Voynet 2007 : Carrefour de la Solidarité
Depuis trop longtemps, les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité- sont bafouées. Le chacun pour soi et l’exclusion deviennent la règle. L’environnement se dégrade, et les premières victimes sont toujours les plus pauvres qui vivent dans un habitat dégradé, travaillent sur des postes à risques et ont une alimentation déséquilibrée. L’emploi n’est plus une garantie d’échapper à la pauvreté, et de plus en plus de travailleurs n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins. Les Verts défendent le droit au revenu, au même titre que le droit opposable au logement ou à l’éducation.
Nous voulons :
- La sécurisation des parcours professionnels : réforme de la protection sociale pour garantir les mêmes droits à tou-te-s quel que soit le parcours professionnel, le statut ou la durée de travail ; adaptation de l’âge de la retraite en fonction de la pénibilité du travail.
- Le rétablissement de la justice fiscale mise à mal par les réformes entreprises depuis 2002 de façon à ce que les personnes les plus aisées contribuent à la solidarité nationale.- L’instauration de contributions généralisées sur les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre pour permettre de financer les investissements publics nécessaires à un développement soutenable.
- L’instauration d’une « couverture logement universelle » sur le modèle de la couverture maladie universelle pour permettre à toutes les catégories de revenu d’accéder à un logement à un prix abordable. Pour les locataires à faible revenu, la collectivité pourra se porter caution auprès des propriétaires privés.
- La relance de la réduction du temps de travail sous des formes diverses et négociées : généralisation des 35 heures aux petites entreprises, 1600 heures annuelles, congés de formation, retraite progressive, semaine de 4 jours…
- La limitation du recours abusif au temps partiel imposé par le biais d’une sur-cotisation et d’une garantie de revenu de 66% du SMIC pour un mi-temps travaillé.
Nous proposons :
- La mise en place d’un « revenu de solidarité active » pour garantir que chaque retour à l’emploi améliore le revenu des personnes allocataires de minimas sociaux. La hausse des minimas sociaux ; une allocation d’autonomie pour les 18-25 ans.
- La création d’un service public décentralisé de la petite enfance et un service d’accompagnement pour les personnes âgées dépendantes.
- La construction d’1 million de logements sociaux en 5 ans (soit 200 000 logements sociaux par an) pour offrir un logement décent et abordable à tou-te-s et atteindre le minimum de 20% de logements sociaux par commune.
- L’encadrement des loyers en contrepartie des avantages fiscaux pour l’investissement dans le logement.
- L’obligation de négocier un plan de réduction du temps de travail avant tout plan de licenciement ; le droit à une formation individualisée pour un nouveau métier en cas de plan social.
- Le droit aux vacances pour tous les enfants : la prise en charge par l’Etat d’au moins une semaine de vacances d’été chaque année par enfant de plus de 5 ans.