Les déchets : agissons !
Petit mix où on retrouve une info sur les déchets en Suède, 4 candidats unis contre l’EPR et un retour sur un complément d’enquête où Corinne Lepage et Dominique Voynet étaient invitées.
En France les déchets sont d’une certaine manière uniquement à la charge des consommateurs. On paye le prix 3 fois : une fois en achetant un produit suremballé, une autre fois quand on le jette, puis plus tard quand on doit payer les dégats sur l’environnement (santé humaine comprise !)
Comme l’explique ecolodujour : faudrait il inciter les fabricants, comme en Suède et par l’intermédiaire de la loi, à réfléchir à l’ensemble de la filière dès la conception du produit???
Ensuite, ces produits avec un minimum d’emballage pour un grand volume sont simples à trier…Certainement une des raisons pour laquelle les Suédois trient à plus de 80% (alors que nous ne sommes que 33% à le faire en France)
On nous répond toujours que c’est impossible et pourtant des pays modernes comme la Suède ont prouvé depuis longtemps que l’écologie n’était pas un retour en arrière.
On reste d’une certaine manière du côté de la Suède et de la France, puisque l’on parle EPR.
4 candidats des présidentielles : Besancenot, Bové, Lepage, Voynet, ont oublié leurs différents le temps d’une conférence de presse
Ils ont souhaité dénoncer côte à côte le projet de réacteur nucléaire EPR qui doit se construire prochainement à Flamanville (Manche).
Complément d’enquête revenait à mi février sur les Déchets, avec notamment Corinne Lepage et Dominique Voynet
Il revenait entre autre sur le Probo Koala. Mais au delà de ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire il faudrait également parler du traitement des déchets, en France, du côté de Salaise