutenu le Non au TCE) et avait été candidat aux législatives de la « gauche alternative » (obtenant pratiquement 5%)
Originaire du département de la Manche, père de cinq enfants, il est producteur biologique de lait et de cidre dans le sud de son département de naissance. À peine installé, il s’engage aux côtés de Bernard Lambert, le député paysan de Loire-Atlantique, dans Travail-Paysan, un syndicat se fixant pour but de tisser des liens avec les autres laissés pour compte, les ouvriers. En 1987, la Confédération paysanne sort de terre, et François Dufour devient un des leaders pour le département de la Manche.
Monsieur
Votre position sur les Barrages, question posée avant les élections?
On se connait Yves Blandin