Segolène Royal et les enfants de Dorothée

Après avoir défendu à plusieurs reprises je vais un peu lancer quelques pierres sur Segolène Royal. Je prendrai les choses un peu différement et je ne m’attaquerai pas aux défauts souvent dévoilés. A son conservatisme certain, à ses positions sur la famille ou le travail. Non je reviendrai quelques années en arrière et au Club Dorothée. A ses propos et à ses attaques envers celle qui marqua pourtant toute une génération qui a aujourd’hui entre 20 et 30 ans. Les enfants de Dorothée…

Tout commence en 1987
Sur Antenne2 (France2), une speakerine, Frédérique Hoschédé, Dorothée pour la télé, anime la nouvelle émission destinée à la jeunesse : Récré A2. Le succès de cette émission est immédiat et les premiers dessins animés Japonais arrivent en France, comme Candy, ou encore Albator.
Parallèlement à la monté en puissance de Dorothée, le Parti Socialiste renait avec les victoires de Mitterand. En 1981 il est élu…
1987, TF1 est privatisée et Francis Bouygues propose à l’animatrice 21 heures de programmes jeunesse hebdomadaire. Dorothée laisse donc tomber Antenne2 pour lancer sa propre émission, à son nom, soit « Le Club Dorothée » le 2 septembre 1987… Les dessins animés japonais et autres continuent donc d’affluer et c’est toute une génération qui regarde Dorothée et ses dessins animés, j’en fais parti. En 1987, j’ai 4 ans…
Début 90 et suite à des dessins animés jugés trop violents, les attaques vont se multipliés tout comme les réprimandes de la part du CSA. Et parmi les inquisiteurs : Segolène Royal…
Dragon Ball Z en est bien évidemment la cible de toutes ses accusations, de ce fait la série est supprimée en 1996, suivit par Sailor Moon quelques mois plus tard…
Puis Eté 97, le club Dorothée disparait… Eté 97 ? Soit la meme année que les élections législatives qui verront la victoire de Lionel Jospin qui integrera Segolène Royal dans son équipe…

Voilà déjà pour le résumé de la petite histoire, où on peut mettre en étroit parallèle la politique et l’ascension de Dorothée : sonbascension au sein de la 2 alors que Miterrand allait être élu (et que Segolène deviendrait ensuite ministre de l’environnement). La poursuite de l’ascension avec la privatisation de Tf1… Puis la chute de Dorothée où pendant quelques années son émission va être la cible de toutes les critiques, jusqu’à l’arret définitif alors que Jospin accédait au poste de premier ministre…
Revenons aux propos de Segolène, à l’époque, à ses simplifications… Je me souviens très bien de cette époque, de mon agacement envers cette femme se permettant d’attaquer régulièrement celle qui m’avait donné ces nombreux dessins animés… Je m’interrogeais sur la violence réelle contenu dans ceux ci…
Je l’ai souvent comparé à la version gauche de Mme Boutin. Et symboliquement elle est celle qui a fait disparaitre Dorothée de l’antenne. Alors cher lecteur ? Qu’en pensez vous ? Vous qui avez entre 20 et 30 ans ?
“Les mangas sont trop violents pour nos enfants” expliquera Ségolène Royal. Ségolène Royal militera pour la suppression des dessins animés japonais qu’elle considère comme de mauvaise qualité et de mauvaise moralité… Ces dessins animés japonais et la culture japonaise, qui y est associée, ne sont pas dignes de la France…
Trop violent ? j’y reviendrai plus bas, mais les contes ne sont ils pas violents, la vie n’est elle pas violente, et ces dessins animés, toute proportion gardée n’étaient ils pas des repères ? Car ce sont justement les gamins qui m’ont suivi, qui ont été privé de ces repères, qui selon moi ont été beaucoup plus violent que ceux de mon age et mes ainés…
Mauvais qualité ? Heu c’est à dire ? Mauvaise moralité ? aille… Quelle moralité ? Quelle est cette lubie de vouloir nous imposer une moralité formatée ? La culture japonais pas digne de la France ? Quelle suffisance ! Connait elle cette culture ? Les japonais, même si ils ont des défauts, sont un peuple où le respect est très important, et il y avait aussi ça dans ces dessins animés ! Il y avait également la découverte d’une culture complexe et complexée (puisque les mangas sont souvent peuplés de références occidentales…) , et je ne parlerai même pas de Nausicaa dont j’ai parlé hier…
Ségolène Royal avait écrit un livre pour “dénoncer” cette soit-disante mauvaise culture. Il s’intitule : “Royal, Ségolène, Le ras-le-bol des bébés zappeurs, Robert Laffont, 1989, ISBN: 2221058267
Que dire, que dire, mis à part que rien que d’y repenser je viens de m’agacer un bon coup. A de nombreuses reprises pour expliquer la violence, les malaises des ados et enfants, on a trouvé des responsables. La télé, les jeux vidéos, les jeux de rôle, la musique… Il y a toujours un responsable… Et Segolène a fait, et fait, parti des personnes ayant betement attaqué sans rien connaitre… Comme d’autres elle a attaqué en faisant des amalgames, et jouant l’inquisiteur. La télé responsable, les jeux vidéos trop violents, les jeux de rôle qui pousseraient au suicide et je ne sais quoi encore… Ce genre d’attaque contre la culture me révolte au plus au point ! Surtout que les faits ont prouvé que supprimer Dorothée n’a pas rendu les enfants plus doux bien au contraire, mais peut etre faudrait il à présent supprimer le rap, les jeux vidéos, internet, … et je ne sais quoi encore ?
Je ne sais pas si Ségolène tombera encore dans ce genre d’imbécilité ! Je ne pense pas puisque de toute façon Boutin , Raoult et d’autres au sein de l’UMP s’attaque aux strings, au rap, à la télé et à d’autres choses… Mais elle l’a fait une fois et pour moi c’est déjà beaucoup. Ce genre d’attaque médiatisée et médiatique non merci ! Et sans vouloir remuer la merde il me semble que la campagne anti jeune et sécuritaire n’a pas été commencé en 2001-2002 mais dès le milieu des années 95 par la droite comme par des personnes tels que Segolène Royal… Je mets à ce niveau Segolène Royal et l’association Familles de France dans le meme panier… Oui la télé (et d’autres médias) peut être dangereux mais arretons de prendre les enfants et les jeunes pour des imbéciles ! Ils savent faire la part des choses, plus qu’on peut l’imaginer
Alors à choisir entre Sarkozy et Segolène, bien entendu je choisis Segolène. Mais à choisir entre tous, je choisis Voynet !

Quelques vidéos :
– Dorothée au sujet Segolène Royal chez Ardisson

– Dorothée : la première du Club Dorothée en 87…