Podcast et Flux RSS
Ce mardi je vais donc vous dévoiler un peu plus ces mots barbares que sont Podcast et Flux RSS. Ce billet sera prochainement agrémenté d’un podcast audio racontant plus ou moins la meme chose, du moins on va essayer 😉
On va essayer de faire simple et de vous prendre la main
Commençons par Podcast et reprenons bêtement le wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting :
Le podcasting (terme d’origine anglaise) est un moyen habituellement gratuit de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet que l’on nomme podcasts en anglais. (…) Par l’entremise d’un abonnement au fil RSS (Really Simple Syndication) ou Atom, le podcast permet aux utilisateurs d’automatiser le téléchargement d’émissions sonores ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel que l’iPodApple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.
Argh vous n’avez pas tout compris. Bon vous voyez le petit module qui vous permet de m’entendre blablater pendant plusieurs minutes ? plus bas sur la page. En faites via certains logiciels et par exemple sur votre ipod ou sur un lecteur mp3 vous pouvez le récupérer automatiquement en indiquant ce qu’on appele un flux rss. Une petite adresse où tout les fichiers sonores (ou autres) signaleront à votre balladeur qu’il y a du neuf (enfin en réalité c’est votre balladeur qui va surveiller ça)
On peut aller imaginer que les radios fassent ainsi du différé en publiant toutes leurs émissions. Ainsi vous récupérer les Podcast automatiquement, vous faites le tri, vous écoutez en différé juste les émissions que vous voulez… Et bien la magie d’internet le permet et avec un peu de recherche vous le verrez par vous même…
Et c’est là où je vais un peu plus loin et je vous explique ce qu’est un flux RSS. En faites c’est le même principe pour n’importe quel contenu. Votre son. Il peut aussi être de la vidéo. Des images… Et bien entendu beaucoup plus simple du texte !!
En clair via un flux RSS un logiciel du même type qu’une messagerie mais aussi tout simplement un site internet « surveille » si du nouveau contenu est en ligne… Tout mes billets peuvent ainsi être surveillés… Et plutôt que d’aller sur mon site internet via votre navigateur vous pouvez très bien « recevoir » les derniers billets un peu de la même manière que pour des mails. Vous pouvez ainsi automatiser la lecture des billets de ce site mais aussi de plein d’autres sites (souvent des blogs). Ainsi en un coup d’Oeil , via le logiciel RSS Bandit ( http://www.framasoft.net/article3193.html ) je récupère tout les dernières billets de plus de 50 sites (le nombre pouvant varier)
Un site du même type que http://www.netvibes.com (il en existe d’autre) vous propose exactement la même chose. Aller à gauche puis ajouter du contenu puis ajouter mon flux et puis ajouter justement mon flux qui est : http://metallah.webdynamit.net/blog/rss.php (vous le trouverez sur mon blog en bas à gauche : cela s’appele de la syndication )
j’ai été un peu long peut être donc n’hésitez pas à poser vos commentaires en cas d’incompréhension. Je vous expliquerai ça sur msnmessager ou en irl en vous prenant la main si vous le voulez…