Simetierre de Stephen King

L’une des histoires d’épouvantes les plus sombres et éprouvantes de Stephen King. Les thêmes de la famille et de la relation à la mort sont ici centraux. On bascule très rapidement dans le fantastique puis l’horreur et l’épouvante. Un livre dérangeant et qui prend aux tripes. Un jeune couple, leur enfant, leur chat, une route meurtrière et un cimetierre indien où les morts semblent ressusciter… Un jour le chat se fait écraser et…

Pourtant on avait prévenu ce couple : la route était meurtrière… Mais que voulez vous, des fois on ne suit pas les conseils. La trame de l’histoire est simple et tourne autour de quelques personnages : principalement le père de famille et son enfant. Et quelques lieux : la route trop fréquentée par des camions, la maison, le cimetierre en haut d’un chemin… Les événements s’enchainent dramatiquement et le malheur s’abat facilement et cruellement. Un jour le chat meurt et il est enterré dans ce cimetierre censé ressusciter les morts. Et ce qui devait arriver arriva… En effet il revient à la vie… Mais l’histoire ne s’arrete pas là puisque d’autres mourront et reviendront…

Un livre éprouvant et difficile car tout il tourne autour des rapports à la mort dans une famille… L’horreur est bien entendu visible et va vers du léger gore par moment. Mais il est aussi psychologique puisque ces morts revenant à la vie sont différents et pourtant l’amour pour les souvenirs qui s’y rattachent sont toujours là…
Un climat pesant et malsain qui vous accompagnera jusqu’à la fin de ce roman… Et un film apparement pas mauvais en a été tiré http://www.horreur.com/critique-377-simetierre.html