Vers une primaire à gauche ?
Cet article est largement inspiré de publications réalisées sur Mastodon 😉
Je vous invite toujours à m’y suivre sachant que vous n’êtes pas obligé de vous y inscrire car les flux #RSS sont fait pour ça.
à gauche il y en a donc toujours qui pensent qu’une Primaire n’est pas la meilleure solution pour désigner une personnalité. Ils préfèrent visiblement l’entre soit des négociations entre partis malgré le bordel que cela avait été côté #NFP pour choisir Castets 1ere ministre potentielle
Marine #Tondelier y était peu – favorable avant de finalement se ralier à cette possibilité soutenant notamment par #Ruffin et #Autain et d’annoncer sa candidature.
Cela est d’ailleurs probablement un signe sur le choix à venir du #FrontPopulaire2027 ( #NFP sans #JLM #Gluskmann #PCF pour le moment )
Un agenda et peut être les modalités devraient à priori se dévoiler avant la fin 2025 début 2026.
Il n’y a pas trop de surprise : la Primaire aura lieu après les municipales et assez longtemps avant les présidentielles 2027 : autour de l’été 2026 est assez probable ? avant juillet ou en septembre ?
Ruffin Autain Tondelier candidats à la Primaire.
Qui d’autres ?
Le #PCF y participera t’il ?
Le #PS va t’il imposer aux siens qu’il n’y ait qu’un candidat PS à la primaire ? Et qui émergerait ?
Des « dissidents » de leurs partis vont ils candidater : Sandrine Rousseau ?
Côté #PS il y a un potentiel gros panier de crabes et d’égos : Royal ? Guedj ? Delga ? Faure ? Johanna Rolland ?
Tout va probablement dépendre des modalités de cette primaire… De son périmètre aussi. Du mode de scrutin (simple ou + compliqué)
Et quid de la relation avec Gluskmann ? (à titre perso je pense que bcp au PS supporte de – en – que Gluksmann cherche à s’imposer comme candidat naturel : ce semblant d’OPA déplait et dans toutes les tendances… même si la droite du PS semble plus favorable c’est un masque pour bcp…)
Ruffin défend plutôt la simplicité : du classique 2 tours… Même si il avait aussi évoqué une machine à Gaz pour « écrémer » en amont (signatures à récolter…)
Autain défend plutôt un mode de scrutin avec « notation/classement » des candidats (comme la primaire qui avait désigné Taubira)
En clair chacun va plutôt défendre les modalités qui l’arrangent 😉 et où il/elle pense avoir le plus de chance.
– Ruffin pense gagner avec un vote simple
– Autain pense avoir + de chance avec un autre type de vote
– Tondelier croit en ses chances si le PS se divise en interne