Hors la Loi dans les jardins

Produire son fumier, utiliser du purin d’ortie et autres engrais écolos est à présent interdit par la Loi ! Une information étonnante et pourtant vrai ! Une information à faire tourner auprès des jardiniers du dimanche mais aussi auprès des agriculteurs ! Produire, utiliser mais également transmettre ces recettes est donc interdit et puni par la loi ! Gratuitement ou en le vendant ! Les jardiniers deviennent des hors la loi dans leurs propres jardins… Depuis, le 1er juillet, en vertu du décret d’application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, il est interdit de fabriquer soi-même, d’utiliser, de détenir ou de recommander des produits destinés à la protection des plantes de façon naturelle. Petit rajout : la vidéo expliquant tout ça

Nous devenons donc pour une bonne part des jardiniers du dimanche des Hors la Loi dans nos jardins. Non pas que nous sommes des faucheurs volontaires, des extrémistes anti Ogm. Non nous sommes des terroristes qui utilisent et produisent même parfois des engrais écologiques ! Pire nous transmettons ces astuces, ces recettes de grand mère autour de nous. Par bouche à oreille mais également en écrivant des livres, en les donnant sur des forums ou sur des sites !
José Ferré du Monde Citoyen qualifie cette loi de scelerate et imbécile , et je ne peux pas lui donner tord bien au contraire :
Depuis, le 1er juillet, en vertu du décret d’application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, il est interdit de fabriquer soi-même, d’utiliser, de détenir ou de recommander des produits destinés à la protection des plantes de façon naturelle.
Quiconque contrevient à ceci est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Interdit donc l’agriculture ou le simple jardinnage écologique !
Nous devons utiliser des produits chimiques et autorisés ! Et polluer !
Tout cela me fait marrer alors qu’en ce moment même il me semble qu’on discute au sénat, ou on vote je ne sais plus, la loi sur l’eau… Dominique Voynet si tu me lis je compte sur toi pour parler de ça !!
Cette loi est tellement énorme que personne n’arrive à y croire et je compte sur vous tous pour en parler autour de vous. L’info est simple : interdit d’utiliser du compost, du fumier, du purin d’ortie, ou toute astuce écologique, qui est non autorisé ! Jardinier, paysan, mobilisez vous !
Isabelle en parle très bien également sur son blog : Sont interdites la mise sur le marché, l’utilisation et la détention par l’utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s’ils ne bénéficient pas d’une autorisation. La mise sur le marché étant toute remise à titre onéreux ou gratuit
Plus loin elle se pose également une question interessante, dans un autre article : Si l’industrie agro-alimentaire adopte la même attitude, sera-t-il interdit de faire la cuisine soi-même ?
Tout cela rappele assez bien DADVSI, mais également l’affaire Kokopeli (les graines de semence interdites…) , tellement bien que l’information fait le tour d’internet à folle allure ! Bizarre j’ai pas encore entendu Pernault en parler lui qui est toujours à fond dans ce genre de sujet ??
Et comme je suis tout à fait d’accord avec cette démarche je relaie également la lettre que l’on peut adresser à nos élus (députés, sénateurs, …)
Cette lettre rappelle l’article de loi en question puis continue ainsi :
« Cette loi interdit donc formellement la détention, l’utilisation et la recommandation de produits phytosanitaires de fabrication maison. La détention et l’utilisation sont aujourd’hui passible de 3 mois de prison et 30 000 euros d’amende, leur recommandation, de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Vous trouverez un lien direct ici et les adresses de nos chers élus ici
IMPORTANT : Afin de comptabiliser les lettres envoyées : il est important de les mettre en copie à l’adresse « lettre@purindortie.fr »
J’ai noté avec enthousiasme que http://citron-vert.info/article.php3?id_article=713 en parle tout comme de nombreux Verts : http://www.limousin.lesverts.fr/article.php3?id_article=220 ( Le purin d’ortie ne tue pas, les pesticides, si… ) . Dominique Voynet ou proches, si vous me lisez, dites lui d’en parler haut et fort au sénat 😉 notamment en liant celui à la loi sur l’eau et à d’autres problèmes de santé…

Rectificatif : Dominique Voynet en parle sur son blog (enfin c’est un peu court mais bon 😉 ) et également sur son site. Allez Dominique un peu plus d’énergie on sait très bien que tu n’en manques pas 😉