Des Verts unis avec Voynet

Aujourd’hui 2 billets politiques dont celui ci évidemment consacré aux Verts. Mais si je parlerai du Congrès (qui s’est bien passé n’en déplaise aux médias) , je parlerai également de tout ce qui se passe du côté des écolos qui bougent un peu dans tout les sens en ce moment. C’est donc une majorité construite autour de la gauche du mouvement – « Espoirs » – et l’aile réalo, une majorité au centre des Verts qui obtient près de 55% des voix.


Congrès des Verts, Dominique Voynet
envoyé par voynet2007


Ah mince petit rajout : je viens de me rendre compte que jai oublié de m’amuser des médias… en effet suivant si on lit les dépeches AFP ou AP, on a pas les même analyses sur ce Congrès, voir la depeche AFP arrive à dire tout et son contraire… J’y reviendrai donc dans un billet média. Enfin rien que les titres sont amusants : Les Verts réussissent la synthèse derrière Dominique Voynet , Verts: le congrès vote difficilement la synthèse mais ovationne Voynet… (à vous de lire et de trouver les erreurs ou contradictions)

Voici donc tout d’abord l
es résultats. Parti à 8 motions, c’est finalement 4 motions qui finissent la course, dont la principale réunit 3 des 4 principales motions en poid.
C’est le Troisième temps de l’écologie politique :
Verts altermondialistes, outils de la transformation : alliance de Ecologie Populaire et des Alter : 18,39 %
Urgence Ecolo : Remettre l’écologie au cœur des Verts : Pro Cochet et ex motion Ecolo : 23,55 %
Le troisième temps de l’écologie politique (dont voici le texte) : pro Voynet (O2R) , Mamère/Lipietz, pro Duflot : 54,75 %
Pour des Verts Utiles … à la démocratie écologique conviviale Orientation politique pour des Verts plus utiles en 2007 et après … : 0,62 %
C’est donc des Verts, unis avec et autour de Voynet, au centre des Verts. Rappelons que la motion Voynetiste avait fait 25% des voix, ce qui veut dire que les autres motions ont amené 30 points, amenant principalement l’exigence et la radicalité nécessaire.
On peut s’étonner de l’absence de synthèse entre cette motion et la motion Cochet/ecolo mais les responsabilités sont certainement à partager. On peut analyser aussi que les pro Bové et les pro Hulot, et disons les personnes refusant de travailler ensemble, ont été mis en minorité et qu’il s’agit donc pour les Verts de ne pencher vers personne vers l’extérieur, mais de s’ouvrir dans un phénomène inverse.
Je suis assez d’accord avec ce qui est dit ici : On n’est pas là pour protéger l’environnement. notre idéologie ne renvoie pas à la défense de l’environnement, mais à une vision antiproductiviste de la société, sur les questions de la production, de la répartition, de la consommation. on est là pour produire du lien social.
Je suis également globalement d’accord avec Julien Sage : Personne encore ne sait où et comment, mais tout le monde sait que d’ici quelques années, l’écologie politique en France sera différente et n’exclueras (à mon avis) ni les centristes de Cap 21, les fondamentalistes du MEI, et les radicaux d’Alter Ekolo ou des alternatifs (pro-Bové.)
Ainsi qu’avec ces analyses sur ce qui s’est passé chez les Verts. Mais j’en parlerai plus bas en reprenant ce qui se passe et ce qu’on peut dire chez les autres partis écolos, et notamment un petit extrait du congrès cap21 (Lepage).
Revenons à cette synthèse qui donne quelques idées sur l’orientation des Verts, et sur la couleur de la nouvelle donne de son exécutif (où Cecile Duflot devrait devenir le nouveau sécrétaire nationale)
Des Verts plus autonomes, exigeants et radicaux (tout en étant réaliste, réformateur et souhaitant travailler au pouvoir)
Un souhait de se réformer, de s’unir, mais je notes toutefois que s’ouvrir est moins visible et c’est dommage même si on peut comprendre (je me trompe peut être)

Passons à présent à ce qui se passe en dehors des Verts, mais chez les écolos.
Tout d’abord pour Hulot vous avez peut êtr suivi mais déjà je vous invite à lire la lettre de Dominique Voynet au sujet du Pacte Ecologique.
Ainsi que leurs correspondances via journaux qu’on peut retrouver sur le site de http://president-ecolo.over-blog.com/
Toujours sur le site de président écolo il y a également la lettre de France Gamerre à Dominique Voynet : Un Congrès de l’Epinay pour l’écologie
Ecologiste de droite France est bien obligé d’admettre que les Verts ont bien fait de s’allier à la gauche (bien qu’elle soit nulle) car la droite en plus d’être très nulle a mis des batons dans les roues de tout les écolos de droite, les transformant en pixel. Elle a aussi quelques remarques juste que je partage en partie. Même si bien entendu elle est amère et piquante taclant volontier et injustement Voynet. Mais soit tout n’est pas à jeter, au contraire.
Mieux quelquechose se passe et ce texte en témoigne. MEI, GE et d’autres partis écolos se savent pas trop si ils doivent se ralier facilement à Hulot le médiatique ou si ils doivent demander l’aide des Verts pour continuer d’exister… On hésite, on bouge, cela remue beaucoup de ce côté là…
Prendrait il le risque de ce congrès sachant que les Verts y seraient (en militant) largement majoritaire ?

Il y a quelques jours Sylvia Zappi que j’ai un peu assassiné dans un précédent post écrivait un article assez long, pas si mal fichu, avec pour une fois pas trop d’erreur : je vous invite à le lire car elle fait le tour de la plupart des écologistes politiques. Et pour une fois ne dit pas trop de conneries.
La conclusion se fait finalement via les congrès Verts (et leur choix d’orientation) et Cap21 dont voici le texte :

PARIS, 2 déc 2006 (AFP) – Les adhérents de Cap 21 se sont prononcés pour une « coalition, réunissant écologistes, centristes, radicaux », lors de leur congrès samedi à Paris, au cours duquel ils ont débattu des « axes de campagne » de Corinne Lepage pour la présidentielle et les législatives. « Les adhérents de Cap 21 ont approuvé la nécessité de s’inscrire dans une troisième voie, au-delà de la gauche et la droite, pour mener à bien la révolution douce à accomplir, espérant la formation d’une coalition réunissant écologistes, centristes, radicaux autour de cette ambition », a affirmé le mouvement dans un communiqué. La candidate de Cap 21 à la présidentielle, Corinne Lepage, « s’est déclarée déterminée à porter un projet profondément réformateur et audacieux, profondément ancré dans les valeurs républicaines de solidarité et de tolérance », a souligné le parti. L’ancienne ministre a énuméré les « cinq principes de base » de son action: « sortir du déni de réalité, faire du courage et non de la lâcheté la ligne d’action, assurer le droit à l’information, garantir la probité comme une vertu cardinale de la vie politique, évaluer et contrôler l’action publique ». Elle a également présenté « les dix axes forts » de son programme, parmi lesquels la réorientation de « notre économie vers l’éco-économie, créatrice de richesses, d’innovation et d’emplois », l’élaboration d’un « plan national d’adaptation au changement climatique », ou encore « changer la Constitution pour mettre un terme à la monarchie bananière ».

Verts et Cap21 sont plus que jamais les pivots de l’écologie : la droite écolo pouvant tout à fait se rapprocher de cap21 et se centriser, les verts pouvant rassembler dans un large spectre touchant toute la gauche (des bové, alternatifs, écolos de tout bord…) et même le centre.
Cap 21 malgré les craintes qu’on pouvait avoir dans les derniers discours de Lepage sort du discours ni ni apparement (parlant, et finalement rejoignant quelquepart mon point de vue, d’une alternative allant des radicaux au centriste et regroupant les écolos…) Même si évidemment Cap21 reste trop centro centré… mais soit…
Tandis que la droite écolo bascule vers un espèce de centre un peu flou, un ni ni et tente désespérement de se regrouper entre « pixels » (je ne souhaite pas être insultant par ce terme, mais c’est pour témoigner du fait que la droite a tout fait pour les détruire…)
La recherche des solutions de toute manière réside dans les non adhérents !! Chez tout ceux qui adhèrent dans des associations écolos mais n’ont pas voulu entrer chez les Verts ou les autres, voir qui les ont quitté !
Les solutions résident aussi dans les non historiquement écolos : nos ex ennemis, ou pseudos ennemis… ceux qui ont été braqué contre nous (et contre qui on s’est braqué et on se braque encore) : chasseurs, agriculteurs, industriels (et surtout leurs salariés avec l’exemple des papetiers dont je vais parlé dans un autre post)

Finissons bien avec les discours de cloture de Dominique Voynet :


Clôture 1/2
envoyé par voynet2007


Clôture 2/2
envoyé par voynet2007