La Vie des Déchets
Vaste sujet et je ne parlerai pas de tout malheureusement. Il s’agit simplement d’une ouverture et non d’une analyse déchet par déchet. Je reprendrai tout d’abord cette phrase de Chirac (que j’avais mis dans les commentaires de mon article sur le Clemenceau) : « Il faut construire des filières de démantèlement et une coopération à l’échelle mondiale », a-t-il estimé. « Et il est essentiel pour cela d’avoir des règles internationales et qu’elles soient clarifiées ». « Une mission interministérielle va être lancée ». Elle « contribuera par ses propositions au groupe de travail international mis en place sur le statut des navires », a-t-il expliqué. « Pour intégrer davantage encore les préoccupations d’environnement dans nos comportements, une évolution profonde de notre fiscalité est absolument nécessaire »
Comme je l’avais déjà dis et prédis : Chirac en bon stratège va placer l’écologie en avant et dans tout les domaines liés va se la jouer altermondialiste. Mais je n’irai pas plus loin dans le commentaire car cela devient politique, nous y reviendrons certainement…
Ce qui est interessant c’est ce qu’il dit : http://fr.news.yahoo.com/01032006/5/clemenceau que nosu pouvons prendre un à un :
« Recycler le métal de ces navires, c’est la voie de l’avenir et de la sagesse »
J’irai plus loin : c’est valable pour n’importe quel matière ! Un déchet ne doit pas devenir déchet mais rentrait dans un processus qui lui donnera une autre vie… Et si cela n’est pas possible (si le recyclage coute plus cher : qu’il faut polluer pour recycler, user trop de ressources…) on évite de créer ces déchets à l’avance ! C’est plus sage !
« Il faut construire des filières de démantèlement et une coopération à l’échelle mondiale », a-t-il estimé. « Et il est essentiel pour cela d’avoir des règles internationales et qu’elles soient clarifiées ».
Si Chirac est hors jeu nationalement il compte bien peser internationalement 😉 Bon ok là je refais de la politique mais bon… Ce qu’il dit est judicieux
« Pour intégrer davantage encore les préoccupations d’environnement dans nos comportements, une évolution profonde de notre fiscalité est absolument nécessaire »
Des taxes liés à l’écologie : taxer ce qui pollue, détaxer ce qui ne pollue pas… bref inciter fiscalement à ne pas faire ou à faire…
En résumé :
– éviter de produire un déchet : il faut donc penser à la fin de vie de n’importe quel produit et donc pourquoi pas taxer ce produit en conséquence (emballage, recyclage, …)
– recycler les déchets qui peuvent être recyclé : pour une réutilisation des ressources, on évite ainsi d’en manger d’autres
– internationaliser ces règles et combattre les filières mafieuses qui exportent illégalement des déchets
– toujours dans l’internationalisation : interdire purement et simplement le transport massif des déchets (élargir donc le cadre du texte qui a permis au clemenceau d’être considéré comme un déchet). Les pays mais plus généralement tout producteur doit gérer lui même ses déchets. Le transport des déchets est couteux et dangereux et cela pour n’importe quel déchet.
On peut d’ailleurs élargir cette idée avec nos propres poubelles (à payer au poids !!) : nous n’avons pas à les envoyer à 100km 😉 . cela s’appelle la Responsabilité !
Nous devons être Responsable de ce que nous laissons derrière nous… Tout simplement, du bon sens