Pénuries en perspective ? Pétrole et plus…
Relisant l’article d’un blog d’un jeune vert Je me suis rendu compte qu’en effet le pétrole n’était pas la seule ressource qui poserait prochainement des problèmes.
La gestion des ressources et donc leur partage est un problème typiquement écologiste et les solutions malheureusement ne peuvent pas être simplistes loin de là.
Par contre les problèmes eux sont multiples et les ressources concernés aussi.
Passons sur le pétrole tout le monde connait le problème : une ressource « finie » (non renouvelable donc) que nous consommerons de plus en plus étant donné que nous sommes plus nombreux. La Chine mais aussi l’Inde et d’autres sont de très gros acheteurs et peu à peu il y a de moins en moins de pétrole à se partager.
Je ne vous fais pas un dessin. Une ressource qui devient rare est une ressource convoité : guerre ? Mais aussi une ressource qui devient de plus en plus cher. Quel sera le prix du pétrole dans 1 an, 2 ans ? 10 ans ?
Le pétrole bien entendu comme vous le savez c’est bien entendu : l’essence. Mais aussi de nombreux plastiques. Bien entendu on me dira qu’on peut les remplacer. Oui mais cela voudra dire les remplacer par des produits plus chers. Cela aura des coûts. A moins d’en revenir à moins d’emballage ? et là… vive la fin du pétrole ?
Il faut aussi rappeler que ce ne sont pas seulement nos véhicules qui roulent au pétrole mais aussi ceux de l’agriculture. Les agriculteurs risquent donc d’augmenter leurs prix et de raler encore de temps en temps… On me dira alors qu’il y a les biocarburants. Oui en effet cela fait des années qu’on en parle et vous connaissez les arguments qu’on oppose à ces biocarburants, enfin que les antiécolos ont opposé… mais aussi peut être de nouveaux arguments contre ces solutions pas forcément toujours très écolos…
Mais arretons avec le pétrôle car voilà où je veux en venir :
– le cuivre : nous (et particulièrement la Chine et l’Inde…) en consommons de plus en plus. Je vous laisse appliquer le schéma utilisé pour le pétrole
– les minerais liés à l’acier (fer…) : là aussi nous battons des records et la Chine nous montre qu’elle en est très demandeuse. Normal il se construit de plus en plus de véhicules en Chine et ailleurs (mais aussi des armes malheureusement)
– l’uranium et d’autres ressources rares :
vous savez certainement à quoi sert l’uranium. Comment allons nous alimenter nos cheres ( $$ ) centrales nucléaires ? Ferons nous la guerre à un pays si un jour nous sommes en manque ou si ce pays nous interdit l’accès à cette ressource ?
Et il en est de même avec d’autres : les composants photovoltaiques augmentent . Et oui malheureusement et tout comme d’autres ressources rares que nous utilisons pour nos nouvelles technologies. Nous utilisons de plus en plus de portables et de microinformatique et certaines ressources sont de plus en plus chers et de plus en plus rares.