Voynet 2007 : Boulevard du Monde
L’écologie, la paix et la démocratie vont ensemble. Le changement climatique peut bouleverser la planète et jeter des millions de réfugiés climatiques sur les routes. La politique énergétique des grandes puissances provoque des guerres pour le contrôle des ressources. L’urbanisation galopante, l’épuisement des ressources en eau potable et la prolifération des déchets dangereux sont des défis mondiaux. Les institutions internationales fonctionnent mal et ne représentent pas assez la voix et les droits des pays les plus pauvres. Le développement durable à l’échelle de la planète est la seule éponse possible. Pour cela, le monde a besoin d’une Europe forte.
Nous voulons :
- Adopter un nouveau traité mondial de désarmement et de non-prolifération nucléaire.
- Créer une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement.
- Relancer la construction politique de l’Europe en faisant adopter des nouveaux Traités garantissant les Droits de tou-te-s les Européen-ne-s, organisant l’harmonisation sociale et fiscale et démocratisant les Institutions Européennes.
- Refonder l’aide publique au développement par une loi sur la coopération solidaire et décentralisée organisant le soutien aux projets locaux plutôt que le soutien aux Etats et conditionner l’aide au développement à la protection de l’environnement.
- Réformer l’organisation des Nations Unies. Intégrer l’Organisation Mondiale du Commerce à la nouvelle ONU et la soumettre, ainsi que l’ensemble des Institutions Financières internationales à ses règles de respect des droits humains et environnementaux renforcé par la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’environnement qui sera dotée d’un pouvoir de sanctions.
- Arrêter les subventions à l’exportation de produits agricoles.
Nous proposons :
- Annuler la dette des pays les plus pauvres et consacrer à 0,7% du PIB européen à la solidarité internationale en favorisant l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau et en développant les énergies renouvelables.
- Etablir une taxation des mouvements internationaux de capitaux (« taxe Tobin »).
- Financer les mesures contre l’effet de serre par une taxe européenne sur le kérosène (carburant des avions).
- Eradiquer le travail des enfants en commençant par le contrôle strict de tous les produits importés sur le marché européen.
- Réduire le budget militaire de la France et transférer progressivement les forces et équipements de l’armée française vers une armée européenne.
- Arrêter la fabrication d’armes à sous-munitions et de toute arme chimique ou bactériologique.
- Créer une force mondiale d’interposition et de prévention des conflits.
- Réformer la politique de l’immigration en sortant cette compétence du ministère de l’intérieur pour créer un ministère de la coopération solidaire et des migrations. Réformer le droit d’asile français pour le rendre conforme aux principes de la déclaration de Genève et créer un statut européen de réfugié climatique.