Une clio ? Deux mois de salaire par an
Je poursuis ma critique de la société et tout particulièrement de nos usages liés à l’écologie. L’usage des transports et tout particulièrement en est un parmi d’autre : pour une voiture de taille moyenne (Clio) parcourant le kilométrage moyen (10 320 km), en comptant l’amortissement de l’achat, l’assurance, l’essence, les réparations, les péages (etc…) : 4784 euros par an.
Je refais remonter l’info trouvé sur le blog de Muad’dib : le salaire moyen mensuel net en France est de 1790 euros d’après l’INSEE (2004). Conclusion, l’automobiliste travaille pendant plus de 2 mois et demi par an rien que pour payer sa voiture.
2.5 / 12 de son salaire consacré à sa voiture ??
Je lis également que Serge Lepeltier, maire de Bourges et ancien ministre de l’Écologie, a annoncé début juin que le stationnement demeurerait gratuit pour les véhicules propres et moitié-prix pour les petites voitures de moins de trois mètres.
Une mesure en vigueur à Bourges à partir du mois de septembre.
Dans un premier temps je dis bien voir très bien mais j’aurai quelques petites réserves…
Bien : petites voitures, véhicules propres (…) sont favorisés
Pas bien : tout le monde ne peut pas s’offrir des véhicules propres, même si ils sont de plus en plus abordables… Pas bien non plus : stationnement à l’intérieur de la ville ? Qu’est ce qui est fait pour les parkings extérieurs et le développement des transports en commun ? Ne faut il pas attaquer l’usage individuel et individualiste de la voiture ?
Même si je suis critique sur quelques détails je salue tout de même l’initiative