L’europe de l’énergie se nationalise

Le projet de fusion entre GDF et Suez inquiète vivement le ministre de l’énergie wallon, sur le fait qu’il y a un risque réel de « patriotisme tarifaire » pour la France. Il explique qu’auparavant, la Belgique avait deux grands producteurs d’énergie. Le groupe Electrabel (repris par SUEZ) et SPE (repris par GDF). Avec cette fusion, c’est 95 % de la production Belge qui sera contrôlée par la nouvelle entitée Suez-GDF.

http://www.enerzine.com/14/189+l-europe-de-l-energie-se-nationalise+.html

En Allemagne, E.ON a absorbé Ruhrgas sur décision de la chancellerie, contre l’avis de l’autorité de la concurrence. En Espagne, Gas Natural a lancé une OPA sur Endesa par protection d’une offensive d’E.ON. L’Europe qui voulait voir se développer une concurrence non faussée au sein de l’Union sur le marché de l’énergie risque de revoir ses ambitions à la baisse.

Comme je l’avais déjà dis chaque pays va aller de ses intérets nationals plutôt que de réfléchir aux interets européens. Il vaut mieux marier deux géants français que de marier un géant français et un italien, alors que c’est du pareil au même pour les défauts et qualités…

Curieux climat alors justement lorsque Le 8 mars 2006, la Commission européenne devait adopter un Livre vert sur une Politique européenne de l’énergie plus sûre, plus compétitive et plus durable… « La demande croît, les réserves européennes diminuent (…), l’Europe ne peut pas se permettre plus longtemps d’avoir 25 différents marchés et politiques énergétiques », a déclaré le président de la Commission, José Manuel Durao Barroso, en présentant le « livre vert » de son équipe sur l’énergie

Pour la Commission, la sécurité énergétique passe aussi par une diversification des sources d’énergie, aussi bien de leurs origines géographiques que de leurs types.

L’exécutif européen entend ainsi passer en revue les « avantages et les inconvénients de ces différentes sources d’énergie, des renouvelables (éolien, solaire, ndlr) au charbon en passant par le nucléaire ».

Pour M. Barroso, « personnellement » favorable à ce que les 25 se fixent l’objectif d’assurer 50% de leur consommation énergétique grâce aux renouvelables d’ici 20 ans, ce débat doit être mené sans « tabou », y compris sur le nucléaire.
Mais tout cela semble bien insuffisant : GreenPeace et le groupe Vert appuient là où cela fait mal : tout cela est bien insuffisant, non chiffré… http://verts-europe-sinople.net/article552.html

A noter par ailleurs (même si il ne s’agit par d’énergie la remise en question est interessante) http://fr.news.yahoo.com/09032006/202/les-25