Fair Play

Je viens de me rendre compte qu’il y a un certain temps que je ne vous avais pas proposé de film, non pas par flemme (enfin si un peu) mais tout simplement parce que je n’en ai pas vu de forcément très bon (je ne parlerai meme pas de Tarzoun la honte de la jungle…) ou de très exceptionnel (pirates des caraibes fut très divertissant mais bon je vais pas en faire un drame). J’ai aussi oublié les titres de quelques uns mais je me rattraperai dans les semaines à venir. Aujourd’hui je vous propose d’aller voir l’original Fair Play avec Jérémie Rénier et bien d’autres…


Une bonne surprise. Fairplay se compose en plusieurs tableaux. Plusieurs moments de sport, et de détente… Les personnages que nous rencontrerons discutent de leurs boulots, et l’histoire se découvre peu à peu… Celui d’un univers tendu, celui de l’entreprise, de cadres affrontant tensions, harcelements psychologiques, morales, physiques ou sexuels…
Aucun cadeau, il faut être un requin pour les autres. La première scène montre que la compétition est là et pour survivre tout les coups sont permis…
Nous ne voyons jamais ce qui se passent dans cette entreprise, et ne le découvrons que via ces scènes sportives où les personnages s’affrontent sur le terrain. Les tensions sont là, les discussions sont vives, chacun se manipule, s’écoute, cherche à déstabiliser l’autre et à utiliser ce qu’il apprend, ou tente d’apprendre…
Ce film est particulièrement bien fait, distillant l’histoire au fait et à mesure, nous apprenons qui est qui très rapidement, via les propos de chacun. Les tensions surgissent très rapidement et sont à fleur de peau alors que nos personnages suent…
Aviron, squash, parcours santé, golf, canyoning… Benoît Magimel, Marion Cotillard, Jérémie Rénier, Eric Savin et Mélanie Doutey réglent leurs comptes…
Même si les prestations sont parfois inégales, on ne peut que saluer ce film qui fait tout reposer sur les tensions psychologiques… Et sur 5 ou 6 scènes de sport nous faisant découvrir l’histoire via les propos des personnages (chacun peut évidemment mentir 😉 )
Et pour plus d’info je vous conseille le site du film : http://www.tfmdistribution.com/fairplay où vous découvrirez Bande Annonce et personnages… (je vous conseille particulièrement les cours extraits vidéos dans la partie nos offres…)