La Montagne Sacrée

Déjà 3 films de Alejandro Jodorowsky visionnés, et 3 claques. J’avais déjà fait une critique de El Topo et de Santa Sangre . La Montagne Sacrée se situe volontier entre le côté très peu abordable de El Topo et le côté « plus compréhensible » de Santa Sangre. On retrouve une fois de plus l’univers si particulier de Jodorowsky. Avec ses multiples degrès de lecture, sa folie, ses critiques du monde, son esthétisme. Chaque plan regorge de détails (visuels et sonores) et autant d’interprétations. (Même si dans l’ensemble La Montagne est une critique de notre monde)

Nous accompagnons ce sosie de Jésus dans un voyage initiatique à travers le monde. Après avoir rencontré un curieux alchimiste (les références chrétiennes sont nombreuses pendant tout le film) il partira avec de nouveaux compagnons à la conquête de la montagne sacrée. On pourrait diviser le film en 3 ou 4 phases : Jésus se rendant vers l’alchimiste, chez l’alchimiste, la description de chaque compagnon (représentant une planète/divinité mais aussi une carte du tarot et quelquepart « une part du monde » : guerre, sexe…)  puis enfin l’ascension de la montagne.
Jusqu’à la surprise finale !

La Montagne sacrée est certainement l’oeuvre la plus complète du réalisateur. Plein de références, symboles. Très travaillé également. Et relativement abordable.
Mais à quoi bon tenter de décrire la Montagne sacrée ? c’est aussi et avant tout un film d’images et de sensations.

Bonus : une vidéo où le réalisateur en dit plus sur le Tarot de Marseille (dont il fait souvent des conférences) :

Publications similaires

  • Saw 6

    Petits délires autour de Saw mais pas seulement Saw. Je vous conseille aussi Saw 7 qu’on retrouve sur Dailymotion. Ainsi qu’une petite leçon de cinéma où on apprend à pleurer comme au cinéma Bande Annonce : Saw 6envoyé par anzocaramel

  • Archives 2006 Films

    Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques… et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique… L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire et de vous présenter ici une liste d’albums à découvrir : Voici les Archives 2006 Films (d’autres archives pour 2007 suivront… ainsi…

  • Cabin Fever

    Eli Roth avant son glauque Hostel nous proposait déjà un autre film tout aussi glauque et très respectable : Cabin Fever. Un film d’horreur champêtre et généreux en scènes gores, avec pas mal d’humour (mais sans que cela soit du second degrès gras). On finira comme d’habitude par un petit extrait qui devient habituel ;). Et…

  • Archives 2007 Films

    Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques… et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique… L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire et de vous présenter ici une liste d’albums à découvrir : Voici les Archives 2007 Films (d’autres archives pour 2008 suivront… ainsi…

  • [REC]

    Le cinéma espagnol nous livre là un de ses meilleurs films d’horreur. Mélange plus très habile entre Projet Blair Witch et un film de zombies, un film qui vous prend pendant 90 min et ne vous lâche plus. Disons le « Rec atomise dans les grandes largeurs Le projet blair witch et cloverfield. » (même si ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.