Le nucléaire s’expose à Cherbourg

J’aurai pu appeler ce billet le neuneu de la semaine mais j’aurai été méchant avec ce cher François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, qui nous a sorti quelques énormités à propos du Nucléaire et des manifestations anti nucléaire qui se sont déroulés ce week end à Cherbourg. Finalement le gouvernement actuel semble aller toujours dans le même sens, celui des lobbys économiques : leur déculotage récent devant les tabagistes le montre tout comme d’autres événements… Et à côté on refuse tout dialogue ou débat autour du nucléaire, des OGM et plus récemment du CPE… Merci l’UMP de donner des voix aux Verts 😉

Reprenons donc les propos de ce cher ministre délégué
http://fr.news.yahoo.com/16042006/5/le-nucleaire

« L’intérêt de la France, l’intérêt de la planète, c’est de revenir au nucléaire »
Revenir au nucléaire ? Parce que certains l’avaient abandonné ? voir n’utilisez pas pas ? Et arrivaient ils à produire de l’électricité ?
Apparement oui puisque l’hydroélectrique est très important dans le monde, les énergies renouvelables se multiplient…
Et on voudrait nous parler de progrès avec le nucléaire : le ministère parle pourtant de « Retour » : un peu comme un retour à la royauté en somme ?
« c’est dangereux en soi, mais ça peut être une énergie utile à l’humanité si on respecte les règles techniques de sécurité ».
Le ministre admet donc que le nucléaire est dangereux… C’est bien

l’énergie nucléaire « ne produit pas de gaz à effet de serre », contrairement aux principales sources d’énergies utilisées.
Quel gros mensonge : faut il rappeler que le nucléaire produit peu de CO² mais en produit… et que une centrale nucléaire dans la majorité des cas a besoin très souvent d’une centrale thermique à proximité pour lui fournir de l’électricité (…) : non non vous ne revez pas pour fonctionner le nucléaire a besoin d’être fourni en électricité : d’ailleurs il arrive aussi qu’une centrale nucléaire aide une autre centrale à fonctionner… ça me fait un peu penser à l’administration tiens 😉
Quand aux autres sources d’énergies faut il rappeler que l’hydro électrique : les barrages et tout et tout font beaucoup d’électricités sans CO² ! tout comme les énergies renouvelables… On a d’ailleurs la chance en France d’avoir pas mal de barrages, pas assez certainement…

« Il y a un point commun de tous ces opposants au nucléaire, aux OGM, c’est quand même, d’une certaine façon, le refus du progrès, le refus de ce que la science peut apporter », a-t-il dit. « Je suis favorable aux technologies nouvelles », a ajouté le ministre, pour qui « on ne doit pas arrêter le progrès sous prétexte qu’il y a des risques »

Mais monsieur c’est vous qui ne voulez pas du progrès : les énergies renouvelables sont le progrès, sont les nouvelles technologies ! c’est vous qui refusez qu’un progrès remplace un autre progrès !
Le nucléaire c’est déjà du passé ! Vous parlez d’ailleurs de retour du nucléaire… admettez que niveau conservatisme votre vocabulaire finit de vous enterrer…
Ne parlez pas du progrès sans savoir… Vous faites une faute grave en insultant l’intelligence de tous ! Les nouvelles technologies sont bien le photovoltaique, l’éolien et d’autres (géothermie…). On doit certainement continuer les recherches sur le nucléaire et les anti nucléaires ne sont pas contre, mais pas engloutir des sommes énormes dans cette technologie et uniquement dans cette technologie !!
C’est vous qui refusez tout dialogue, qui refusez les nouvelles technologies ! et vous parlez de progrès ???

Et en plus vous admettez : on ne doit pas arreter le progrès sous prétexte qu’il y a des risques
Vous admettez qu’il y a des risques !!
Et les énergies nouvelles qu’on vous propose ? ya t’il des risques ? Non
L’amiante fut un progrès !
ce fut une bonne chose ! car nous avons évité de nombreux incendies
Mais quand nous avons su, très rapidement, que l’amiante c’était aussi le cancer (…) nous avons tardé, énormément tardé avant d’accepter des solutions alternatives !
Voilà le parallèle que l’on peut faire : le nucléaire a pu être une solution… Mais à présent il faut laisser la place aux autres solutions !! Et arretez d’écouter les lobbys !!

Après les mouvements anti CPE tout semble se calmer, je dis bien semble… L’actualité politique est donc plutôt pauvre…
Ah si nous allons « feter » le 4ème anniversaire du 21 avril… Et en fin de semaine nous saurons qui sont les deux Verts finalistes des primaires internes… Mais à part ça…

On finit par les liens : http://bix.enix.org/index.php/2006/04/16/951-contre-le-nucleaire nous offre un billet sur cette manifestation anti nucléaire qui fut un succès malgré la pluie…
http://www.stop-epr.org/docs/courant-alternatif.pdf nous offre les alternatives au nucléaire : EPR coute 3 milliards… Mais que peut on faire avec 3 milliards : réponses…
http://www.leblogfinance.com/2006/04/cherbourg_des_m.html beaucoup de choses très intelligentes…