Archives 2007 Musiques
Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques… et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique…
L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire et de vous présenter ici une liste d’albums à découvrir :
Voici les Archives 2007 Musiques
(d’autres archives pour 2008 suivront… ainsi que des articles retravaillés sur certains « thèmes » récurrents ou qui ont pu être importants au cours de ces 4 dernières années…)
Tryad
Après un premier album que j’avais fais aimé, voici Listen, un peu différent mais toujours aussi bon pour se relaxer et se détendre. Du bon Try^d. Entrainant… Les voix féminimes sont en tout cas toujours très bien travaillées. A noter que Listen, le morceau dans l’album, est une reprise d’un autre artiste Jamendo : Ehma…
Cristan Roba
Ce mélange de Banjo et de Guitare sur lequel se pose une voix et des textes généreux a une fraicheur particulière.
Allison Crowe
Allison Crowe c’est tout en force et tout en douceur. On se laisse porter par une voix et une musique qui nous fait voyager et rever. Parfait quand on a le blues. Une musique qui parle à l’ame et au coeur…
Pivert
La comparaison avec Raphael peut s’arreter : ce nouvel album est plus mature mais aussi plus léger, Pivert fait mieux que Raphael
Classic Tragic Hero
Pétillant, original, déjanté ? A l’écoute de plusieurs des titres de cet album je n’arrive pas à me défaire d’une pensée
Fonkadelik
Cet album vaut surtout l’écoute pour ce tube qu’est « j’ai arreté la blonde » : attention les oreilles, le texte en fera peut être siffler
Röntgenschall
On retourne à la fin des années 70, début des années 80. Le chanteur n’hésite pas à pousser un peu (beaucoup) la voix et pourtant l’ensemble de l’album passe plutôt très bien. Du punk criard qui au passage met bien la pêche et ça c’est le petit effet kissskool
Wooden Pints
du metal moyenageux
Furtado
Verron
Oh que j’aime ce petit banjo. Cela me fait penser à Délivrance (le film), sauf qu’ici il y a tout plein d’amour et pas une goutte de sang. L’inspiration est multiple mais Verron a une voix particulière qui est bien la sienne et c’est tant mieux. Il y a plusieurs tubes dans cet album, saurez vous les déceler ?
Unama
Ecoutez les vagues et laissez vous pénétrer par cette musique traditionnelle qui pourrait à première vue faire penser à de la musique celtique. Pourtant il s’agit bien à des basques à qui nous avons à faire
Hikikomori
Cela vous prendra aux boyaux. Au premier abord vous vous demanderez quel est cette chose, voir vous risquez d’être rebuté. Mais cette « agression » envers des oreilles toujours habitués à écouter autre chose se transformera en fascination. Rien que de la guitare mais pas n’importe quel guitare : ne vous attendez pas à une jolie mélodie… Non c’est atmosphérique, étrange et envoutant, des paysages oppressants ou magiques vous entourent et vous vous surprenez à entendre des voix et des sons sortis de nulle part… Et tout ça grâce à une seule guitare et pas un seul autre instrument
FOOL DADAZ FIRE
Dès le premier morceau on s’attache au timbre du chanteur (quelque chose de « noir » dans la voix mais pas seulement) . C’est jazzy, c’est funky, que dire de plus, les morceaux se succèdent tantôt pêchus, tantôt plus sombre.
Turkish Delight
Turkish Delight est un spectacle oscillant entre Opéra et Comédie Musicale où seulement 4 chanteurs poussent la chansonnette, vous pourrez d’ailleurs découvrir quelques vidéos sur http://www.myspace.com/turkishdelighttheopera et l’ensemble de l’album, en 2 parties sur Jamendo. Tantôt drôle tantôt tragique, les 4 acteurs/chanteurs (2 hommes et 2 femmes) nous entrainent dans l’histoire dramatique d’une liaison amoureuse. Folie, suicide, adultère, … Un Britannique Gay et meurtrier et un Turque et 2 femmes dont une « folle » , . De l’Opéra surprenant… Niveau musical : de chouettes musiques et des chanteurs qui donnent de leurs personnes.
Scott Alexander
Humour et dérision dans cet album un peu trop court toutefois. A écouter pour se faire un avis mais relativement sympa. En espérant qu’il y ait une suite prochainement.
Tycho Brahé
quelque chose de Folk dans cet album. Des ballades un peu façon Tiersen. Des musiques qui accompagneraient très bien des courts métrages. Tout cela est loin d’être désagréable en tout cas.
Popof
Des mélodies sympathiques, toutes à la guitare, tout en simplicité
Nokom electro
De l’électro mais pas de celui qu’on écoute et entend partout. Rap, dub et électro. Vlan ! A écouter pour se faire une idée…