Une coupure et vive le nucléaire ?

Certains ne manquent pas d’audace et accumulent les arguments pour relancer le nucléaire : coût du pétrole, fin du pétrole, réchauffement climatique et la dernière en date : la coupure électrique toute récente en Europe… Alors que les alternatives ne manquent pas, que la sortie du nucléaire est argumentée ça et là, un conservatisme de la facilité s’empare de certaines personnes. Mais si on regarde d’un peu plus prêt les explications que l’on peut donner à cette coupure on y trouve finalement des arguments contre le nucléaire et contre la surconsommation électrique ! Parallèlement je vous offre ci après une petite vidéo parodique de Star Wars version Bio , quelques notes sur le projet Hulot et son pacte écolo, et un petit lien vers echo echos et un interessant article sur les transports…

Store Wars – Parodie Star WARS
envoyé par ancalagon3
Une coupure et on accuse le fait de ne pas produire assez ? On y trouve un argument pour produire plus et donc construire d’autres centrales nucléaires ?
Reflexion facile alors qu’il faudrait peut être réfléchir à moins consommer ?
Reflexion facile alors qu’il faudrait peut être réfléchir à produire de manière plus décentralisé ?
Après quelques lectures, et sans aller plus loin dans les recherches qui pourraient expliquer cette mega coupure électrique européenne, je me suis fait ma propre reflexion, basé sur un article parlant du boom éolien en Allemagne et la nécessite de construire des nouvelles lignes électriques.

Les exploitants du réseau se trouvent de plus en plus souvent contraints à déconnecter des parcs entiers d’éoliennes, générant ainsi pour cette industrie des millions d’euros de pertes.

J’ai également fait un parallèle sur une manifestation récente protestant contre la construction de nouvelles très grosses lignes électriques nécessaires à acheminer l’électricité produite par le futur EPR en France.

Allant un peu plus loin j’ai lu que l’état des lignes électriques en Europe était « désastreux », qu’elles étaient insuffisantes ?
Insuffisante ? ARGH… Et pourtant nécessaire si on continue à surconsommer ? car il faut bien acheminer l’électricité ?
Ce ne sont donc pas les centrales nucléaires, la production électricique qui pose problème mais bien deux points :
la centralisation des productions électriques : par « facilité », et c’est encore pire avec des centrales nucléaires, on préfère faire des grosses productions dans des points : il faut relier ces points… hors si une ligne « casse »… boum grosse coupure…
l’etat des lignes électriques : leurs répartititions voir le fait qu’il en faudrait plus…
Hors de moins en moins de monde accepte ces lignes électriques, et on, et je les comprends !
Alors à quoi sert de produire plus ?
A quoi sert cet argument pour produire plus et produire nucléaire ?
Alors que ce sont bien la répartition, la centralisation de productions trop importantes, l’etat des lignes électriques, et la répartition de surconsommation électrique qui expliquent en grande partie ces pannes…
Pourquoi ne produisons nous pas plus près des consommations ?
Pourquoi ne cherchons nous pas à consommer moins ?
Pourquoi acheminons nous de l’électricité sur de longues distances : je vous dis pas les pertes électriques !!! En effet à produire trop, à consommer trop, de façon centralisé (dans les deux cas) on s’amuse à faire voyager une énergie qu’on gaspille au cours du voyage…

Passons à quelques notes sur le projet Hulot : il semblerait donc bien que ce projet soit bien « minimaliste » c’est à dire en dessous de ce qu’il faudrait faire
Toutefois http://www.pacte-ecologique-2007.org est bien foutu, et même ce minimal, les partis politiques en présence auront bien du mal à l’appliquer… C’est du pain béni pour les Verts et pour Cap21, qui font parti des seuls à être au dessus du lot… En effet si on fait le tour de leur passé, de leurs engagements et actions, et de leur programme, tout est déjà là… Manque plus que les voix, les soutiens des citoyens, et éventuellement bien entendu des alliés qui changent enfin leurs méthodes de partenariat !!
Que dire de plus ?
Jacques Boultaut revient assez bien sur tout ça et rappele que les Verts rament depuis des années pour ces propositions (et pour plus encore)
D’autres écolos trouvent tout ça bien « minimales », notamment Julien Sage , Fred Badina , même si la plupart apprécie tout de même l’aspect communication de la chose : les partis non écolos et les médias n’ayant jamais bien aidé les écolos… Mais Frank rappele habilement que Voynet avait très représenté la France lors des négociations autour du fameux Protocole de Kyoto, et que Chirac avait bien été obligé de la facilité à plusieurs reprises…
On appréciera sous différents angles les apports faits par http://president-ecolo.over-blog.com : des critiques sur le débat au PS en passant par des notes plus acides contre Nicolas Hulot…
Enfin tout les écolos s’accordent au moins sur un point : ils sont contents et fiers d’être écolos, et je pense que cela rebooste pas mal de monde, et convainct chacun qu’il a raison de défendre les Verts, Cap21 ou d’autres mouvements associatifs ou politiques… La question de la présence écolo au premier tour ne devrait même plus se poser…

On passe à un lien vers le blog de Isabelle. Et la transition est toute trouvée : Nicolas Hulot demande aux candidats d’inclure certaines propositions écolos dans leurs programmes, Isabelle nous prépare finalement quelquepart la réponse des candidats : un livre consacré à l’écologie traitée par les différents candidats aux présidentielles.
J’en avais déjà parlé et en attendant ce livre vous avez de la lecture 😉
Mais aujourd’hui le sujet est : Le Transport !
Un très long sujet qui revient sur différents points : 15 % du budget des ménages est consacré au transport , comment casser la dépendance au pétrole, pourquoi rouler en commun , que faire des camions et de la voiture ?
J’y reviendrai surement dans un post uniquement consacré au sujet, mais Isabelle dans ce sujet assez long traite très bien ce thème, je vous invite donc à la lire !!