Fribourg une ville verte

A quelques pas de la frontière franco allemande, du côté de l’alsace, Fribourg est une ville d’Allemagne de 215 000 habitants. D’après wikipedia : La ville de Fribourg s’est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l’une des tours du centre ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il combine un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d’entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse…


Cafébabel revient sur tout ça

Pendant plusieurs décennies, Fribourg a été le fief des Verts allemands. Ici, ils ont obtenu presque 25% des voix lors des élections de 2002, et Dieter Salomon est devenu le maire Vert de la ville

À Fribourg, le vélo est au cœur du système de transport. Au cours des trente dernières années, le réseau de pistes cyclables de la ville est passé de 29 km à plus de 500 km. Les habitants de Freiburg eux-mêmes se plaisent à souligner que pour deux habitants, on dénombre trois bicyclettes

Mais ces mesures n’offrent pas que des bénéfices environnementaux , elles améliorent aussi la qualité de vie en elle-même. Selon le témoignage d’un habitant, « vivre dans une ‘éco-ville’ telle que Freiburg vous pousse à aller de l’avant et à envisager l’avenir de façon positive ». Les acteurs de cette réussite : des transports publics efficaces, un environnement plus propre, et un sentiment d’effort communautaire né des ambitions et des actions menées par la ville de Fribourg. Comme le souligne un étudiant de l’Université de Fribourg, «le sentiment d’appartenance à notre ville est plus fort lorsqu’on s’efforce d’améliorer notre environnement ».

D’ailleurs Dominique Voynet revient sur ces différents exemples du politique de la ville :
réduire les dépenses énergétiques
réduire la place de la voiture
améliorer le bilan énergétique, réduire les énergies polluantes
Elle note que l’exemple de Fribourg n’est pas un exemple où les habitants font des restrictions, mais vivent dans une société vivante, qui expérimente (…)
Elle note également que ce n’est pas seulement un problème technique mais aussi un problème philosophie : ce ne sont pas les voitures qui sont prioritaires par exemple. Des villes non traversés par des bagnoles mais des villes où les êtres humains (et plus ?) vivent…

Toujours du côté de Fribourg je vous conseille la lecture de cette note
Solar Fabrik, Petite entreprise familiale, est convaincu d’avoir l’avenir devant lui tant l’analyse des coûts réels de la production d’électro-nucléiaires est défavorable. Comme son nom le suggère, la société fabrique des panneaux photovoltaïques.