La Californie s’attaque aux pollueurs

On considère souvent les USA comme le pays le plus pollueur. Mais l’actualité récente a mis en avant plusieurs éléments. On pensera tout d’abord à cette dernière info : l’Etat de Californie attaque en justice six constructeurs automobiles américains et japonais pour leur responsablité dans le réchauffement climatique… Toujours en Californie, Terminator alias Arnold Schwarzenegger a décidé de soutenir le développement des industries écolo (production de photovoltaique notamment)… Et toujours aux USA, depuis plusieurs mois Al Gore, ex candidat à la maison blanche et vice président sous Clinton, fait la promotion d’un film (bientôt en France) sur le réchauffement climatique afin de sensibiliser les citoyens américains…

Et si Schwarzenegger Vs Al Gore était la prochaine affiche des présidentielles américaines ? Et si l’écologie devenait un thème important ? Et si Al Gore avec sa pré campagne ne faisait pas office de brise glace ?
Chose est certaine, cela bouge aux USA et l’info qui vient de tomber pourra en étonner : Le ministre de la Justice du grand Etat occidental américain, le démocrate Bill Lockyer, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir lancé des poursuites au civil contre six constructeurs automobiles américains et japonais: Chrysler, General Motors , Ford, Toyota, Honda et Nissan.
La plainte, déposée au nom du « peuple californien », demande des dommages dont le montant n’est pas précisé. Le texte de 15 pages affirme que les constructeurs automobiles ont créé une « nuisance publique » en produisant des « millions de véhicules qui émettent collectivement des quantités massives de dioxyde de carbone », gaz contribuant à l’effet de serre et au réchauffement climatique.
Toujours en Californie, Terminator poursuit son travail, brisant les lignes entre démocrate et républicain (ce qui pourrait lui être profitable si un jour il se présente à la Maison Blanche) : M. Schwarzenegger doit promulguer d’ici à la fin du mois une loi imposant une réduction des gaz à effets de serre. Ce sera la première fois qu’un Etat américain s’engagera à suivre le protocole de Kyoto. M. Bush a répété que les contraintes liées à ce traité international menaçait les industries de son pays.
La Californie a une longue histoire de conflit avec les grands groupes automobiles, dont elle est souvent sortie vainqueur. C’est elle qui a imposé des normes antipollution sévères, ensuite adoptées par le reste du pays, à partir des années 1970, notamment par l’adoption de l’essence sans plomb et des catalyseurs.

Et si la radicalité écologiste venait de cet Etat des Etats Unis ? Et si Terminator dans sa future concurrence avec Al Gore devenait un Ecolo ? On peut rêver… Car il continuera certainement de rouler en 4X4 😉
Quand à Al Gore avec An Inconvenient Truth ( Une Vérité qui dérange ) l’ancien Vice-président, depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise… Une pré campagne ? En tout cas ce film mal distribué aux USA semble faire beaucoup de bruits… Il sortira le 11 Octobre 2006 en France…
Je note tout de même un dossier sur yahoo cinema où on peut apprendre entre autre via un sondage que : Que pensez-vous de la réponse des gouvernements aux problèmes écologiques ? Sur 9761 votes depuis le 12 Sep 2006 : 8005 votes (soit plus de 80 %) pense que c’est Déplorable… Voila voila rien à ajouter

Il faut dire que l’actualité écologiste est tout aussi déplorable : Nous apprenons que la banquise se réduit plus vite que prévu, ainsi cet été, il était possible d’atteindre en bateau et sans difficulté le pôle nord… Un tiers de la glace Arctique a fondu en 25 ans… Même moi qui suit plutôt bien informé je suis tombé sur le cul quand j’ai commencé à lire certaines infos : les scientifiques semblent de plus en moins inquiets, les choses vont plus vite que prévu…

Parallèlement à tout ça je vous fais un petit teasing , Nicolas Hulot, filmé par Nicolas Voisin (Nuesblog) lors de la dernière réunion entre écolos (Verts, Cap21 et d’autres).
Pour beaucoup Nicolas Hulot semble être la solution, j’expliquerai pourquoi je pense le contraire prochainement… Préférant la solution où Cap21 et Verts, Voynet et Lepage, sont toutes les deux présentes à l’élection, avec monsieur Hulot les soutenant toutes les deux à la fois, mais ça ça sera pour un billet plus politique (lundi donc)
Enfin petit ajout de dernière minute, j’ai participé à un chat avec Dominique Voynet, j’en reparlerai surement lundi prochain mais je vous donne déjà de quoi lire : http://www.debat2007.fr/index.php?id=460 , très interessant tout particulièrement la partie économique où elle s’est bien débrouillé… Je tiens à préciser que les questions que j’ai posé ne sont pas de moi, j’ai simplement transmis 😉