Limoges inspiré par des Jeunes écologistes ?
Depuis quelques années et notamment l’arrivée d’une nouvelle majorité (de droite) à Limoges en 2014 je me suis beaucoup étonné de certains choix parfois de coloration environnementale. Parfois avec amusement face à des coincidences troublantes.
Il y a quelques années je faisais parti des Jeunes Verts, devenus « Jeunes Ecologistes » (où j’ai rencontré Marine Tondelier mais c’est un autre histoire)
J’ai même fait parti de son bureau national pendant une année et j’en ai été le responsable local en Limousin quelques temps.
De nombreuses rencontres y ont eu lieu et c’est notamment ici deux jeunes et leurs projets dont j’aimerai vous parler :
– Nahoum à l’origine du projet « Jardinons Ensemble à Limoges »
– Jenny un temps actrice des Incroyables Comestibles localement
Un jour l’un comme l’autre nous ont présenté leurs projets au début des années 2010 et nous y avons pour certains d’entre nous participé +/- activement.
Nahoum nous présenta l’idée d’un Jardin Partagé en plein coeur de Limoges : il fallait trouver un ou plusieurs terrains mis à disposition, des militants actifs, du matériel (…)
Rapidement allait naitre une association (totalement indépendante) : Jardinons Ensemble à Limoges qui existe toujours aujourd’hui
Le premier terrain sur lequel nous allions jardiner fut les jardins de Nazareth prété par l’ancien couvent qui allait finalement déménagé nous obligeant à l’abandonner.
Hasard et Coincidence ce lieu fut repris par la mairie de Limoges pour créer un nouvel espace vert
Dans le même temps que le 1er jardin Jardinons Ensemble s’installa non loin du bord de Vienne à la Roche au Go… puis bien + tard avec la « collaboration » de la mairie en plein jardin d’Orsay… démontrant un « interet » de cette majorité (pourtant de droite) pour ce projet grandissant pas après pas.
Les Incroyables Comestibles furent le 2nd projet visiblement indirectement (ou directement ?) inspirant pour la mairie de Limoges.
En effet depuis quelques années Limoges a décidé de cultiver ses propres légumes (pour les distribuer dans les écoles notamment mais aussi gratuitement à tous pour une partie du surplus) : l’ancienne culture de fleurs a été abandonné au profit du maraichage municipale.
Et pour aller + loin encore Limoges a installé des légumes (salades, tomates, …) dans ses propres parterres à la place des fleurs. Faisant sienne les idées des Incroyables Comestibles ?
Alors ?
Hasard et Coincidences ou Inspiration direct ?
Chose étonnante en tout cas d’avoir vu en 10 ans une nouvelle majorité clairement de droite adoptait une partie des idées que certains d’entre nous défendions notamment en terme d’agriculture urbaine.
Quel sera la suite après les municipales ?
Avec espérons le un retour de la gauche aux manettes ?
Nous retrouverons 2 listes de gauche concurrentes mais potentiellement pouvant fusionnées au 2nd tour :
PS-PCF-Place Publique d’un côté et FI-Ecologistes-GénérationS de l’autre.
Mais c’est une autre histoire