La main qui tue – Shaun of the dead

La main qui tue où comment Jessica Alba se retrouve dans un teen horreur tout à fait sympathique avec un rôle de drolesse. Quand à Shaun of the dead il s’agit certainement d’un des meilleurs films de zombies, il se ne prend pas la tête et déjante… Deux films comico horrifique qui s’assument pour ceux qu’ils sont et c’est tant mieux !

La Main qui tue ou comment un réalisateur fan de ce genre comico horrifique reprend quelques bons classiques et fait monter la sauce plutôt habilement… Personnellement j’ai bien aimé et je le préfère à des conneries genre Scary Movie ou autres de ce style.
Tout d’abord les classiques TEEN : des ados qui fument des joints, disent des conneries et sont très tournés vers le cul… Les vannes et autres bons mots fusent sans tomber dans la lourdeur habituelle.
Après les classiques Horreur : la main qui tue déjà est clairement une reprise d’une idée qu’on retrouve dans Evil Dead, une main possédée dont le propriétaire n’a plus le contrôle… sauf que le film développe le concept 🙂 et va plus loin encore


Parlons de l’histoire : Anton est un ado fumeur de joint (tout comme ses amis) mais un jour sa main se revèle incontrolable et ses pauvres parents puis ses amis se font trucidés par celle ci… Comble du malheur ses amis se réveillent sous forme de zombies et l’aideront au long du reste du film (heureusement que c’est Halloween…)
Deuxième malheur, Molly interprétée par Jessica Alba jette son dévolu sur lui. Le malheur est bien entendu relatif : la fille est charmante, il n’est pas du tout insensible, mais bon avec une main possédée il a autrechose à faire que s’emmerder avec une drolesse aussi jolie soit elle…
On retrouve par ailleurs d’autres acteurs de séries ou de films pour « ado » : Jessica Alba venant de Flipper (et Dark Angel) , Rodman Flender qu’on a pu apercevoir dans Dawson, deux autres venant de Destination Final ou encore Buffy…

Et on notera l’excellente performance de la main faite par Chris Hart qui interprétait déjà « la chose » dans « La famille Addams »…
Quand on se prend pas au sérieux cela donne ce genre de film et je ne peux que donner ma bénédiction même si cela reste du comico teen horreur…

La Main qui tue – Bande annonce FR
envoyé par _Caprice_. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Passons à Shaun of The Dead. L’un des meilleurs films de zombies comme je le disais et pourtant cette merveille britannique flirte bien plus avec l’humour (souvent anglais) qu’avec l’horreur bien qu’on soit plutôt très bien servi en gore…
Shaun est un homme bien tranquile et ordinnaire (les anglais aiment beaucoup les hommes tranquiles et ordinaires). Il vit une vie ponctué par le travail ennuyeux, ses problèmes de couple et ses passages au pub… Mais un jour tout bascule autour de lui puisque peu à peu Londres semble envahi par les zombies… Très rapidement il se retrouve plus ou moins le chef d’un petit groupe de survivants qui va tenter de ne pas se faire prendre par les zombies…
Ce film avait bien failli ne jamais sortir au cinéma français puisqu’il était directement passé en DVD et depuis les commentaires positifs à travers le monde s’étaient multipliés : finalement des distributeurs ont fini par le faire passer dans les salles françaises devant le succès « souterrain » de ce film…
Humour et parodie se mèlent parfaitement à l’horreur sans tomber dans le ridicule potache… Quelques scènes resteront dans les mémoires telles que le lancée d’objets sur zombies qui finit par un lancé de Vinyls et 33 tours (sacrifié de tels objets de collection est des fois indispensables pour survivre…)
Une des meilleurs surprises de ces dernières années ! Merci les anglais !


Shaun Of The Dead – bande annonce VF
envoyé par Fry3000. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Publications similaires

  • Archives 2007 Films

    Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques… et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique… L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire et de vous présenter ici une liste d’albums à découvrir : Voici les Archives 2007 Films (d’autres archives pour 2008 suivront… ainsi…

  • Machine Girl

    Furieusement déjanté Machine Girl rappele par certains aspects les productions Grindhouse et notamment Planet Terror. D’autres références sont clairement là, ce film mélangeant habilement plusieurs aspirations pour agrémenter cette histoire simple : une jeune fille va venger la mort de son petit frère. [Trailer] The Machine Girlenvoyé par cabral. – Les dernières bandes annonces en…

  • Archives Films 2008

    Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques… et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique… L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire et de vous présenter ici une liste d’albums à découvrir : Voici les Archives 2008 Films moins remplies que pour les années…

  • Stuck

    Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui renverse un homme dans la rue. Encore vivant, il reste coincé dans son pare-brise. Par peur de s’attirer des ennuis, elle l’enferme dans son garage. De l’horreur au sens « simple » du terme : une histoire banale (ici inspirée d’une histoire vraie) qui pourrait…