Les femmes et la politique

Actualité oblige (enfin c’était pas obligé) je reviens sur le choix des socialistes : Ségolène Royal. Une femme qui a toutes ses chances pour devenir Présidente de la République française. La première ! La société française semble prête à cette idée. Même si un sondage révèle que Ségolène plait parce que… c’est une femme (avant le projet et avant ses prises de position). Bien entendu vous savez déjà que ma femme à moi ce serait plutôt Dominique Voynet ! Quoi qu’en disent les médias elle pourrait avoir ses chances, et j’estime qu’elle a une expérience interessante en la matière : rappelons par exemple qu’elle avait représenté la France (et même l’Europe) à La Haye en novembre 2000, énième conférence internationale sur le climat cherchant à mettre en œuvre le protocole de Kyoto… Mais revenons également sur d’autres femmes politiques en France comme ailleurs dans le monde…

Je n’aurai que peu de mots sur Segolène Royal. Ce ne serait pas mon vote du premier tour. Il ne faudrait pas qu’elle joue trop sur son côté femme, toute bonne communicante qu’elle est, cela pourrait lui jouer des tours. Quand à ses adversaires ils devront prendre bien soin de ne pas l’attaquer n’importe comment : car ils sont en partie responsables de son ascension médiatique… La campagne n’a pas commencé et je ne suis pas certain qu’elle soit très bonne en débat : mais est ce réellement important ?

Passons à d’autres femmes, tout d’abord en France. Il y en a finalement très peu à avoir accédé à des postes importants. Le poste le plus important fut Premier Ministre avec Cresson. Mais un certain acharnement contre elle lui avait été fatale. Elle fut également Elle est la première femme à se voir confier le ministère de l’Agriculture : on peut faire un parallèle avec MAM (Michèle Alliot Marie) qui s’est vu confié un ministère difficile : celui de la Défense. On peut également noter que Cresson fait parti du Comité de soutien à la candidature de Ségolène…
Autres postes « importants », on pensera aux présidentes de région (puisque Ségolène l’est) : Marie-Christine Blandin (Verts) fut présidente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998. Sauf erreur de ma place, en ce moment Segolène Royal est la seule présidente de région ! Et Marie Christine Blandin fut une des rares à accéder à ce poste…
D’autres femmes furent plus ou moins symboliques dans leurs actions passées ou plus récentes : on pensera à Veil, Aubry, Guigou…

Concernant ma candidate préférée on pourrait retrouver un point important :
A La Haye, en novembre 2000, une énième conférence internationale sur le climat cherchait à mettre en œuvre le protocole de Kyoto. Les négociateurs américains avaient pour objectif de vider le protocole de son objectif, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il aura fallu à la fois l’énergie et l’efficacité de Dominique Voynet, et la mobilisation citoyenne de milliers d’écologistes venus de toute la planète, pour tenir tête aux exigences américaines.
La France, à cette date, présidait l’Union européenne. C’est en tant que chef de la délégation européenne que Dominique Voynet, au nom du gouvernement de Lionel Jospin et de la gauche plurielle, a permis que l’Europe parle d’une seule voix et évite un échec complet des négociations. Notons d’ailleurs que Dominique Voynet a alors été félicitée par Jacques Chirac dans son action, une fois n’est pas coutume !
Je dirai sinon qu’il y a finalement trop peu très peu de femmes connues parmi les Verts français !

Partons à l’étranger avec justement une femme que l’on pourrait mettre en parallèle avec Voynet : Gro Harlem Brundtland. Femme politique norvégienne, elle est à l’origine du concept de développement durable. Ministre de l’environnement de 1974 à 1979, première femme premier ministre en Norvège en 1981, puis de nouveau de 1986 jusqu’en 1989, et de 1990 jusqu’en 1996. En 2004 The Financial Times l’a listée 4e Européenne la plus influente derrière le Pape Jean Paul II, Mikhail Gorbachev et Margaret Thatcher. On peut également voir qu’elle fut (comme Voynet) médecin…

Autre femme Wangari Muta Maathai. En 2004, elle devient la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».

Bien sur parmi toutes ces femmes (là j’ai cité surtout des personnes de talents et que je peux apprécier politiquement) il y a aussi Thatcher, Merkel et d’autres… Femme n’est donc pas tout dans cette histoire de politique…