Programme Eva Joly 2012 : Créer 1 Million d’Emplois de proximité et de qualité

ecologie

Téléchargez le programme présidentiel
L’Écologie, La Solution

 

A moins de 1 mois du premier tour des présidentielles je vais essayer de tenir la distance en vous proposant chaque jour un extrait du programme de Eva Joly candidate soutenu par Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement Ecologiste Indépendant et Régions et Peuples Solidaires.

N’hésitez pas à visiter régulièrement http://evajoly2012.fr

Une « thématique » par jour : Créer 1 Million d’Emplois de proximité et de qualité

L’avenir, c’est la transition écologique.
Des énergies renouvelables, des bâtiments performants sur le plan thermique, des véhicules et des équipements basse consommation, une agriculture paysanne et une pêche durable. La France ne doit pas rater la nouvelle révolution industrielle écologique.
L’avenir, c’est aussi le vivre mieux : crèches, aide aux personnes dépendantes, lutte contre le mal-logement qui touche d’abord les familles monoparentales.
Les forces vives de cette transition, créatrice d’un million d’emplois à l’horizon 2020, sont les petites et moyennes entreprises, innovantes et ancrées dans leur territoire. Ce sont les acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est la relocalisation de l’économie.
Au-delà de la création d’emplois, il s’agit aussi d’assurer leur qualité.
Cela appelle la lutte contre les nouvelles pénibilités au travail, et la protection des salariés contre l’exposition aux substances cancérigènes ou au stress. En particulier, il sera mis fin au scandale des victimes de l’amiante obligées de rembourser une partie de leurs indemnités.

 

1 Un “Pacte pour les PME” réorientera le soutien à l’innovation vers les PME, modulera le soutien public pour favoriser les entreprises qui contribuent à la transition écologique, et leur donnera un accès prioritaire aux marchés publics via l’élaboration d’un “Small Business Act” à la française.

2 L’État prendra un engagement national pour l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS sera dotée d’une loi-cadre et de Fonds régionaux éthiques. Le droit sera réformé pour obliger les actionnaires qui ferment un site à le mettre en vente pour favoriser la reprise de l’activité, avec priorité pour les salariéEs.

3 La formation est au coeur de la transition écologique. À terme, chacune et chacun bénéficiera, après 16 ans, d’un crédit de 8 années de formation tout au long de la vie.

4 Une Conférence nationale sur la réduction du temps de travail sera organisée dès les premiers mois de la mandature. Deux mesures prioritaires y seront proposées : la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires ; le départ à la retraite à 60 ans, sans décote, et la possibilité pour les personnes ayant exercé des métiers pénibles de partir avant cet âge.

5 Un plan d’action contre la souffrance au travail sera lancé.
Il renforcera la démocratie du travail et le pouvoir des institutions représentatives du personnel, créera un service public national de la santé au travail et assurera la réparation intégrale des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les entreprises donneuses d’ordre et les maisons mères seront tenues responsables des dommages économiques, sociaux et environnementaux de leurs sous-traitants et de leurs filiales, en France comme à l’étranger. Les droits civil, pénal et commercial seront modifiés en ce sens.
À Vénissieux, j’ai rencontré des salariés qui, grâce à leur motivation, ont sauvé leur usine Bosch en la faisant passer de la fabrication de pièces automobiles à celle de panneaux solaires. L’implication des salariés dans les choix stratégiques est un formidable levier de transformation écologique.
Quand c’est la finance qui prime, le court terme, alors les usines ferment.