Le Pont Colombier de Veyrac

Petite escapade pour découvrir quelques curiosités de la région du Limousin. Aujourd’hui je vous présente le Pont Colombier de Veyrac (commune non loin de Limoges). Mais aussi petit cadeau bonus : mon extreme bonté met à jour les archives d’expressions dont vous me direz des nouvelles… Chaque semaine un extrait : non non je vous promets il n’y a aucun jeu de piste derrière, quoi que si vous êtes un bon gros détective vous découvrirez peut être la vérité mais vous le paierez très cher…

On commence donc avec cette curiosité : le pont colombier de Veyrac .
Tout d’abord Veyrac est une toute petite commune au nord ouest de Limoges, non loin d’où j’habites. Un petit coin paumé bien sympathique…
Ce Pont Colombier date du XVIIème siècle et enjambe un ruisseau qui serpente en contrebas du bourg. Un monument apparement unique en France.

Comme vous pouvez le voir un très jolie ouvrage, les pigeons ne s’emmerdent pas 🙂 , Unique en Europe dans sa conception, c’est le seul colombier construit sur une rivière. Le premier niveau servait d’accès au verger du château et le second était l’espace réservé aux pigeons.

On finit comme promis avec un petit extrait dont vous me direz des nouvelles :

Pour, moi, Mignot est comme la peste sous forme de pieuvre, dont je ne peux me débarasser. Je veux plus de lui tu comprends, et je veux rien de ce qui me relie à lui. Jamais quelqu’un de toute ma vie, ne m’a fait autant de mal que lui. Toujours à dire du mal, toujours à oeuvrer pour mon déplaisir. Il est vraiment mauvais comme la peste, pour moi en tout cas. Alors, je ne veux pas te dégouter de lui, tu me connais pas, tu le connais, je sais ce que tu te dis. Je veux simplement te faire comprendre à quel point l’antipathie que j’ai pour ce pot de glue de pieuvre (oui c’est une vraie pieuvre, quand t’as l’impression de t’être débarassé de tous ses mandibules, y’en a toujours un qui le raccroche) est forte.