Voynet 2007 : Allée de l’Innovation Economique

Je vous propose de faire le tour (avec commentaires persos) du programme de Dominique Voynet
Les gouvernements successifs continuent de croire en la croissance comme en un remède miracle. Pourtant, depuis 1974, la France est deux fois plus riche, mais le nombre de chômeurs a été multiplié par 10 et les conséquences sur l’environnement s’aggravent. L’enjeu est aujourd’hui d’engager la conversion écologique de l’économie pour faire décroître notre empreinte écologique tout en créant des emplois durables. Un défi non seulement nécessaire mais souhaitable pour améliorer la qualité de vie de tous.

Nous voulons :

  • Permettre à chacun de consommer moins et de consommer mieux. Dépenser moins pour sa voiture en prenant les transports en commun, pour son chauffage grâce à l’isolation de sa maison, etc… c’est autant de pouvoir d’achat en plus pour consommer des produits respectueux de l’environnement et des producteurs comme ceux de l’agriculture biologique ou du commerce équitable.

Baisser les charges pour consommer mieux, sans pour autant dire il faut baisser les prix

  • Créer un service public de la la petite enfance et de l’accompagnement des personnes âgées pour que chacun trouve une solution de garde des enfants de moins de 3 ans et que les personnes âgées continuent à vivre dignement.

Si je suis moins attaché à certains services publics je pense que l’Etat se doit d’innover dans d’autres types. Ce type de service est une bonne idée, il faut également explorer les pistes dans 3 secteurs : le logement, la santé, l’agro alimentaire

  • Permettre à tous ceux qui le veulent d’entreprendre autrement en développant l’économie sociale et solidaire grâce à une loi cadre en début de mandature.
  • Sortir plus de trois millions de personnes de la pauvreté en augmentant de 50 % sur 5 ans les minima sociaux et en obligeant les entreprises à augmenter la rémunération des salariés qu’ils emploient à temps très partiel.

Certains veulent dire « travailler plus pour gagner plus » mais beaucoup travaille au temps partiel sans forcément le vouloir…

  • Contrôler la place occupée par la publicité dans l’espace public pour diminuer la pression de la société de consommation sur chacun d’entre nous…
  • Favoriser les entreprises qui respectent les exigences du développement soutenable et taxer celles qui ne s’en préoccupent pas, en conditionnant les aides publiques et les exonérations de cotisations sociales au respect de conditions sociales et environnementales.

Nous proposons :

  • Un grand plan d’isolation des logements créateur de plus de 100 000 emplois (source Negawatt), le développement des énergies renouvelables générateur de près de 250 000 emplois (source Commission Européenne), le développement de l’agriculture biologique source de 90 000 emplois supplémentaires (source FNAB). Soit un total de plus de 400 000 emplois créés tout en contribuant à résoudre la crise environnementale.
  • Aider à la transmission et à la reprise des entreprises par leurs salariés ; quand des salariés transformeront leur entreprise en coopérative, pour un euro mis au capital, l’Etat s’engage à mettre un euro supplémentaire de façon à consolider leur fonds propres.
  • Revenir sur les baisses d’impôts sur le revenu engagées depuis l’an 2000 et qui ont largement contribué à augmenter les inégalités.
  • Supprimer toute aide publique aux entreprises qui délocalisent tout en faisant des bénéfices et qui ont des intérêts financiers dans un paradis fiscal.

Voilà donc une bonne partie du programme économique résumé ici, j’y adhère grandement