Les Jeunes et la Politique

Sujet suggéré il y a quelques semaines par Marie, jeune vert de science po ( http://m.dblogue.free.fr/blog ) : les jeunes et la politique. Comme d’habitude je me lance sans parachute et écrit au fil de ma pensée…

Initiative hyper interessante : plusieurs blogueurs (dont principalement des jeunes verts) lancent en même temps des articles de pourquoi ils ont décidé de soutenir Dominique Voynet.
Après je tenterai une petite et difficile reflexion sur les relations des jeunes avec la politique… Un tour des mouvements de jeunes proches des partis (MJC, MJS, souris vertes/jeunes verts, jeunes populaires…)

On commence donc avec un e-happenning synchro où chacun, sur son blog respectif explique pourquoi soutenir la candidature de Dominique au second tour de la primaire, et ensuite…
On retrouve de nombreux soutiens tels que : Marie, Marie (une « autre »), Antoine, Fred, Arnaud, Vincent, Alexei, Franck, Adrien… et bien d’autres…

On passe à présent au sujet : la politique et les jeunes.
La politique c’est chiant, c’est difficile, c’est trop intellectuel, cela demande du temps… Voilà de nombreuses idées que se font les jeunes mais aussi les citoyens plus agés. On dit aussi : on voit toujours les mêmes (ce qui suppose un non renouvellement), les jeunes ne sont pas écoutés, ces magouilles et compagnie, j’y comprends rien…
Mais on peut aussi constater que malgré tout les jeunes, lorsqu’ils se sentent concernés, ou sur des sujets particuliers, sont finalement des hommes politiques en puissance : les manifestations autour du CPE l’ont encore montré ! L’écologie et l’environnement, le futur de manière plus général, la qualité de vie, l’immigration (et les rapports avec l’étranger) sont des sujets forts chez les jeunes et où ceux ci, qu’ils soient plutôt à gauche ou à droite, fourmillent d’idées…
En fait, les jeunes sont, aujourd’hui, à la fois intéressés et désintéressés par la politique… comme bon nombre de citoyens.
Le vote extreme et pour les partis non traditionnels sont aussi très importants et à ne pas négliger. Les jeunes font peu de différence entre PS, UDF, PC, UMP et sont plutôt attirés par l’extreme gauche ou l’extreme droite et les Verts : on peut noter bien entendu que les jeunes sont souvent en première ligne, parfois très expressive, contre l’extreme droite, mais il faut savoir que le vote pour l’extreme droite chez les jeunes existe…
Les jeunes, surtout « précaires », votent donc plutôt Verts ou extrèmes (gauche ou droite), des utopistes en puissance, avec beaucoup d’idées, radicales et généreuses, et on remarque bien souvent que beaucoup de jeunes sont attirés par les idées communistes voir anarchistes…

Toutefois cette méfiance envers les partis plus traditionnels si elle témoigne d’une méfiance envers les institutions et les hommes politiques (en place) est heureusement contrebalancé par une implication politique ou citoyenne forte. Beaucoup de jeunes adhère à des associations proches de la politique (Attac par exemple). Ou encore sont très actifs quand il s’agit de sujet proche d’eux : droit de l’homme (surtout au niveau des libertés), formation et avenir pro (CPE par exemple).
A vrai dire les jeunes ont apparement du mal à allier le côté légal, les lois, l’institutionnel, les élus (…) avec ce qu’ils attendent et veulent, le concret, la vie de tout les jours. Quel lien entre le combat d’aujourd’hui (une manif) et l’aspect légal, l’application avec des règles du jeu communes à tous…
On pense donc beaucoup au concret, aux actions, aux manifestions (…) mais beaucoup moins au fait que les élus (voir nous) appliquent et doivent discuter des lois. Un ensemble de règles du jeu…
C’est un peu l’aspect chiant de la politique : ces textes difficiles, ces discussions et débats qui n’en finissent pas et qui agacent parfois (personne d’accord avec personne…), ce côté cadré… Pourtant indispensable mais qui peut devenir plus démocratique et sexy via la démocratie participative par exemple…
Je pourrai en parler pendant des heures je vous fais donc pointer vers http://www.place-publique.fr/espacejeunes/article.php3?id_article=17 un article assez interessant sur les rapports des jeunes avec la politique…

Quand au tour des différents mouvements de jeunes plus ou moins affiliés à des partis politiques, je n’en rajouterai pas plus 😉 mais je ne peux que vous conseiller de discuter autour de vous et de rencontrer par curiosité des membres de ces mouvements. de droite ou de gauche. Vous sortirez peut être de vos idées reçues ou pas… Mais en tout cas vous aurez fait un pas vers les débats…