Point sur les régionales 2010 : le rassemblement des ecolos continue
Alors que Dany se remet de son opération il a multiplié ses dernieres semaines les mails à ses camarades écologistes et tout particulièrement les Verts. De quoi en agacer certains parfois face à des critiques parfois malvenues… On commence donc par un article de Médiapart (en pièce jointe ici) qui s’interesse à tout ça puis on fait un point sur les régionales : appels régionaux, candidats, sondages…L’article de médiapart revient donc sur ces épisodes : (je vous invite également à lire ces 2 articles de Alain Lipietz , Crise de croissance d’Europe Ecologie et Europe Ecologie la nouvelle vague où Alain cite un de mes précédents articles)
Le problème semble également résulter de l’éloignement de Dany, coincé en convalescence en Allemagne après une opération à la hanche il y a deux semaines, et de l’influence de son frère Gaby, président de la controversée association des Amis d’Europe-Ecologie.
Selon Pascal Durand, Daniel Cohn-Bendit est «éloigné du théâtre d’action, du coup il est victime d’un théâtre d’ombres. Sa chambre d’hôpital est en fait une chambre d’échos des trains qui arrivent en retard et il ne voit pas ceux qui arrivent à l’heure. Il n’entend que ceux qui viennent se plaindre, car nous, on n’a pas envie de l’emmerder avec des problèmes qui n’en sont pas et on préfère le laisser se reposer». Sans qu’il ne soit cité, c’est Gaby le frère qui provoque les mécontentements. «Il est totalement influencé par son frangin, explique une autre figure non-verte.
L’un des «haut-parleurs historiques d’Europe-Ecologie», l’ancien de la Fondation Nicolas-Hulot, Pascal Durand, s’étonne ainsi de la rugosité du ton employé et du décalage avec la construction concrète des listes. «Ce sont des déclarations injustes et injustifiées, car les Verts jouent à mort le jeu, précise-t-il. Si l’on regarde les trois régions phares pour nous, c’est quand même flagrant: en Île-de-France, Cécile Duflot représente la nouvelle génération de Verts ouverts à une pléiade de profils différents, de Cap 21 à la gauche radicale en passant par la société civile ; en Rhône-Alpes, ce sont deux personnalités non-Vertes qui vont tirer la liste [le pédagogue plutôt centriste Philippe Meirieu et l’ancien conseiller de Ségolène Royal Bruno Rebelle] ; en PACA on a une magistrate figure de l’anti-corruption. Comment peut-on dire ensuite qu’on fait différemment des européennes!?»
Du côté des Verts, on ne cherche pas à souffler sur les braises remuées par « Dany ». Le n°2 du parti écologiste dédramatise l’incident: «Franchement, ça ne me perturbe pas beaucoup et je ne comprends pas le sens de son texte, car son interpellation ne porte pas sur notre positionnement ou des questions de fond. Il est parfois colérique et impatient, mais les débats qu’il soulève seront l’objet de discussions après les régionales. Tant mieux s’il s’exprime, Europe-Ecologie n’est pas un parti caporalisé.»
De quoi faire le point donc… Jusqu’au prochaine épisode
L’épisode des européennes étant terminé il est probable qu’un nouvel appel national (ou plutôt un appel inter régional ?) prenne le relais.
En attendant les appels régionaux de rassemblement se sont multipliés…
Ainsi que les 1er site web pour promouvoir ces appels même si de nouveaux sites web devraient suite d’ici quelques semaines à peine…
Point région par région, il fait suite au précédent point
* ALSACE :
16,88% aux européennes. Un sondage donnerait 14% pour 2010
L’appel est ici http://www.europeecologie.fr/actu/euroregion/europe-ecologie-alsace
Jacques Fernique a finalement été choisi comme tête de liste.
L’entente avec le MEI a été confirmé : Antoine Waechter serait en deuxième position sur la liste d’Europe Ecologie dans le Haut-Rhin… Mais qu’en sera t’il pour autant ailleurs ? CAP21 semble également faire les yeux doux
* AQUITAINE :
15,40 % aux européennes…
L’appel est ici http://www.europeecologie.fr/actu/euroregion/gagner-laquitaine-a-lecologie-signature-de-l-appel
Mamère n’est finalement pas candidat mais propose la fille de Bové qui veut bien être candidate à la candidature. Ce qui provoque quelques remous certainement passagés…
* AUVERGNE :
13,44 % aux européennes
Agnès Mollon et Lionel Roucan ont été choisi du côté des Verts
* BOURGOGNE :
13,70 % aux européennes
La Tête de liste pourrait être Philippe Hervieu (Verts)
http://jesigne.fr/europe-ecologie-bourgogne
* BRETAGNE :
17,95 % aux européennes
L’UDB (les régionalistes) sera de la partie.
* CENTRE :
14,08 % aux européennes
Avec ambition les élus verts, Karim Laanaya et Christophe Rossignol, disent « nous avons vocation à être la première force tout court »
* CHAMPAGNE-ARDENNE :
11,80 % aux européennes
L’appel http://verts-champagne-ardenne.ouvaton.org/champardenne/index.php?tag/écorégion
Le nom de Eric Loiselet (ex Pole Ecolo du PS) pour la tête de liste semble donc se confirmer
* CORSE :
23,99 % aux européennes
Il est probable qu’un « régionaliste » soit le tête de liste soutenu.
* FRANCHE-COMTE :
14,47 % aux européennes
l’appel est ici http://www.europeecologie.fr/actu/euroregion/europe-ecologie-franche-comte-lappel
* ILE DE FRANCE:
20,86 % aux européennes
Cécile Duflot sera la tête de liste
C’est du côté de ceux qui l’accompagneront sur la liste que les surprises se multiplient :
D’après Le Monde (et des rumeurs bientôt confirmés ?) : L’avocate Caroline Mecary, présidente de la Fondation Copernic, la journaliste et ancienne présidente d’Act-up, Emmanuelle Cosse, et Augustin Legrand, fondateur des Don Quichotte, seraient candidats en Ile-de-France…
Mais aussi Daniel Breuiller Maire d’Arcueil, pour un « ticket » dans le Val-de-Marne confirmant que les écologistes vont à l’assaut de la ceinture rouge… De son côté Stéphane Gatignon (PCF) vient d’accepter de conduire la liste Europe Écologie en Seine-Saint-Denis : l’ex banlieue rouge est en voie de verdissement et cela semble même se confirmer dans les 1er sondages , les ecolos faisant moins dans le centre de Paris que dans la banlieue…
D’autres noms encore peu (ou pas) cités dans les médias circulent encore : Robert Lion quitte la présidence de Greenpeace France pour rejoindre le rassemblement
* LANGUEDOC-ROUSSILLON :
15,66 % aux européennes
Jean Louis Roumégas (Verts) conduira la liste.
Le « Cas » Frèche est examiné avec soin et certains socialistes non frechiste (y compris la nouvelle maire de Montpellier de plus en plus « ouverte ») parlent même plus ou moins ouvertement d’une liste « alternative » de « gauche » où les écologistes pourraient avoir la tête de liste… Tout dépendrait aussi de l’attitude du PS national
* LIMOUSIN :
12,35 % aux européennes
Ghilaine Jeannot Pagès et Jean Bernard Damiens sont pressentis du côté des Verts suite à la dernière AG.
L’appel est ici http://www.rassemblement-limousin.org
* LORRAINE :
13,95 % aux européennes
L’appel pour les régionales est ici http://www.lesverts-lorraine.fr/index.php?option=com_mad4joomla&jid=3&Itemid=70
Daniel Béguin a été investi par les Verts
* MIDI-PYRENEES :
16,42 % aux européennes
L’appel est ici http://ecologiemidipy2010.org/index.php?numlien=7
Gerard Onesta (Verts, ex député européen) sera tête de liste.
* NORD PAS DE CALAIS :
11,12 % aux européennes
Jean-François Caron a été désigné du côté des Verts
Depuis le mois de septembre les forums régionaux se succèdent
* BASSE NORMANDIE :
14,81 % aux européennes
L’appel est ici http://www.europeecologienormandie.fr/
parmi les 1er signataires on retrouve François Dufour, Yannick Soubien, Rudy L’Orphelin, et « surprise » Gilles-Eric Séralini
* HAUTE NORMANDIE :
13,17 % aux européennes
L’appel est ici http://www.europeecologie.fr/euroregions/grand-nord
* PAYS DE LA LOIRE :
16,47 % aux européennes
Jean-Philippe Magnen (Les Verts) pourtant adjoint au maire de Nantes s’oppose vigoureusement à l’aéroport Notre Dame des Landes, ce qui muscle actuellement les débats municipaux…
* PICARDIE :
aux européennes 10,83 %
Du côté Verts c’est finalement avec surprise Christophe Porquier qui a été choisi
Cap21 mais aussi le Modem discuterait avec les écologistes. Corinne Lepage encourage par exemple Eric Delhaye, membre du bureau national du MoDem et président délégué de CAP21, à trouver une alliance avec Europe Ecologie en Picardie…
* POITOU CHARENTE :
aux européennes 14,63 %
Les noms de Françoise Coutant mais aussi de Serge Morin, parmi les Verts, sont souvent cités
* PACA :
16,29 % aux européennes
Laurence Vichnievsky (ex juge) sera donc la candidate.
Le Modem voudrait discuter mais la candidate a précisé qu’elle souhaitait avant tout une liste « citoyenne » et non des accords d’appareils…
* RHONE ALPES :
aux européennes 19,61 %
L’appel est ici http://www.europeecologie.fr/actu/euroregion/appel-au-rassemblement-des-ecologistes-en-rhone-alpes-et-savoie
Philippe Meirieu (monde enseignant) est pressenti (après le désistement de Bruno Rebelle ex PS) tout comme Gérard Leras, Marie-Odile Novelli, Étienne Tête (tout les 3 verts) : Réponse très bientôt…
Une région à surveiller de près avec l’IDF puisqu’en 2004 c’est ici que les verts réalisaient leur meilleur score
Les régionales, plusieurs cas de figures (selon les scores aux européennes)
Autour de 20% : IDF, Rhone Alpes, Corse
Entre 15-20% : Alsace, Aquitaine, Bretagne , Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Pays de la Loire, PACA
Autour de 13-14 % : Auvergne , Bourgogne , Centre, Franche Comte, Lorraine, Basse Normandie, Haute Normandie, Poitou Charente ,
Moins de 13% : Champagne Ardenne, Limousin, NPDC, Picardie,
Sachant que, pour le moment, les écologistes sont donnés de 15 à 16% là où ils étaient à 20% aux européennes (IDF) , 13% là où ils étaient à 16% , on peut partir sur une base de baisse de 3-4 pts par région.
Dans la majorité des régions les ecolos ont fait entre 13-14% et autour des 15-16% il est donc probable de dépasser sans trop de problème les 10% dans la majorité d’entre elle.
En Rhone Alpes et IDF, mais aussi là où ils ont dépassé les 16% aux européennes, arriver devant le PS n’est pas improbable.
Par contre cela devrait être plus difficile de dépasser les 10%, mais pas impossible, dans les régions tournant autour des 13% (et moins) aux européennes, tout particulièrement : Picardie et NPDC mais aussi Champagne Ardenne et Limousin