Nicolas (Hulot) réellement Ecolo ?

Le bruit médiatique a fait son oeuvre et en publiant ce billet j’y participe sournoisement. Nicolas Hulot est à 10% dans les sondages devenant le fameux 3ème homme à égalité avec Le Pen. Avec un Sarkozy et un Royal bien entendu en tête. L’histoire nous dira ce soir si les socialistes (désolé de faire pendant quelques minutes un peu de politique) ont choisi ou pas la dame. Dernier pronostic pifométrique : 35 % Fabius 33 % DSK 32 % Royal mais même les partisans de Dsk ou Fabius trouvent que je sous estime la dame… Parlons donc de ce Nicolas Hulot, réellement Ecolo ? Etant donné ma position (et vous savez très bien que j’ai « défendu » Nicolas) je ne savais pas si je publierai ou pas ce billet… Mais finalement si…

Si vous avez suivi mes billets et lu quelques commentaires vous avez pu constater que Hulot n’était pas forcément vécu comme un écolo, car il a de trop nombreuses casseroles. Je vous invites à lire ces commentaires et à vous faire votre propre opinion : il est vrai qu’il est injuste de voir stagner Dominique Voynet à 2% quand Hulot (qui n’a rien fait que parler et faire des émissions) est à 10% : je ne souhaites pas que l’écologie retombe dans du ni ni et du « protestaire »…
Et surtout je ne crois pas au sondage et je pense que ce 10% pourrait très bien être le score des Verts (voir plus) si il n’y avait pas d’acharnement politique et médiatique contre eux : bon ok ça fait un peu Le Pen Mais tant pis !
Je l’ai dis je ne cherche pas non plus la pureté écolo, et si Nicolas Hulot tombe il risque tout simplement entrainer dans sa chute de nombreux vrais écolos… Mais je ne veux pas non plus l’enterrer de mes propres mains car malgré tout Hulot a été un brise glace, a été celui qui a placé médias et politiques en face de leurs contradictions et duplicités… Mais bon il faut aussi prendre Nicolas comme il est, pas comme un sauveur…
Et comme je l’ai déjà dis : Nicolas Hulot n’est pas l’homme de la situation tout simplement parce qu’il ne connait pas assez la politique… on ne commence pas comme ça, en voulant être président… Il a du chemin à parcourir…
Voilà pour Nicolas Hulot et désolé si ce billet écologie a viré politique mais ces semaines furent lourdes en politique écologie et c’est finalement tant mieux : vous aurez remarqué, on a beaucoup moins parlé de délinquance…

Quelques brèves en passant :
En Espagne, la présence de panneaux solaires va devenir obligatoire sur tous les bâtiments neufs ou rénovés. Les nouvelles maisons devront désormais être équipées de panneaux solaires couvrant entre 30% et 70% de la consommation d’eau chaude du logement, en fonction de son emplacement et de la consommation prévue.
Et pendant ce temps en France… On se félicite de comprendre qu’à moitié des semi mesures de Hulot…