Point sur mes Prototypes de jeu de société

Ces derniers jours je vous ai dévoilé les vidéos de règles de 3 de mes prototypes que j’ai adapté sur Tabletop Simulator pour élargir le cercle des testeurs…
Je considère ces 3 prototypes relativement aboutis, présentables à des éditeurs et demandant « moins » de temps pour les perfectionner pour le moment : ils continueront à être testé évidemment…

* Les Troubadours (ex Dans le Noir) :
https://www.facebook.com/jeudanslenoir

Il a même profité de la protozone de Brussel Games Festival et j’ai eu l’occasion de passer sur Twitch pour parler de ce proto

* Les Routes de l’Histoire
https://www.facebook.com/lesroutesdelhistoire
Il suscite pas mal de curiosité

* Les Alchimistes
https://www.facebook.com/lesalchimisteslejeu/

Défi pas évident sur un jeu un peu plus complexe et qui est héritier de nombreuses heures de tests et réflexions depuis quelques années avec les Dominos… Fusion de 2 prototypes…
Par ailleurs je considère l’ancienne version des Alchimistes (à renommer ?) comme un autre jeu qui va poursuivre son existence car il était également assez abouti : 2 protos donc dans la même thématique avec quelques mécaniques en commun 😉
Mes autres Prototypes continuent leurs vies

Commençons évidemment par les 3 « premiers » :
* Les 2 Limoges
Adieu (?) donc les dominos et les « 2 » précédentes versions des 2 Limoges (appelé également parfois Limoges Dominos)
Ces prototypes auront eu une belle vie, auront bien voyagé (festivals) et auront nourri mon expérience
Je n’abandonne pourtant pas mon idée d’adapter dans 1 ou plusieurs Prototypes cette thématique historique, de m’en inspirer en tout cas, même si elle ne séduira pas forcément les éditeurs…

J’ai notamment déjà quelques idées en tête que je dois éclaircir 😉

* Limoges La Rouge
Autre thématique qui me tient à coeur mais présentant des risques éditoriaux et donc ne séduisant pas les éditeurs (sauf peut être un ?)
J’ai décidé il y a quelques temps de simplifier le jeu initial : cela a abouti à Limoges 1905 qui au final est un tout autre jeu avec ses mécaniques propres et qui vit sa vie

Puis je suis revenu au prototype initial que je revois de fond en comble tout en restant proche de la majorité des mécanismes de départ…
La difficulté est grande de simplifier un jeu initialement trop « touffu » et long (2h de partie) pour aboutir à quelquechose de + condensé tout en étant complet

Bref il est temps de s’y remettre et de tester sérieusement une petite idée à base de deck bulding qui a fait son apparition récemment…

* Les Chroniques de Metallah
https://www.facebook.com/metallah/
Le fil rouge, le running gag, de ma vie de création ludique…

Un univers crée il y a plus de 20 ans (tomes en cours d’écriture…)
Un univers qui a servi de base à un Jeu de Rôle Par Email pendant environ 5 ans au début des années 2000 et faisant jouer + de 100 joueurs… donnant ainsi une matière énorme à cet univers…
Puis récemment Mes premiers protos de jeu de société non aboutis, qui ne vont jamais bien loin… depuis 2015 au moins…
Un univers qui me hante : reprendre l’écriture, commencer l’écriture de scénario (série tv ? films ?) , imaginer plusieurs jeux de société…
Bref il est temps de m’y remettre d’autant plus que j’avais bien avancé l’an dernier

Ces 6 Prototypes au moins et leurs déclinaisons m’occupent donc pas mal depuis environ 5 ans
Mais on peut y ajouter d’autres idées qui ont germé ces derniers années… certaines abandonnés, certaines anciennes et d’autres plus récentes

On peut ainsi cité parmi les plus « chronophages » et qui ont pu être testé par un certain nombre de personnes  :
* L’Arene devenu « Chasseurs de trésor »
https://www.facebook.com/larenelejeu/
que j’aimerai rendre + fun
* Dessine et Mine
https://www.facebook.com/dessineetmime/
qui a bcp muté dans de multiples versions dont une derniere où on ne fait que dessiner et qui s’adresse aux touts petits…
Mais le manque d’originalité est un défaut…

* Limoges 1905
que j’ai cité plus haut, que je vais gardé sous le coude côté mécanismes mais qui a changé de thématique

* Les Héritiers
qui a je pense un gros potentiel mais qui mérite d’être un peu revu…
Sans parlé d’un point thématique qui me dérange un peu :p : les mariages/naissances aboutissent vite à de la consanguinité :p

* Secrets d’Arkham
Ce jeu à identité secrète avec peu de matos a un gros potentiel là encore mais demandant pas mal d’équilibrage et tests…

* Un proto secret avec un Co Auteur :p
Une idée de base qui a un très gros potentiel et qui n’est pas de moi…
Mais sur laquelle nous collaborons 🙂
Hate de vous en parler

* un Proto à Univers Steampunk
très peu avancé mais idées de base

* un Proto à univers « Apocalyptique réaliste »
grosse inspiration écologie et jeux RobinsonCrusoe et War is Mine
jeu que je veux « narratif » et se déroulant dans un univers +/- proche

* Et plein d’autres idées très peu avancées
dont quelques idées récentes à base d’ombres, boutons … :p